webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


[Dossier] Les lecteurs musicaux alternatifs sur webOS: Koto Player

3ème partie: test de Koto Player

Applications
Publié par


Présentation

Koto player, une appli qui cache bien son jeu
Koto player, une appli qui cache bien son jeu
Koto player est la troisième application musicale testée au sein de ce dossier. Si vous ne vous souvenez plus du numéro 1 et du numéro 2, je vous laisse vous rafraîchir la mémoire ici (Amigo Player) et ici (Music Player (Remix)).

Le développeur de Koto Player, Will Honey (tibfib), nous vient des USA. Le développement de l’application n’a vraiment commencé qu’en novembre 2010. Six mois plus tard, nous voilà avec une application très mature, même si elle n’a pas encore atteint son 1.0.

La version testée ici est la 0.7.0. Elle coûte actuellement 2,99€ dans sa version complète, mais est gratuite dans sa version lite.

Interface graphique

A première vue, on jurerait se trouver dans l’application musicale native de webOS. Le papier peint de l’application n’a que quelques nuances de bleu de différence avec l’application musique. Heureusement le thème est personnalisable (j'ai pour ma part opté pour le noir).

Et les ressemblances continuent : Koto Player utilise des boutons identiques à ceux de Musique. Nous nous trouvons là dans une application avec un pur esprit graphique webOS (contrairement à Music Player (remix) qui ne ressemble en rien à une application webOS).

Fonctionnalités

Une couverture d'album manquante? pas de problème!
Une couverture d'album manquante? pas de problème!
Passée l’interface graphique, Koto Player se distingue totalement du player natif. Koto Player est plutôt bien pourvu en fonctionnalités.

L’appli vous permet de télécharger les couvertures des albums quand celles-ci manquent (fonction également disponible dans Music Player (remix)).

On peut créer des playlists très facilement, twitter un titre qu’on écoute, connecter son player avec Last FM. Le tout dans un environnement intuitif dans lequel on ne se perd pas (n'est-ce pas développeur de music remix...)

Définir comme couverture d'album?
Définir comme couverture d'album?

Avec une pichenette (dixit le manuel de mon Palm pre 2) voici ce que vous obtenez
Avec une pichenette (dixit le manuel de mon Palm pre 2) voici ce que vous obtenez
Will Honey (a.k.a tibfib) a intégré des gestes sympathiques :

-Sélection rapide d’un titre: un toucher long ou une pichenette  sur la couverture d’un album vers le haut vous permet de réduire la taille pour rechercher un morceau vers la gauche ou la droite. Une pichenette vers le bas depuis le morceau choisi vous permettra de le lire. Fonction particulièrement utile dans une playlist.
 

Plus d'infos sur l'album d'un geste
Plus d'infos sur l'album d'un geste
-Obtenir plus d’informations sur un titre : quand vous êtes dans la vue par couverture d’album, une pichenette vers le bas permet de faire apparaître les statistiques, la notation d’un titre. Une pichenette vers le haut et le menu disparaît.
 

Le gros plus de Koto Player: just type intégré à 100%

Dans ma bibliothèque musicale, une requête: "love me" donne de nombreux résultats. Mais seuls les résultats exacts sont soulignés.
Dans ma bibliothèque musicale, une requête: "love me" donne de nombreux résultats. Mais seuls les résultats exacts sont soulignés.
Avec des appareils comme le pre plus et le pre 2 possédant des mémoires de 16GB, vous pouvez stocker énormément de morceaux. A titre personnel, j'ai plus de 2000 chansons sur mon pre 2, comment rechercher rapidement une chanson, un album, un artiste? La réponse: JUST TYPE. J’utilise just type depuis sa sortie en octobre 2010. Son arrivée dans plus en plus d’applications est vraiment une grande avancée pour webOS. 

L'implémentation de cette fonction dans une appli musicale, vous permet en théorie de retrouver très rapidement ce que vous cherchez. Je dis en théorie, car dans les faits la seule des applications musicales qui utilise just type correctement est Koto Player.

Une simple requête sur le terme "Born" me donne 2 résultats sur Koto Player. Sur Music Remix rien ne permet de savoir combien de résultats j'obtiens.
Une simple requête sur le terme "Born" me donne 2 résultats sur Koto Player. Sur Music Remix rien ne permet de savoir combien de résultats j'obtiens.
J'ai fait le test pour vous en tapant « born » depuis l'écran d'accueil de mon pre 2:

Koto Player affichera le nombre d’occurrences de ce terme et vous permettra de lancer ces chansons en un minimum de gestes.

Sur Music Play (remix) just type est implémenté comme application comme vous pouvez le voir ci-contre. Il est donc impossible de savoir à l’avance si votre requête est fructueuse. Espérons que le développeur de Music (remix) nous corrige ça un jour.

