webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


webOS: retour en arrière sur les 13 mois et 19 jours de l'ère HP

Edito
Publié par


Vous avez probablement tous lu les annonces d'hier. HP se retire peu à peu du hardware pour devenir une compagnie centrée sur le software . Le constructeur californien arrêtera la commercialisation de produits sous webOS d'ici la fin de l'année. Plus intriguant, HP annonce que sa division PC devrait devenir une entité distincte d'ici à 12 à 18 mois. 

Comment en sommes-nous arrivés là? Pourquoi avons-nous été aveuglés? Je vous propose un retour sur une année qui s'annonçait radieuse, même si quelques nuages s'avançaient déjà...


ETAPE 1: "nous ne sommes pas intéressés par les téléphones"

Exactement 26 jours avant que Palm ne soit officiellement digéré par HP, Mark Hurd, alors PDG de HP, disait ceci: "Nous n'avons pas acheté Palm pour être sur le segment des téléphones multifonctionsnous l'avons acheté pour sa propriété intellectuelle" (lire: l'article de Philippe )

Le ton était donné, nous n'avons pourtant pas perdu espoir. L'annonce du Pre 2 en octobre 2010 et l'annonce de février 2011 nous avaient fait croire que cette phrase avait été sortie de son contexte. Il n'en n'était rien, nous le constatons amèrement aujourd'hui.


ETAPE 2: arrivée de Leo Apotheker, le monsieur software

Suite à une affaire de moeurs, Mark Hurd s'est vu obligé de démissionner. HP a vite trouvé un remplaçant: Léo Apotheker. Léo Apotheker, est un homme brillant, PDG de SAP, il a boosté cette entreprise spécialisée dans le software avant de se faire jeter comme un malpropre pour causes de "résultats décevants".

Plusieurs personnes se sont cependant posés la question: le spécialiste du Software et des services, Apotheker, saura-t-il s'y prendre avec une entreprise aussi tentaculaire que HP? HP, nous le rappelons est présent dans de très nombreux domaines (santé, outils de mesure, pc, imprimantes, software, services).


ETAPE 3: words words words, l'ère des promesses

C'est avec cette troisième étape que tout se corse. En l'espace de 10 mois, d'octobre à aujourd'hui, nous avons eu le droit à une série incroyable d'annonces, d'effets d'annonce, de démentis, de rotations à 180°. Un véritable gâchi... 

En voici une liste non exhaustive (si vous vous souvenez d'autres éléments n'hésitez pas à les mettre en commentaire):

3.1. La commercialisation du Pre 2
C'est avec l'annonce en octobre 2010 de webOS 2.0 et du pre 2 que commence le fiasco d'aujourd'hui. Si vous vous amusez à lire le communiqué de presse d'octobre 2010, vous apprendrez que le pre 2 sera commercialisé par SFR, Verizon et Roger au Canada, que seul Verizon aura Skype, que webOS 2.0 arrivera sur les pixi plus et pre plus et que le chat facebook dans IM Synergy arrivera dès cette grosse mise à jour.

Ceux qui suivaient la page facebook de Palm France, ont certainement dû lire les énormes pavés que nous écrivions avec Eliot pour pousser Palm a faire de la publicité de ce pre 2, à promouvoir ses produits.

Nous avions publié ici même une tribune demandant à Palm de se bouger pour webOS. On nous a officiellement demandé de la retirer. Gentils comme nous sommes, nous avons obtempéré.

3.2. Les 700 applications
Nous partîmes 700 et par un prompt désistement nous nous vîmes 0... Oui, HP nous avait promis 700 applications (+15% de l'App Catalog de l'époque). Si vous avez vu plus d'une dizaine d'applications bêta  développées par HP, faites le moi savoir, car moi je n'en ai pas vu autant dans le feed bêta.

