webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


La question du cycle de lancement de produits sous HP webOS

Edito
Publié par


Eliot vous parlait ce matin de l'apparition sur precentral d'un appareil webOS tout tactile répondant au doux(?) nom de code de Stingray.

Si cet appareil est réel et s'il n'a pas été annulé en route, plusieurs questions se posent à nous:
1/ quand cet appareil sortira-t-il?
2/ avec quelle version d'OS embarquée?
3/ cet appareil viendra-t-il seul?

Si les deux premières questions sont principalement liées au problème du clavier virtuel (je vais essayer de vous le démontrer), la troisième a clairement un rapport avec le rythme du lancement de produits voulu par HP.

De la nécessité d'un clavier virtuel digne de ce nom

Qui dit smartphone tout tactile, dit clavier virtuel. Ceux qui ont utilisé un iphone ou des appareils sous android, vous le diront, c'est la base de tout: sms, email, recherche sur internet, d'un contact. Avoir un clavier virtuel décent est devenu un point central dans la bataille des OS. Celui de l'iphone est excellent, ceux qui se multiplient sur l'android market sont de plus en plus imaginatifs. Quant à Windows Phone 7, l'OS le plus jeune sur le marché, il proposait à peine un mois après sa sortie plusieurs claviers virtuels dans des alphabets non latins (grec, cyrillique, hébreu, arabe). hum hum HP...

Une des principales caractéristiques de webOS 2.0+ réside dans Just Type qui nécessitait pour le moment la présence d'un clavier physique, clavier que possèdaient tous les smartphones webOS du Palm pre, au HP pre 3 en passant par les différentes variantes de pixi.
L'apparition d'appareils tout tactile (HP touchpad et maintenant cet hypothétique smartphone) change de facto la donne et impose l'existence d'un clavier virtuel sur webOS. Je dirais même d'un excellent clavier virtuel en raison du rôle central de Just Type dans HP webOS.

La question de la commercialisation de cet hypothétique "Stingray" est étroitement liée à la question suivante: où en est exactement HP avec la création de claviers virtuels?
Si la version tablette de ce clavier, présente sur le Touchpad, semble avoir convaincu toute la presse spécialisée, la version smartphone du clavier est aux abonnés absents... Tout se passe comme si Palm puis HP avaient repoussé à plusieurs reprises l'adaptation sur smartphone du virtual keyboard.

Ceux d'entre vous qui ont testé le patch activant le clavier virtuel dormant dans webOS 2.x (enable virtual keyboard) ont certainement constaté qu'il est loin d'être au point. Il semble fonctionner plus ou moins correctement en mode portrait, mais semble délirer totalement en mode paysage.

Ceux qui ont pu testé l'émulateur de 3.0 auront, eux, constaté que le clavier virtuel a été totalement modifié dans sa version smartphone, mais qu'elle ne semble pas encore adaptée à 100% à ce format (je n'en dirais pas plus pour des raisons de confidentialité). HP semble donc vouloir boucler en priorité la version 3.0 de l'OS tablette, et s'attaquer seulement par la suite à la version 3.0 de l'OS smartphone.

Tout porte à croire que 2.2 sera très proche de webOS 2.1 disponible sur pre+ et pre2, les seules grosses différences étant la navigation profitant du magnétomètre, la fonction touch-to-share, et la camera frontale. Sauf surprise, le lancement de Stingray ou de tout autre téléphone entièrement tactile coïnciderait plutôt avec le lancement de 3.0 sur smartphones.

HP avance ses pions en 2011

Avec le rachat de Palm l'an dernier et le changement de direction chez HP, tout le cycle de développement de webOS et de lancement de produits a été perturbé. La stratégie marketing a également été entièrement revue: le Veer aurait dû être lancé sous la marque Palm (l'appareil a été déposé à la FCC par Palm), il sera finalement commercialisé sous la marque HP, inaugurant ainsi le retour de la marque sur le marché des smartphones après deux ans d'errements. Le Veer c'est le coup de semonce.

L'été (juin-juillet) verra l'arrivée du Touchpad et du pre 3. La famille webOS gagne en nombre et en taille: 3.6 pouces d'écran pour le pre3 et un form factor de plus avec la tablette Touchpad. Le pre 3 et le Touchpad sont la première salve de HP.

Mais qu'a prévu HP pour la saison de fin d'année (i.e. black friday, noël)? C'est là que devraient (sauf changement de stratégie de dernière minute) intervenir le Stingray et Opal, qui apportent respectivement un form factor de plus (tout tactile) et un deuxième choix dans la taille d'écran du côté des tablettes. La sortie de ces appareils coïnciderait avec le passage pour les téléphones fonctionnant sous webOS 2.x (pre 2, pre 3, veer) vers webOS 3.x dans sa version smartphone. Le stingray et opal devraient constituer la deuxième salve pour l'année 2011.

