webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


webOS sur vos frigos, vos télés et prochainement dans vos voitures?

Edito
Publié par


Certains d'entre nous avaient très vivement réagi l'an passé quand Mark Hurd avait laissé entendre que les téléphones n'intéressaient que très secondairement HP. Peut-être n'avions-nous pas tout simplement saisi l'ampleur des plans que HP avait pour webOS et le temps qu'il fallait pour que cette stratégie d'OS en écosystème ait du succès. Cela fait pourtant presque un an que HP se tue à nous répéter qu'avec eux webOS allait changer d'échelle.

Il faut avouer qu''à moins de suivre de très près les annonces sur l'évolution de l'OS, il est difficile de simplement entrevoir ce que HP prépare pour les années à venir. Dans la banière ci-dessous, très curieusement placée sur le site developer.hpwebos.com, on peut lire: "HP compte porter webOS sur les PC, sur les imprimantes et bien plus encore".
webOS partout
webOS partout

webOS un OS pour tous types d'objets connectés?

Le frigo du futur fonctionnera-t-il sous webOS?
Le frigo du futur fonctionnera-t-il sous webOS?
Et bien plus encore? Que peut-il y avoir de plus que des imprimantes, des pc, des tablettes, des smartphones?

Une première bombe avait été lâchée au All Things Digital par Léo Apotheker quand celui-ci a évoqué de possibles téléviseurs connectés fonctionnant avec webOS.

"Technically it would be a great OS for a TV. [...] we are trying to see if we could make some things happen with TV."

Comme si le message n'était pas passé, Leo Apotheker a reformulé son idée d'un webOS qui envahirait nos environnements lors d'une interview  donnée au Figaro.

"HP ne vise pas seulement le marché des tablettes. Il vise celui beaucoup plus large des objets connectés: smartphones, tablettes, téléviseurs, réfrigérateurs, automobiles… C'est un marché énorme, car 20 milliards d'objets seront connectés. Et au milieu, il y aura le TouchPad."

En plus des tablettes, téléphones et des téléviseurs, il évoque cette fois ci les réfrigirateurs et les automobiles...

Certains d'entre vous, diront probablement qu'il s'agit là d'un effet d'annonce, d'autres seront sceptiques quant à l'utilité de téléviseurs, frigos et automobiles connectés.

Et bien, je pense qu'ils se trompent! Le monde dans lequel nous évoluons, est un monde en profonde mutation: avec, entre autre, le développement de la NFC nous nous dirigeons petit à petit vers le web des objets. Tout ou presque sera interconnecté. La domotique deviendra ainsi plus accessible au commun des mortels.

Leo Apotheker dans son interview au Figaro évoque le chiffre de 20 milliards d'objets connectés (d'où d'ailleurs l'intérêt de l'IPv6 dans cette transition vers le web des objets).

Quelle serait la place de HP dans tout ça et comment se positionnerait webOS?

Leo Apotheker, en plus de dire il y a 3 semaines de cela que webOS pourrait être licencier à d'autres fabriquants de téléphones, a laissé sous-entendre que HP pourrait le licencier pour de nombreux types de hardware. "There are all kinds of other people who want to make whatever kind of hardware they make and would like to connect them to the Internet." 

2011-2012 le triomphe provisoire de la tablette dans l'automobile.

Nous ne nous attarderons pas plus sur les téléviseurs, ni même sur les frigos, comme vous l'aurez probablement compris, ce qui va tout particulièrement nous intéresser ici ce sont les voitures connectées.

Je fréquente depuis maintenant une bonne vingtaine d'années le salon de l'auto de Genève (NB: j'ai mis à jour l'article avec  quelques photos de "voitures connectées"), mais cette année je n'ai pas beaucoup montré d'intérêt pour les voitures présentées. En effet, quelques semaines après l'annonce du TouchPad, mon attention a été littéralement happée par l'omniprésence d'ipad dans les mains des démonstrateurs, mais aussi à l'intérieur des voitures.

Cette immixtion des tablettes dans l'automobile va-t-elle durer? Rien n'est moins sûr, surtout depuis que les voitures haut de gamme se dotent de véritables écrans tactiles. Je pense tout particulièrement au modèle S de Tesla avec son écran 17 pouces.

