webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


[Exclu] Les futures fonctions de webOS : Upgrade du Tap to Share ?

Actualités
Publié par


Une source anonyme nous fait parvenir une publicité qui nous en apprend plus sur les projets initiaux de HP pour le HP TouchPad. Cette publicité met en scène un « TouchPad » nommé « Slate », qui était en 2011 le nom donné aux tablettes HP qui embarquaient Windows 7. 

Cette vidéo présente les fonctionnalités actuelles bien connues de webOS dont le multitâche, le multiplateforme, just Type, etc... Bref, tout ce que l'on connait sous webOS sauf un petit détail : 

La fonction Tap to Share décrite est bien plus évoluée que celle actuellement en place sous webOS 3.0.5. En effet, il n'est possible de partager que des liens web, et non pas des fichiers de bureautiques comme suggéré par la vidéo.


« Une tablette qui va reconnaitre sur quel chargeur elle est placée et va effectuer des actions en rapport avec l'emplacement de ce chargeur. »

Cette fonction n'est actuellement pas disponible sous webOS , mais on pourrait imaginer disposer de deux Touchstones, un dans le salon qui déclencherait en mode Exposition un client Twitter, et un autre dans la chambre qui ferait afficher l'horloge. Les possibilités sont assez nombreuses.

Après vérification (merci Thibaut), la fonction de reconnaissance des touchstones est bien disponible sous webOS, mais HP n'en n'a pas vraiment fait la pub. Chaque TouchStone garde mémoire de la dernière application utilisée dans le mode Exposition. Cependant aucune API ne permet aux développeurs de jouer avec cette fonction

Pour conclure, si HP n'avait pas connu autant de problèmes, les développeurs du système auraient pu proposer une copie plus travaillée de webOS, telle qu'elle est décrite dans la vidéo.

Pensez vous voir arriver ces fonctions dans les prochaines mises à jour de webOS ?



Rédacteur sur le site webOSFrance et Développeur sur la plateforme webOS sous le nom "ScienceApps",... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par jc21 le 10/07/2012 00:09
Plutôt pas mal l'histoire des touchstones... et une mise à jour to tap to share serait la bien venue pour partager plus que des sites web.

2.Posté par Cyril Morales le 10/07/2012 00:17
Twitter
Très intéressant :)

Mais en regardant un peu les activités sur le net, webOS n'intéresse plus personne, même si tout le monde s'accorde à dire que c'est un système incroyablement bien pensé (bon peut être pas autant :) ), il n'y a plus de communauté. Détruite en l'espace d'1 an.

Faudra voir si avec Open webOS, il y a un peu plus d'engouement.

3.Posté par Marc Aurélien le 10/07/2012 00:30
Cet engouement pour webOS, on essaie de le maintenir sur webOSFrance, mais ce n'est pas évident sans annonce claire sur les prochains hardwares.

4.Posté par Thibaut le 10/07/2012 01:19
C'est vrai que ce serait cool que la fonction touch-to-share soit davantage dévelopée :D mais la fonction de reconnaissance des touchstone par le pre 3 pour lui faire lancer une commande n'existe-t-elle pas déjà ? Je n'ai pas de touchstone, mais c'est en tout cas ce qui est dit sur le site de hp, je cite :
Chaque HP Touchstone peut être configuré pour un usage particulier2 lorsque vous rechargez votre HP Pre3. Visionnez vos documents dans la cuisine ou alors relaxez-vous en musique dans la chambre.

http://h41112.www4.hp.com/promo/webos/fr/fr/accessories-pre3.html


Ce qui est plus explicite avec la description du touchstone de la touchpad :
chaque HP Touchstone a son propre identifiant qui vous permet de personnaliser ses actions. Utilisez celui de la cuisine pour lire les gros titres ou écouter de la musique, celui du bureau pour votre calendrier et vos notes professionnels, et celui de la chambre servira de réveil.

http://h41112.www4.hp.com/promo/webos/fr/fr/accessories-touchpad.html

5.Posté par Big-Max le 10/07/2012 01:24
J'ai juste une question pour Marc-Aurélien :
Certain vont trouver mon idée blasphématoire envers WebOS et je m'en excuse d'avance mais elle pourrait en intéresser certain qui s'attendent à une autre alternative pour leur Veer, notamment Android (oui, j'ai fini par le dire ). En effet, même si cela est en version alpha et que nous sommes sur un site pour WebOS il reste tout de même intéressant d'informer ses lecteurs du travail du portage d'android sur le Veer.
Voilà, je n'ai pas dans l'idée de te dicter sur ce qu'il faut que tu fasses ou comment gérer ce site mais cela fera toujours une news de plus.
Cordialement,
Big-Max.

6.Posté par Marc Aurélien le 10/07/2012 01:47
@thibaut, j'ai beau être un spécialiste de webOS, je ne connaissais pas cette fonction de mémorisation des touchstones !

7.Posté par Marc Aurélien le 10/07/2012 01:50
@Big-Max : J'ai déjà tenté de faire un revue de CM9, mais Android est une telle catastrophe en terme d'ergonomie, quand je vois les gens autour de moi ramer pour utiliser une tablette ou un smartphone Android, tout s'explique.

J'ai donc fait une vidéo de test de CM9, mais au final, je pense tellement de mal de l'ergonomie qui tue l'expérience utilisateur que j'ai préféré de rien publier sur le sujet (pour ne pas me mettre à dos les fans d'Android) et surtout pour ne pas faire de publicité à un système aussi pourri.

8.Posté par Oursgentil le 10/07/2012 07:13
Je conaissais deja cette fonction de reconnaissance. L'idée que j'avais eu etait si un constructeur automobile aurait voulu developper sa propre tablette (et non juste un grand ecran tactile comme chez peugeot ou renault avec sa R-Link).
Imaginons une tablette "industrielle" (c'est à dire renforcée poir etre capable de supporter le CdC thermique, vibratoire, poussiere, d'une voiture) du constructeur tournant sous webos
A) dans la maison, elle serf a surfer, twitter, lire ses mails, facebook, ...
B) installée dans un touchstone a l'avant, elle se charge mais demarre automatiquement les applications navgiations, avertisseur de danger, ....
C) installée dans un deuxieme touchstone a l'arriere, elle se charge mais demarre automatiquement l'application video, ...

9.Posté par ClapTrap le 10/07/2012 12:56
@Cyril Morales : c'est vrai, WebOS est un excellent système, assez bien pensé et simple.

Néanmoins, je pense qu'après les développeurs de HP, ce sont les développeurs indépendants qui se sont tirés une balle dans le pied, il n'est peut-être pas très opportun de développer des applications (qui donnent une vraie valeur ajoutée au système) en la faisant payer, le client l'a déjà fait quand il s'est rendu compte que WebOS était "en fin de vie".

Bref, c'est après avoir remarqué que la majorité des apps qui m'intéressait (mêmes les émulateurs !) étaient payantes que je me suis tourné vers Androïd ...

10.Posté par Marc Aurélien le 10/07/2012 13:16
@clapclap : tout a fait, mais c'est le résultat du retrait de Admob de webOS. Il est aujourd'hui impossible de proposer une application webOS gratuite qui soit rentable grâce à la publicité. Le seul moyen est de faire payer les utilisateurs ou de faire du bénévolat.

11.Posté par Onanii le 10/07/2012 18:23
Interessant!!
Au fait quid de la version desktop de webos??
aussi du siri-like chinois?
Enfin mon reve un jour une table tactile sous Webos (je devrai soumettre l'idée sur NUIGROUP)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Dimanche 21 Décembre 2014 - 15:26 Le retour en force de Palm confirmé

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast






















Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4