3.3. Think beyond (ou plutôt think behind)
L'événement du 9 février a consisté en une avalanche d'annonces:
"Nous annonçons 2 téléphones et 1 tablette"
"Nous allons faire changer webOS d'échelle, grâce à notre réseau de distribution"
"Nous allons porter webOS sur les imprimantes, mais aussi sur les PC"
"Nous allons faciliter la tâche aux développeurs grâce à enyo, le futur framework de webOS"
Au final, énormément de choses ont été dites.
...
Aucune ne s'est réalisée
Les téléphones en question ne sont jamais arrivés en France, seule la tablette est arrivée mais en wifi seulement. Et nous avons dû écrire un article pour presser HP France de répondre afin d'être définitivement fixés sur le sort du Veer.

L'échelle? Quelle échelle? L'entreprise d'électronique numéro 1 n'a même pas été en mesure de commercialiser un produit en Italie(!) alors que les bandes GSM sont les mêmes que chez nous, que HP a un réseau de distribution dans ce pays et que l'OS avait déjà été traduit en son temps par Palm... Ma che cazzo!!!

ETAPE 4: l'hybris, la démesure

Comme si l'événement du 9 février n'avait pas suffi, nous avons eu le droit à plusieurs annonces autour de mai, juin alors que seul le Veer avait été commercialisé (aux USA et en Allemagne).

4.1. Le TouchPad sera meilleur que numéro 1 (ndlr: avant le 1, il y a 0)
Eric Cador, à la tête de HP Europe, a déclaré lors du festival de Cannes dont HP était partenaire: 

“In the PC world, with fewer ways of differentiating HP’s products from our competitors, we became number one; in the tablet world we’re going to become better than number one. We call it number one plus.”
 

Vaut-il mieux en rire ou en pleurer? Je vous laisse le soin de répondre à cette question...

4.2. Leo Apotheker et sa nouvelle définition du terme marathon
Le nouveau CEO de HP, a multiplié les déclarations autour de juin sur le TouchPad et webOS, donnant l'impression qu'il avait épousé la cause de webOS, notre cause, et qu'il la défendrait contre vents et marées. Il nous a même fait rêver d'un monde webOS avec Frigo, voitures, et un tas d'objets pour la ménagère de moins de 50ans.

Nous sommes tous descendus hier soir du monde des Bisounours, où "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" pour nous rendre dans le monde de "Massacre à la tronçonneuse".

Leo Apotheker qui adorait faire l'analogie entre la compétition des OS et une course athlétique avait déclaré qu'il s'agissait d'un marathon. Et que webOS gagnerait sur la durée.

Après la victoire des Athéniens et des Platéens sur les Perses en 490 avant notre ère à Marathon, les Athéniens ont envoyé Phidippidès annoncer la victoire à Athènes. Le pauvre Philippidès a couru comme un damné durant 42km, est arrivé à Athènes, a annoncé "nous avons gagné" et est mort suite à un épuisement intense.

A la lumière des déclarations d'hier, je me demande ce qui se serait passé dans l'Antiquité, si l'on avait chargé Leo Apotheker de courir à la place de Phidippidès. Le marathon que courent aujourd'hui nos athlètes ressemblerait probablement plus à la promenade d'un nonagénaire.

Leo Apotheker: "quoi?? encore 42km à courir? ηττηθήκαμεν (nous avons perdu)!!!"
Leo Apotheker: "quoi?? encore 42km à courir? ηττηθήκαμεν (nous avons perdu)!!!"

ETAPE 5: Les signes avant-coureurs que le soufflé retombait

Aurions-nous pu prévoir ce revirement soudain de HP? Oui diront certains.
Il est vrai que les signes étaient nombreux, mais ne nous voulions pas les voir, ou nous les minimisions:

-Rovio pour une raison obscure (pseudo bug dans 2.x) a cessé de développer pour webOS version smartphone quelques mois après avoir empoché l'argent pour le concours hot apps.
-HP déclarait que l'entreprise n'excluait pas la construction de tablette sous windows 8.
-HP changeait une nouvelle fois son fusil d'épaule et déclarait le non support de webOS 3.0 sur pre 2, pre 3, Veer, alors même que le Pre 3 n'était pas commercialisé. Quelques mois auparavant pourtant, sur le site des développeurs on pouvait lire le contraire.

ETAPE 6: où va-t-on, si tant est que nous allons quelque part?