Cela nous ferait au moins 5 appareils sous webOS lancés cette année par HP. 5 à 6 appareils c'est ce que vous annonçait Marc-Aurélien dans son article.

Le CES de Las Vegas 2012: l'écosystème webOS au grand complet

C'est au CES de Las Vegas en janvier 2012, que se matérialisera la vision de HP pour webOS avec la présentation des premiers PC compatibles webOS et des fameuses imprimantes et autres toasters. L'écosytème dans son ensemble se dévoile. Plusieurs form factors de téléphones, plusieurs tablettes, des pc, des imprimantes le tout avec le même OS. L'artillerie lourde débarque.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça ressemble à s'y méprendre à un cycle de lancement de produits tous les 3-4 mois (juin-juillet, septembre-octobre, janvier)...

La bataille des OS ne fait que commencer, ce n'est pas tant un sprint, mais plutôt une course de fond. J'espère juste que HP, contrairement à Palm, comprendra que pour réussir sur les marchés en Europe, il faut s'assurer la présence sur l'App Catalog des applis clés du point de vue national (information, e-banking, multimedia, communication).

Comme l'indique le titre de ce post, ceci est une opinion et elle n'engage que moi. Quel est votre avis sur la question?

Christos I.
Platform agnostic, touche à tout, s'intéresse à tout En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Vincent le 06/04/2011 17:48
Voila un article très complet! A vrais dire je pensais dans un coin de ma tête la même chose. HP a les moyens de nous sortir 5 à 6 téléphone, donc pourquoi s'en privé? Il ne reste plus qu'a espérer que l'on ne se fasse pas d'illusion.
Moi je dit non a cet téléphone tout tactile, mais oui dès cet été au Pré 3! :)

2.Posté par Christos I. le 06/04/2011 17:58
Merci! C'est pas seulement une pouvoir sortir plusieurs appareils, c'est aussi une question de devoir. S'ils veulent concurrencer android, wp7 et iOS, ils doivent proposer aux potentiels clients des appareils différents et cela plusieurs fois par an, pour rester à la page côté spécification.

3.Posté par Eliot Lasnier le 06/04/2011 18:35
Très bon article ! . Par contre ce qui me fait peur c'est le nombre de smartphone. 4 ça va mais c'est quand il y en a plus que ça pose des problèmes ( ahem) bon en gros : je veux pas voir HP devenir un android like... J'espère qu'HP savent dans quelle direction ils se dirigent. Pour avoir discuté avec un membre de Palm, ils sont conscients des problèmes de disponibilités des applications, des mises à jours etc. Et lui même ne veut pas voir devenir le webOS un os fragmenté. On verra bien la suite mais je croise les doigts.

4.Posté par Alexis Toyane le 06/04/2011 19:03
Pour que webOS devienne un Android like, il faudrait que HP offre webOS à la concurrence. Or, ca ne semble vraiment pas être la politique actuelle, et ca serait se tirer une balle dans le pied tant HP a sa carte à jouer avec webOS (ce qui n'est pas encore le cas du matériel).
En tout cas, 3/4 sorties d'appareils par an, ca me parait être un bon rythme de croisière pour ne pas se laisser dépasser. En tout cas, il faut susciter l'engouement autour des produits webOS vite, histoire d'avoir des applications...

5.Posté par pdbpalm13 le 06/04/2011 23:32
Analyse intéressante, mais il ne sert à rien de sortir de nouveaux matériels si les applications ne sont pas au rendez-vous et si l'Os n'est pas parfaitement au point ! Actuellement ce qui fait fuir tant d'utilisateurs de pré (+, 2 et pixi) vers d'autres smartphones, ce n'est pas le matériel mais le manque cruel de logiciels utiles ou même ludiques mais incontournables.
J'ai souvenir d'une annonce qui disait que HP allait mobiliser des centaines de développeurs internes pour créer des applications sous Webos, où sont ces logiciels ?

6.Posté par Newbiez le 07/04/2011 00:42
Mon avis c'est qu'on y verra plus clair sur l'impact auprès des clients et sur la communauté des développer ou autres geeks, sur ce qui devrait sortir lorsque HP livrera enfin des appareils et des apps.
C'est très bien de faire des annonces, de laisser filtrer plus ou moins volontairement des infos, mais il va bien falloir se jeter à l'eau un jour.
Donc veer, pre3, touchpad, imprimantes, apps, etc. ce serait bien de ne pas les voir que sur le net !
Quel(s) opérateur(s), à quels prix, dans quels pays ?
Franchement c'est trop long. A moins que les produits soient vraiment extraordinaires ... et encore.