Imaginez vous si HP arrivait effectivement à conclure des partenariats avec de grands groupes automobiles (Nissan Renault, Toyota, Volkswagen) et leur permettait de licencier l'OS pour y développer leur propres applications:
-navigation
-divertissement (enfin pas trop non plus)
-assistance à la conduite
-gestion des batteries dans les voitures électriques
-climatisation etc...

Le potentiel est tout simplement énorme! Et de tous les OS actuels, webOS avec sa simplicité d'utilisation, son multitâche, ses notifications qui n'envahissent pas l'écran, serait l'OS qui s'adapterait le plus dans une voiture.

Et n'allez pas croire que la phrase d'Apotheker a été dite au hasard. Juste après l'annonce du 9 février, un employé de HP parlait du futur de l'OS et a évoqué à deux reprises dans son discours, l'utilisation de webOS dans la voiture (j'essaierai de vous retrouver la vidéo). Et Richard Kerris avait émis l'idée de l'arrivée de webOS sur téléviseurs et voitures, il y a trois mois de cela, lors d'une interview à Mobile entertainment.

Bien sûr, une telle voiture avec webOS n'arrivera pas du jour au lendemain (peut-être même n'arrivera-t-elle jamais), mais sachez au passage qu'HP est déjà présent dans l'industrie de l'automobile. L'entreprise propose entre autre des solutions aux constructeurs pour les faire gagner en productivité.
Le model S de Tesla et son écran 17pouces / crédit image: Tesla motors
Le model S de Tesla et son écran 17pouces / crédit image: Tesla motors

En guise de conclusion

Que l'ensemble de ces idées se concrétise ou pas, vous conviendrez que l'ambition affichée par HP est très encourageante. Leo Apotheker qui vient du monde du software, compte bien faire de webOS un OS de conquête et, à ce dessein, la licence de l'OS aux entreprises tierces est essentielle.

Avec cette multiplication des objets intelligents, d'infinies perspectives s'ouvrent pour les développeurs webOS dans les mois et les années à venir.

Tentative d'intégration d'un ipad dans l'habitacle d'une voiture
Tentative d'intégration d'un ipad dans l'habitacle d'une voiture

Concept car de voiture connectée... bonjour les accidents
Concept car de voiture connectée... bonjour les accidents


Christos I.
Platform agnostic, touche à tout, s'intéresse à tout En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Lui le 22/06/2011 07:28
Ah non ! Non et non ! Hors des voitures, des télés et autres c'est la chasse garder de notre MeeGo ! http://www.meegofrance.com/2010/07/meego-choisit-par-la-genivi-alliance-pour-quiper-les-futures-voitures-bmw-renault-psa-et-general-motors/

2.Posté par FredW le 22/06/2011 13:56
C'est eux qui gerent la télémétrie course en F1, non?
Et Hp équipe la Nasa, ils ont empoché le marché voici quelques mois...

3.Posté par Christos _ le 22/06/2011 14:02
Oui ils ont aussi une division aérospatiale...

4.Posté par LaurentP le 22/06/2011 17:06
si HP vise les fabricants de voitures, je comprends qu'on ait pas WebOs en Suisse ni en Belgique etc...
mais pour les frigos, il me semble qu'on a des fabricants en Suisse...

5.Posté par pushdown le 22/06/2011 17:38
petit hs mais je suis renseignè a la fnac de perpignan et les vendeurs m'ont dis d'un air sur qu'ils aurait le touchpad dans 2 semaine jour pour jour en demo dabor puis quelques exemplaire avan d'en avoir plus

6.Posté par fadarct le 28/06/2011 23:52
"Le potentiel est tout simplement énorme! Et de tous les OS actuels, webOS avec sa simplicité d'utilisation, son multitâche, ses notifications qui n'envahissent pas l'écran, serait l'OS qui s'adapterait le plus dans une voiture."

Ouah quand ça marche bien ça doit être super. Dommage que ça n'arrive pas souvent...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Mardi 4 Septembre 2012 - 19:02 Pre to Postmortem : les débuts [partie 1]

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4