webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


webOS: retour en arrière sur les 13 mois et 19 jours de l'ère HP

Edito
Publié par


Vous avez probablement tous lu les annonces d'hier. HP se retire peu à peu du hardware pour devenir une compagnie centrée sur le software . Le constructeur californien arrêtera la commercialisation de produits sous webOS d'ici la fin de l'année. Plus intriguant, HP annonce que sa division PC devrait devenir une entité distincte d'ici à 12 à 18 mois. 

Comment en sommes-nous arrivés là? Pourquoi avons-nous été aveuglés? Je vous propose un retour sur une année qui s'annonçait radieuse, même si quelques nuages s'avançaient déjà...


ETAPE 1: "nous ne sommes pas intéressés par les téléphones"

Exactement 26 jours avant que Palm ne soit officiellement digéré par HP, Mark Hurd, alors PDG de HP, disait ceci: "Nous n'avons pas acheté Palm pour être sur le segment des téléphones multifonctionsnous l'avons acheté pour sa propriété intellectuelle" (lire: l'article de Philippe )

Le ton était donné, nous n'avons pourtant pas perdu espoir. L'annonce du Pre 2 en octobre 2010 et l'annonce de février 2011 nous avaient fait croire que cette phrase avait été sortie de son contexte. Il n'en n'était rien, nous le constatons amèrement aujourd'hui.


ETAPE 2: arrivée de Leo Apotheker, le monsieur software

Suite à une affaire de moeurs, Mark Hurd s'est vu obligé de démissionner. HP a vite trouvé un remplaçant: Léo Apotheker. Léo Apotheker, est un homme brillant, PDG de SAP, il a boosté cette entreprise spécialisée dans le software avant de se faire jeter comme un malpropre pour causes de "résultats décevants".

Plusieurs personnes se sont cependant posés la question: le spécialiste du Software et des services, Apotheker, saura-t-il s'y prendre avec une entreprise aussi tentaculaire que HP? HP, nous le rappelons est présent dans de très nombreux domaines (santé, outils de mesure, pc, imprimantes, software, services).


ETAPE 3: words words words, l'ère des promesses

C'est avec cette troisième étape que tout se corse. En l'espace de 10 mois, d'octobre à aujourd'hui, nous avons eu le droit à une série incroyable d'annonces, d'effets d'annonce, de démentis, de rotations à 180°. Un véritable gâchi... 

En voici une liste non exhaustive (si vous vous souvenez d'autres éléments n'hésitez pas à les mettre en commentaire):

3.1. La commercialisation du Pre 2
C'est avec l'annonce en octobre 2010 de webOS 2.0 et du pre 2 que commence le fiasco d'aujourd'hui. Si vous vous amusez à lire le communiqué de presse d'octobre 2010, vous apprendrez que le pre 2 sera commercialisé par SFR, Verizon et Roger au Canada, que seul Verizon aura Skype, que webOS 2.0 arrivera sur les pixi plus et pre plus et que le chat facebook dans IM Synergy arrivera dès cette grosse mise à jour.

Ceux qui suivaient la page facebook de Palm France, ont certainement dû lire les énormes pavés que nous écrivions avec Eliot pour pousser Palm a faire de la publicité de ce pre 2, à promouvoir ses produits.

Nous avions publié ici même une tribune demandant à Palm de se bouger pour webOS. On nous a officiellement demandé de la retirer. Gentils comme nous sommes, nous avons obtempéré.

3.2. Les 700 applications
Nous partîmes 700 et par un prompt désistement nous nous vîmes 0... Oui, HP nous avait promis 700 applications (+15% de l'App Catalog de l'époque). Si vous avez vu plus d'une dizaine d'applications bêta  développées par HP, faites le moi savoir, car moi je n'en ai pas vu autant dans le feed bêta.

3.3. Think beyond (ou plutôt think behind)
L'événement du 9 février a consisté en une avalanche d'annonces:
"Nous annonçons 2 téléphones et 1 tablette"
"Nous allons faire changer webOS d'échelle, grâce à notre réseau de distribution"
"Nous allons porter webOS sur les imprimantes, mais aussi sur les PC"
"Nous allons faciliter la tâche aux développeurs grâce à enyo, le futur framework de webOS"
Au final, énormément de choses ont été dites.
...
Aucune ne s'est réalisée
Les téléphones en question ne sont jamais arrivés en France, seule la tablette est arrivée mais en wifi seulement. Et nous avons dû écrire un article pour presser HP France de répondre afin d'être définitivement fixés sur le sort du Veer.

L'échelle? Quelle échelle? L'entreprise d'électronique numéro 1 n'a même pas été en mesure de commercialiser un produit en Italie(!) alors que les bandes GSM sont les mêmes que chez nous, que HP a un réseau de distribution dans ce pays et que l'OS avait déjà été traduit en son temps par Palm... Ma che cazzo!!!

ETAPE 4: l'hybris, la démesure

Comme si l'événement du 9 février n'avait pas suffi, nous avons eu le droit à plusieurs annonces autour de mai, juin alors que seul le Veer avait été commercialisé (aux USA et en Allemagne).