A la suite de l'annonce du rachat de Motorola Mobility par Google, j'écrivais pour le compte Twitter de webOSfrance ceci en réponse à un article partagé par Olivier Gérardin:

"pour que la recette marche [ndlr: celle de la licence webOS à d'autres constructeurs], il faudrait que HP se retire du hardware webOS (hardware qu'ils ne semblent pas pressés de vendre)"

et ceci depuis mon compte personnel:

"HP aurait dû laisser la branche hardware de palm [...] pour se concentrer sur 1 alternative à android licenciable"


Est-ce que le rachat de Motorola Mobility a précipité les choses? Oui, clairement oui. Les lignes de front ont bougé bien plus vite que je m'y attendais. Et cela se ressent. Dans la précipitation, HP a laissé les consommateurs et la communauté de développeurs actuels en rase campagne.

D'après le site thisismynext, citant une source interne, HP annoncera ce qu'il adviendra de webOS dans les 15 jours à venir.

A quelle sauce seront mangés les employés HP bossant sur webOS? Qu'adviendra-t-il du support des Pre 2, Veer et TouchPad (je ne parle pas des pre plus qui pour moi sont plus qu'enterrés) si l'OS est licencié? La ou les nouvelle(s) compagnie(s) pourront-elles (re)fédérer les développeurs?
Tout cela dépend de la taille des entreprises: s'il s'agit de Samsung OUI, s'il s'agit de HTC, oui, s'il s'agit de n'importe quelle autre entreprise NON.

Nous allons vous demander un effort, un effort surhumain après tout ce que cette communauté webOS francophone a enduré: ATTENDEZ 2 SEMAINES LA PROCHAINE ANNONCE DE HP. Et après: may the force be with you!

Je termine par une phrase de Raoul Sood, ancien de chez HP, créateur génial des PC Voodoo, phrase qu'il a prononcée ce matin sur Twitter:

"You can't license it if you don't retain key people; the message they sent today was deflating. bill & dave would be rolling in their graves. :("

Les créateurs de Hewlett & Packard doivent effectivement se retourner dans leurs tombes. 

PS: le marché réagit très mal à l'annonce de HP, l'action HP perd actuellement un cinquième de sa valeur. Un marathon messieurs? 

Christos I.
Platform agnostic, touche à tout, s'intéresse à tout En savoir plus sur cet auteur


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par DrSildenafil49p le 10/03/2019 19:16 (depuis mobile)
Hey, how are you doing?
common stis or webOS: retour en arriГЁre sur les 13 mois et 19 jours de l'ГЁre HP???
Powered by phpBB 2016 - 2019 http://pfizergenericviagra.com generic viagra Forum Software.

57.Posté par uekhmo le 02/03/2019 06:10 (depuis mobile)
Many scientists suffer with been experimenting and be struck by proved that the bee pollen that is collected sooner than honey bees from different plants and the flowers, obtained not later than altogether bees since they accumulate nectar. The necta

56.Posté par qviqgm le 25/02/2019 20:02 (depuis mobile)
About me to your wife.,
http://withoutdrprescription.org/ buy viagra online without script goods including present safety, balloons, infant amphora assiduously nipples and also surgical masks might case cause phone with urticaria when adequate

55.Posté par vol30j le 04/05/2018 03:20 (depuis mobile)
if one viagra doesnt work healthcare ppo
http://viagrawithoutdoctorrx.com/ - viagra without a doctor prescription
viagra no prescription online
http://viagrawithoutdoctorrx.com/ viagra without a doctor prescription
std herpes std symptoms lis

54.Posté par bzqlrm le 19/04/2018 03:19 (depuis mobile)
http://viagrawithoutdoctorscript.org/ - viagra without a doctor prescription
viagra without a doctor prescription
http://viagrawithoutdoctorscript.org/ viagra without a doctor prescription

53.Posté par ngv33r le 05/04/2018 01:30 (depuis mobile)
You may need different amounts of your physic or you may requirement to filch contrasting http://vigracoupons.com/ viagra for sale. Your doctor or apothecary can tattle you what to do if you are captivating any of these medicines. They also organize