Vous l'aurez compris, je commence à vraiment perdre patience.

ReadU

7.Posté par WaitPalm le 07/04/2011 08:52
Bonjour,
sans jamais utiliser WebOs, (j'attends impatiemment la sortie de Pré3 et TouchPad)
je ne sais pas si j'ai bien saisi le fonctionnement de just type
sur mon phone android (avec clavier) il existe une fonction similaire
quand je tape directement sur clavier un mot, la recherche se lance automatiquement, sur internet, répertoire etc.
et selon ce que j'ai compris dans les androphones sans clavier, cette fonction existe pas
du coup, pourrons nous envisager que sur ce tout tactile palm y'aura pas de cette fonction non plus? (et le clavier virtuel est cependant obligatoire biensûr)
Parce que déjà sans clavier je trouve qu'ils ont déjà fait un gros "recul" au niveau d'ergonimie
donc pourquoi pas?
bonne journée

8.Posté par Eliot Lasnier le 07/04/2011 11:14
Sur les tout tactiles, la zone "just type" permet de lancer la recherche comme si l'on avait tappé avec son clavier physique.. du fait, le clavier virtuel se lancera surement directement lors de "clic" sur cette zone ;).


9.Posté par Christos I. le 07/04/2011 13:42
La fonction just type n'a pas grand chose à voir avec la fonction recherche d'android. Just type permet de lancer des programmes, de mettre à jour son statut facebook, dire quelque chose sur twitter, rechercher des chansons, artistes. A peu près tout est cherchable via just type. Sur webOS dans sa version tout tactile, le principe ne change pas. Tu tapes sur la zone just type et l'OS te donne le choix de l'action à lancer (le tout étant personnalisable). Rien que pour ça je ne quitterai jamais webOS...

10.Posté par Christos I. le 07/04/2011 13:53
ps: je termine le troisième volet d'un dossier sur la musique dans la conclusion je parle justement de just type...

11.Posté par calvin le 07/04/2011 16:08
La problématique des applications phares uitles et indispensables sur WebOS est primordiale. Dans mon cas perso, je continue à utiliser un Iphone en plus de mon Pre+. Tout simplement, sur WebOS il n'y a pas encore de logiciel de navigation digne de ce nom alors que WebOS existe depuis plus de 2 ans ! A l'heure actuelle je ne vois toujours de Ndrive (annoncé il ya encore 2 mois), de Tomtom ou autre Navigon existatnt sur les autres plateformes mobiles (iOS, Android, ...). Pour l'instant tant que la logitèqe WebOS ne sera pas plus musclée, je ne vois aucune bonne raison de changer mon Pré+ vers une Pré3 ou autre Touchpad. Donc que HP sorte 3/4 nouveaux smartphone ne changera rien si les développeurs WebOS ne suivent pas ! Je pense que HP en a conscience et j'espère qu'ils auront les moyens pour encourager et promouvoir les applis WebOS. Pour avoir utiliser iOS, Android et WebOS, c'est qud même WebOS qui me semble le plus facile et pratique à utiliser au quotidien

12.Posté par pimem le 11/04/2011 00:43
@calvin, tu as tout à fait raison. C'est un cercle vicieux dans lequel se trouve HP. Comment vendre plus de HW si ceux-ci ne s'écoulent pas. D'une part les distributeurs ne jouent pas le jeu car le marché est saturé et que les commerciaux se contentent de l'état actuel (pourquoi vouloir faire développer des apps sur un nouveau-venu qui ne possède qu'une très faible part de marché?). D'autre part la majorité des opérateurs ne veulent pas de Webos (HP doit encore mettre le paquet pour convaincre au moins une Telco par pays, c-à-d plus de 150!!!). S'il n'y a pas d'opérateur, l'accès au catalogue n'est pas autorisé. Si l'utilisateur ne peut accéder aux apps, l'intérêt porté au matériel HP décroît vertigineusement. Là, le poisson se mort la queue.
Good luck HP...

13.Posté par Romain le 16/04/2011 11:04
Mouais... Je suis pas vraiment emballé...
D'un côté c'est vraiment bien les nouveautés, mais est-ce que ça veut dire que les smartphones WebOS vont devenir des produits "jetables" (durée de vie très courte) comme les Androids?
Est-ce que les développeurs de logiciels vont suivre la cadence de sortie des terminaux?
Je ne suis pas sûr que cette accélération soit totalement bénéfique...

14.Posté par Christos _ le 11/06/2011 22:52

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Mardi 4 Septembre 2012 - 19:02 Pre to Postmortem : les débuts [partie 1]

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast






















Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4