4.1. Le TouchPad sera meilleur que numéro 1 (ndlr: avant le 1, il y a 0)
Eric Cador, à la tête de HP Europe, a déclaré lors du festival de Cannes dont HP était partenaire: 

“In the PC world, with fewer ways of differentiating HP’s products from our competitors, we became number one; in the tablet world we’re going to become better than number one. We call it number one plus.”
 

Vaut-il mieux en rire ou en pleurer? Je vous laisse le soin de répondre à cette question...

4.2. Leo Apotheker et sa nouvelle définition du terme marathon
Le nouveau CEO de HP, a multiplié les déclarations autour de juin sur le TouchPad et webOS, donnant l'impression qu'il avait épousé la cause de webOS, notre cause, et qu'il la défendrait contre vents et marées. Il nous a même fait rêver d'un monde webOS avec Frigo, voitures, et un tas d'objets pour la ménagère de moins de 50ans.

Nous sommes tous descendus hier soir du monde des Bisounours, où "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" pour nous rendre dans le monde de "Massacre à la tronçonneuse".

Leo Apotheker qui adorait faire l'analogie entre la compétition des OS et une course athlétique avait déclaré qu'il s'agissait d'un marathon. Et que webOS gagnerait sur la durée.

Après la victoire des Athéniens et des Platéens sur les Perses en 490 avant notre ère à Marathon, les Athéniens ont envoyé Phidippidès annoncer la victoire à Athènes. Le pauvre Philippidès a couru comme un damné durant 42km, est arrivé à Athènes, a annoncé "nous avons gagné" et est mort suite à un épuisement intense.

A la lumière des déclarations d'hier, je me demande ce qui se serait passé dans l'Antiquité, si l'on avait chargé Leo Apotheker de courir à la place de Phidippidès. Le marathon que courent aujourd'hui nos athlètes ressemblerait probablement plus à la promenade d'un nonagénaire.

Leo Apotheker: "quoi?? encore 42km à courir? ηττηθήκαμεν (nous avons perdu)!!!"
Leo Apotheker: "quoi?? encore 42km à courir? ηττηθήκαμεν (nous avons perdu)!!!"

ETAPE 5: Les signes avant-coureurs que le soufflé retombait

Aurions-nous pu prévoir ce revirement soudain de HP? Oui diront certains.
Il est vrai que les signes étaient nombreux, mais ne nous voulions pas les voir, ou nous les minimisions:

-Rovio pour une raison obscure (pseudo bug dans 2.x) a cessé de développer pour webOS version smartphone quelques mois après avoir empoché l'argent pour le concours hot apps.
-HP déclarait que l'entreprise n'excluait pas la construction de tablette sous windows 8.
-HP changeait une nouvelle fois son fusil d'épaule et déclarait le non support de webOS 3.0 sur pre 2, pre 3, Veer, alors même que le Pre 3 n'était pas commercialisé. Quelques mois auparavant pourtant, sur le site des développeurs on pouvait lire le contraire.

ETAPE 6: où va-t-on, si tant est que nous allons quelque part?

A la suite de l'annonce du rachat de Motorola Mobility par Google, j'écrivais pour le compte Twitter de webOSfrance ceci en réponse à un article partagé par Olivier Gérardin:

"pour que la recette marche [ndlr: celle de la licence webOS à d'autres constructeurs], il faudrait que HP se retire du hardware webOS (hardware qu'ils ne semblent pas pressés de vendre)"

et ceci depuis mon compte personnel:

"HP aurait dû laisser la branche hardware de palm [...] pour se concentrer sur 1 alternative à android licenciable"


Est-ce que le rachat de Motorola Mobility a précipité les choses? Oui, clairement oui. Les lignes de front ont bougé bien plus vite que je m'y attendais. Et cela se ressent. Dans la précipitation, HP a laissé les consommateurs et la communauté de développeurs actuels en rase campagne.

D'après le site thisismynext, citant une source interne, HP annoncera ce qu'il adviendra de webOS dans les 15 jours à venir.

A quelle sauce seront mangés les employés HP bossant sur webOS? Qu'adviendra-t-il du support des Pre 2, Veer et TouchPad (je ne parle pas des pre plus qui pour moi sont plus qu'enterrés) si l'OS est licencié? La ou les nouvelle(s) compagnie(s) pourront-elles (re)fédérer les développeurs?
Tout cela dépend de la taille des entreprises: s'il s'agit de Samsung OUI, s'il s'agit de HTC, oui, s'il s'agit de n'importe quelle autre entreprise NON.

Nous allons vous demander un effort, un effort surhumain après tout ce que cette communauté webOS francophone a enduré: ATTENDEZ 2 SEMAINES LA PROCHAINE ANNONCE DE HP. Et après: may the force be with you!

Je termine par une phrase de Raoul Sood, ancien de chez HP, créateur génial des PC Voodoo, phrase qu'il a prononcée ce matin sur Twitter:

"You can't license it if you don't retain key people; the message they sent today was deflating. bill & dave would be rolling in their graves. :("

Les créateurs de Hewlett & Packard doivent effectivement se retourner dans leurs tombes. 

