webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


[Billet d'humeur] HP : choisissez le chemin de l'innovation !

Actualités
Publié par


[Billet d'humeur] HP : choisissez le chemin de l'innovation !
Après avoir abandonné le hardware webOS en 2011, HP veut se relancer dans le business mobile en créant de nouvelles tablettes et surtout des smartphones. Alors qu'Open webOS aurait été un choix ambitieux et risqué, HP préfère jouer la sécurité en proposant des tablettes et des smartphones qui ne se démarqueront que très de la concurrence.

Un an plus tôt, Meg Whitman annonçait que webOS serait utilisé dans les prochaines tablettes HP, mais depuis cette annonce, aucun autre communiqué n'est venu confirmer cette tendance. C'est le site Readwrite.com qui révèle que HP serait en train de préparer une tablette sous Android équipée d'une puce NVIDIA TEGRA 4.

Ce dernier propage également la rumeur d'un smartphone HP sous Android : le « Pre 4 » pourrait donc être sous Android, une déception à la mesure des attentes de la communauté webOS, alors que l'OS de Google domine le marché mobile en ne laissant plus aucune alternative pour des outsiders. Cette uniformisation n'est pas un atout car elle limite les choix alternatifs pour les consommateurs, et bride la créativité des développeurs.

A titre d'exemple, une application webOS que j'ai développé comme Starter (Multiple App Launcher pour les smartphones) est totalement inadaptable sur iOS ou Android car elle utilise des Api natives de webOS qui n'ont pas leur équivalent sur d'autres systèmes. 

Cela va faire maintenant presque 3 ans que j'écris pour webOSFrance, 3 années que je partage avec vous l'actualité high tech, 3 années pendant lesquelles je me suis passionné pour tous les systèmes d'exploitation mobiles. Mais aujourd'hui en 2013, les jeux sont faits, des OS comme Ubuntu Mobile, FireFox OS, Tizen ou Open webOS resteront marginaux alors qu'ils proposent des concepts innovants. Des systèmes moins ergonomiques, moins innovants comme Android, grâce à une emprise du parc informatique, tiendront leur place de leader pour les 10 prochaines années à venir.

C'est bien dommage, cela rend l'actualité high tech moins passionnante à suivre aujourd'hui qu'il y a quelques années où une place pouvait encore exister pour l'innovation.

HP, choisissez le chemin de l'innovation.

merci

Sources


Rédacteur sur le site webOSFrance et Développeur sur la plateforme webOS sous le nom "ScienceApps",... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par wilfried le 18/02/2013 13:48
Salut! je soutiens totalement tes dires!! HP à vraiment gâché cet OS qui est bien plus que prometteur j'ai eu tout les Pré . J'aimerais vraiment pouvoir développer pour WebOs mais je ne sais pas par ou commencer

2.Posté par Nicooo le 18/02/2013 14:55
@wilfried : je te conseille le livre de Roy Sutton (dispo sur amazon ou le site o'reilly) : Enyo : Up and Running.
Une fois le bouquins lu, jette un œil aux DevCast de Marc Aurélien. Ensuite tu pourras commencer à t'amuser avec Enyo (n'oublie de pas d'aider du sampler Enyo : enyojs.com/sampler et de la doc d'Enyo : http://enyojs.com/api/ ).

Avec tout ça, tu pourras développer sur WebOS mais aussi faire ton site web (je suis par exemple en train de construire le mien avec Enyo). Si tu te sens motivé tu peux aussi créer une app Enyo sur Android/iOS/WebOS/ etc...

Je pense que ça peut être intéressant de faire du dev avec Enyo, parce que ça t'ouvre pas mal de porte en terme d'app.

Pour ce qui est de la news, dans un élan d'espoir (encore un diront certains) : se pourrait-il qu' HP, pour ne pas perdre trop de terrain (trop tard?) face à la concurrence, se lance dans une tablette sous Android parce qu'ils estiment qu'Open WebOS n'est pas encore prêt?

A l'heure actuelle je ne vois pas Open WebOS comme un système stable et prêt à être (re)lancé. HP veut peut être se refaire la main, ou une image, sur les tablettes mobiles avant de lancer le système maison?


Et sinon Marc Aurélien : a quand webosfrance.com codé avec Enyo :p ?

3.Posté par Marc Aurélien le 18/02/2013 15:07
@Nicooo :

Bonjour Nicooo, en effet, voilà de bonnes référence pour commencer à coder en enyo. Je suis d'ailleurs en train de préparer des devcasts pour enyo 2 mais sous une forme différente, je ne vous en dis pas plus pour le moment...

Nicooo, tu peux nous donner l'adresse de ton site pour qu'on admire le travail ?

4.Posté par Pierre G le 18/02/2013 20:18
Je partage ton sentiment et ton amertume également. Je pense que se qu'il faut à WebOS c'est un renouveau hardware et que l'on ne peut définitivement rien attendre de HP de se point de vue là. Il ne nous reste plus qu'à espérer que le portage d'Open WebOS sur le Galaxy Nexus se finira bientôt. Par contre je ne partage pas ton avis concernant cette année 2013, c'est une année qui va être très intéressante car de nouveau OS font faire leur apparitions pour faire parler d'eux tel que Ubuntu, Jolla, BB10 et Tizen. La concurrence va d'une manière ou d'une autre stimuler la créativité des développeurs et qui sait les pousser à passer sur des plateformes de développement multi OS.

5.Posté par Nicooo le 19/02/2013 00:04
@Marc Aurélien : c'est assez modeste comme site hein...voici le lien : nicosouv.com . Disons qu'il me sert pas mal pour tester 2/3 petits trucs au passage ;) J'ai pas mal d'idée d'amélioration, me faut juste trouver du temps :)

@Pierre G : assez d'accord. 2013, niveau nouveau OS, va être sympa. Et effectivement le dev multiplateforme risque de prendre un importance capitale. C'est là qu'Enyo a sans doute un coup à jouer. A suivre!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Dimanche 21 Décembre 2014 - 15:26 Le retour en force de Palm confirmé

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast























Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4