Conclusion du test

Que manque-t-il à Koto player ?  Cela depend de votre usage.

Si vous voulez une application qui vous permette de faire du Karaoke, passez votre chemin, si vous voulez personnaliser votre lecteur pour qu'il vous fasse oublier que vous êtes sur webOS passez également votre chemin.

Si, en revanche, vous voulez un lecteur musical au design simple  et élégant et qui vous permette de retrouver à n'importe quel moment un titre, un artiste, un album alors Koto Player est ce qu'il vous faut!

La version actuellement téléchargeable dans l’app catalog est la 0.7.0 , mais de nombreuses améliorations sont à venir avec la version suivante. Le développeur semble avoir de la suite dans les idées : il pense prochainement intégrer un mode exposition à son application et par la suite peut-être ajouter un support pour d'autres codecs!!!

L’application existe en deux versions une payante (téléchargeable ici), l’autre gratuite (téléchargeable là). L’unique différence entre les deux est la limitation dans la version gratuite du nombre de titres dans « now playing ».
 
NB: Le dossier sur les applis musicales n'était censé contenir que 3 volets. Pour des raisons diverses, j'ai tardé à publier ce troisième test et ce n'est pas plus mal, car aujourd'hui est apparu Audiophile une quatrième application musicale dans l'App Catalog. Audiophile est une application que j'avais personnellement testée en bêta il y a 2 mois de ça et à vrai dire, elle était à l'époque assez catastrophique, j'ai donc été assez surpris de voir l'évolution de celle-ci. Audiophile à découvrir donc prochainement sur Palmpre-France...

 

Christos I.
Platform agnostic, touche à tout, s'intéresse à tout En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par tif le 23/05/2011 20:10
Merci pour l'article. :-) Je vais l'essayer.
Toutefois je te trouve un peu dur avec music player remix. Par exemple son design est une force pour moi, c'est beau et ça tranche avec le reste. Mais oui, peu intuitif.

PS: Pourquoi je ne peux: ni poster un commentaire depuis l'application PPF, ni accéder à une page depuis un lien dans un article ??? :-(

2.Posté par Christos I. le 23/05/2011 20:43
Je suis de ceux qui pensent que les applis développées pour un OS doivent répondre à une charte graphique et une logique propre à l'OS. Music remix n'est ni intuitif comme webOS, ni simple comme webOS dans son design. Question de vision des choses. :)

3.Posté par tif le 23/05/2011 21:00
Je comprends... ton mot "charte graphique m'a touché... déformation professionnelle je suppose ;-)
J'espère alors que le dév de music remix fera un effort! :-)

4.Posté par newbiez le 23/05/2011 23:34
Bonsoir,
Et comment fait-on pour synchroniser ses playlists itunes ? Est-ce possible ?
ReadU

5.Posté par Tiemji le 24/05/2011 01:01
C'est vrai que l'interface de Koto est plus agréable que celle de Music. Mais une fois les gestes configurés sous Music, aller en haut/bas nous donne une fonction personnalisable que je trouve bien intéressante

6.Posté par thomy le 24/05/2011 16:01
J'ai telecharger Audiophile ce matin, ne connaissai pas la beta,
ca a l'air pas mal du tout, et c'est gratuit, hate de lire votre test.

7.Posté par Tiemji le 24/05/2011 19:00
Chez moi Audiophile ne fonctionne pas. Le cercle de rechercher tourne indéfiniment...

8.Posté par Christos I. le 24/05/2011 20:10
Merci le test d'audiophile est prévu pour jeudi :)

9.Posté par Christos I. le 26/05/2011 22:26
Vendredi pour finir pour audiophile :)

10.Posté par benj le 01/06/2011 16:05
J'ai testé les 3 et je suis d'accord avec Marc Aurélien, Koto est l'apps la plus intuitive et celle se rapprochant le plus du design et de l'ergonomie de WEBOS. Un petit effort de "présentation" ne serait tout de même pas superflu, je n'ai rien contre le "tout texte" mais là, pas une image pour présenter les albums, c'est un peu "rustique" comme présentation, l'application native de webos est d'ailleurs plus jolie. Pour le reste, c'est un très bon lecteur qui fait ce qu'on lui demande, on peut créer les playlists facilement et l'on peut "lancer" une chanson en un seul geste (oubliez sur Remix). Manque encore un equalizer, un tout petit gestionnaire de tag (mp3) et deux, trois codecs supplémentaires (.ogg et flac). Mais après 1 mois de test, je viens d'acheter la version premium. Je la recommande donc.

11.Posté par Christos _ le 21/09/2011 12:45
Où as-tu lu le nom de Marc-Aurelien dans ce test???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Jeudi 25 Juillet 2013 - 10:06 OpenMobile ACL en pré commande

Mercredi 17 Avril 2013 - 16:12 Flash Game Catalog : 50 promocodes à saisir !

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast






















Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4