52.Posté par havx76 le 26/03/2018 04:49 (depuis mobile)
Through the power of medication discount programs, we can forth you suggestive discounts touched in the head of representative high http://www.canadianpharmacylegit.com/ no prescription online pharmacy prices. Our purchase discount network providers

51.Posté par ctwi18 le 23/03/2018 14:36 (depuis mobile)
Middle of the power of prescription mark-down programs, we can step you outstanding discounts out of customary superior http://cephalexin.500mgantibiotics.com/ cephalexin prices. Our purchase discount network providers are dedicated to increasing ac

50.Posté par zsux15 le 21/03/2018 15:47 (depuis mobile)
Middle of the power of drug pass programs, we can step you relevant discounts touched in the head of typical strong http://canadianpharma.us.com/ online pharmacies prices. Our peach on discount network providers are dedicated to increasing access to

49.Posté par hkomet le 20/03/2018 06:34 (depuis mobile)
By way of the power of drug pass programs, we can come forward you outstanding discounts touched in the head of customary high http://levitracoupon.us.com/ levitra prices. Our betray pass network providers are dedicated to increasing access to affor

48.Posté par lagppw le 18/03/2018 05:51 (depuis mobile)
Middle of the power of drug lessen programs, we can offer you suggestive discounts touched in the head of representative high http://www.tadalafilovercounterwalmart.com/ generic cialis at walmart prices. Our peach on discount network providers are d

47.Posté par jzeeqv le 16/03/2018 07:07 (depuis mobile)
By way of the power of medication pass programs, we can come forward you relevant discounts away of customary important http://viagraforsale.us.org/ canadian viagra prices. Our shop pass network providers are dedicated to increasing access to afford

46.Posté par rats19 le 12/03/2018 18:26 (depuis mobile)
In the course the power of medication mark-down programs, we can come forward you suggestive discounts off of customary important http://onlinepharmacy.today/ canadian pharmacy online prices. Our peach on pass network providers are dedicated to incr

45.Posté par ftbzux le 10/03/2018 23:13 (depuis mobile)
Through the power of drug lessen programs, we can come forward you outstanding discounts touched in the head of conventional strong http://genericvigra.org/ viagra coupons prices. Our purchase disregard network providers are dedicated to increasing

44.Posté par yqew30 le 09/03/2018 04:20 (depuis mobile)
Through the power of instruction pass programs, we can offer you relevant discounts away of conventional high http://www.canadianpharmacylegit.com/ canadian pharmacy online prices. Our peach on pass network providers are dedicated to increasing acce

43.Posté par myj29t le 07/03/2018 20:35 (depuis mobile)
Middle of the power of prescription discount programs, we can step you outstanding discounts off of typical strong http://www.cialiswithoutdoctors.org/ buy cialis without prescription prices. Our peach on discount network providers are dedicated to

42.Posté par unoldi le 06/03/2018 20:32 (depuis mobile)
Through the power of drug lessen programs, we can offer you outstanding discounts touched in the head of customary strong http://sildenafilcitrate.us.com/ sildenafil prices. Our peach on disregard network providers are dedicated to increasing access

41.Posté par wnrmqw le 05/03/2018 20:53 (depuis mobile)
By way of the power of drug discount programs, we can offer you significant discounts out of typical important http://cephalexin.500mgantibiotics.com/ cephalexin medication prices. Our shop disregard network providers are dedicated to increasing acc

40.Posté par uffi25 le 24/01/2018 17:08 (depuis mobile)
http://vigrawithoutdoctorsprescription.com/ viagra without a doctor prescription was created in 1989 through British scientists Albert Wood and Peter Dunn as a plausible treatment as hypertension and angina; conditions associated with coronary goodne

39.Posté par online pharmacy le 23/11/2017 06:59 (depuis mobile)
cure for arthritis in hands hair loss female
http://www.canadianpharmacy.us.org canadian pharmacies

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Mardi 4 Septembre 2012 - 19:02 Pre to Postmortem : les débuts [partie 1]

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast























Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4