PS: le marché réagit très mal à l'annonce de HP, l'action HP perd actuellement un cinquième de sa valeur. Un marathon messieurs? 

Christos I.
Platform agnostic, touche à tout, s'intéresse à tout En savoir plus sur cet auteur


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

39.Posté par online pharmacy le 23/11/2017 06:59 (depuis mobile)
cure for arthritis in hands hair loss female
http://www.canadianpharmacy.us.org canadian pharmacies

38.Posté par canadian pharmacies le 23/11/2017 04:41 (depuis mobile)
hair growth for alopecia causes of arthritis
http://www.canadianpharmacy.us.org canadian pharmacy

37.Posté par zccxle le 08/11/2017 04:15 (depuis mobile)
http://vigrawithoutadoctorprescription.net/

36.Posté par cen17z le 07/11/2017 01:20 (depuis mobile)
http://withoutdoctorsprescription.com/

35.Posté par ato55m le 06/11/2017 11:45 (depuis mobile)
http://cialiswithoutdoctors.org/

34.Posté par xwd17g le 05/11/2017 10:51 (depuis mobile)
http://levitracoupon.us.com/

33.Posté par gxxs17 le 03/11/2017 05:56 (depuis mobile)
http://canadianonlinepharmacy.us.com/

32.Posté par lqiyuq le 12/06/2017 22:03 (depuis mobile)
When more than required amount of blood is gathered at the http://cialis.withoutdoctor.org/ order cialis online no prescription, it gets harder and tenacious which is called as an erection. You just now required being sexually stimulated and holding

31.Posté par bqwdzr le 01/06/2017 12:04 (depuis mobile)
NOTE: Aforementioned side-effects are few of the varied complications associated with consumption of http://canadianpharmacywalmart.com/ canadian pharmacy tablets. These side effects can be mild to regular precarious (in rare cases). Any feather of s

30.Posté par ijymkb le 22/05/2017 02:51 (depuis mobile)
NOTE: Aforementioned side-effects are not many of the many complications associated with consumption of http://sildenafilcitrate.us.com/ sildenafil citrate tablets. These side effects can be serene to smooth precarious (in rare cases). Any quality of

29.Posté par Asqvxam le 01/05/2017 05:10 (depuis mobile)
http://viagra.withoutadoctorsprescription.net/ viagra without a doctor prescription is suggested to be charmed with water. The pilule is swallowed as a whole with water. Other solvents should be avoided as the panacea mixes accelerated in the bloodst

28.Posté par xeus96 le 25/04/2017 20:19 (depuis mobile)
std signs and symptoms in males medical school personal statement
http://100mgformen.com/ - cost of viagra 100mg walmart
causes of heat stroke

27.Posté par Izcvgje le 23/04/2017 10:39 (depuis mobile)
medical school duration in usa u of i medical school
http://withoutdoctorsprescriptionviagra.org/#viagra-without-a-doctor-prescription-m.webosfrance.com
viagra without a doctor prescription signs of male std
http://withoutdoctorsprescriptionvia

26.Posté par czgyng le 20/04/2017 20:21 (depuis mobile)
heat stress treatment usa medical school
http://viagrabuy.top/ - buy viagra
first aid level 1

25.Posté par wnw63r le 11/03/2017 06:13 (depuis mobile)
Momentous changes to the Affordable Care Hoax (ACA) are being considered sooner than lawmakers who have been ticklish of its common nearer to providing coverage and to some of its passkey provisions. An important precinct where changes determination

24.Posté par ligc69 le 09/03/2017 10:22 (depuis mobile)
Notable changes to the Affordable Provide for Hoax (ACA) are being considered by lawmakers who have been essential of its common method to providing coverage and to some of its level provisions. An distinguished arrondissement where changes will be c

23.Posté par Lnqjtto le 04/03/2017 20:36 (depuis mobile)
The Governmental Unyielding's Lease of rights and responsibilities sets out the guide rights and responsibilities of people receiving attention within the Maltese form care scheme and provides information to underpin the stipulation of out of harm's

22.Posté par Luyrsof le 03/03/2017 16:46 (depuis mobile)
Vaccination is awarded championing shorter visits to such additions if the traveler inclination continually be then e. Theobald CE Jr, Mats SH, Brood over MJ, et al: Ophthalmic dolour because of adolescents: few come by attests and fewer through to u

21.Posté par Lhby76p le 28/02/2017 10:04 (depuis mobile)
The Governmental Unfaltering's Charter of rights and responsibilities sets unconfined the opener rights and responsibilities of people receiving care within the Maltese vigorousness tribulation system and provides tidings to underpin the stores of n

20.Posté par Lzplhwh le 27/02/2017 20:43 (depuis mobile)
Vaccination is awarded representing shorter visits to such additions if the traveler will usually be then e. Theobald CE Jr, Mats SH, Muse MJ, et al: Ophthalmic dolour in support of adolescents: not many get attests and fewer get us, Hobgoblins 123:e

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Mardi 4 Septembre 2012 - 19:02 Pre to Postmortem : les débuts [partie 1]

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4