webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


webOS n'a jamais été performant ? webOSFrance rétablit la vérité !

Edito
Publié par


Dans un article récent du New York Times, Paul Mercer, un ancien de chez Palm vide son sac sur webOS : 

« Palm était en avance sur son temps en essayant de créer un téléphone basé sur des technologies web, et nous n'avons pas été capable de réaliser ce projet ambitieux. Peut être même que cela n'était pas possible car la technologie n'était pas encore prête. »

Cette citation a été reprise par l'ensemble de la presse française high tech, sans prendre en compte l'historique de webOS. Ainsi, avant de titrer « webOS n'aurait jamais été performant » comme sur Linformaticien, il est important de remettre les choses au clair afin de ne pas propager de fausses idées sur webOS.

Tout d'abord, webOS a été crée sur un principe ambitieux : utiliser des technologies web pour faire fonctionner un système d'exploitation entier, ouvrant la création d'applications grâce aux langages web très faciles à utiliser. En un mot, tout webmaster est capable de créer une application sous webOS, qui reste encore aujourd'hui le système le plus simple à programmer (merci enyo d'ailleurs qui simplifie encore plus les choses).

webOS repose sur webkit, un moteur de rendu open source que l'on retrouve dans les navigateurs web par exemple. Il se trouve que ce webkit n'était pas lors de la sortie en 2009 du Palm Pre aux U.S, assez optimisé pour obtenir une expérience satisfaisante sur un smartphone. Il faut bien l'avouer le Pre première génération (que nous n'avons pas connu en Europe) était une version beta de téléphone. C'est véritablement avec le Palm Pre Plus (le premier à arriver en France chez SFR) et Palm Pre 2 que la performance du système webOS s'est améliorée.

>> Est ce donc une fatalité d'avoir choisi le webkit ?

Pour répondre à la question, je vais faire appel à un ami : Lithium Benchmark, logiciel qui indique avec une valeur synthétique la performance d'un système sous webOS. Permettant à tout utilisateur de soumettre des valeurs de test, Lithium Benchmark constitue petit à petit une base de données des performances de chaque version de webOS.

Evolution des performances de webOS : les chiffres

Nous allons nous interesser tout d'abord à l'indice de performance de webOS à travers les différents matériels de l'ère Palm/HP de 2009 à aujourd'hui : c'est à dire : Palm Pre Minus, Palm Pre Plus, Palm Pre 2, HP Pre 3. Evidement, le matériel évolue, mais cela donne une idée de l'amélioration de l'expérience utilisateur.

Note : Plus l'indice est bas, plus la performance est élevée !

Evolution de la performance de webOS à travers les différents hardware HP/Palm (2009-2011)

webOS n'a jamais été performant ? webOSFrance rétablit la vérité !
On passe d'un indice de 920 (peu performant) pour la première machine à un indice de 100 (très performant) pour le dernier matériel, le HP Pre 3. Sur cette période, la qualité de l'expérience utilisateur a donc été très fortement augmentée ! (une performance quasiment multipliée par 9 !)

Cependant, si on veut prendre compte de l'optimisation de webOS en soi, il faut comparer deux versions de webOS sur une même machine. Prenons par exemple le Palm Pre Plus dans sa version initiale 1.4.5 (Avril 2010 ), et la dernière évolution de la machine : webOS 2.1 (Mars 2011 ). Les résultats parlent d'eux mêmes dans le graphique suivant : 

Evolution de la performance de webOS entre la version 1.4.5 et 2.1

webOS n'a jamais été performant ? webOSFrance rétablit la vérité !
La performance du système est augmentée de 60% entre le passage de webOS 1.4.5 et webOS 2.1. Palm à l'époque a vraiment bossé dur pour obtenir un gain aussi grand de performance et chaque utilisateur de webOS a senti la différence au passage en 2.1.

La démonstration est identique pour le HP TouchPad de webOS 3.0.0 à webOS 3.0.4, la performance a augmenté de 7% depuis juillet 2011, soit sur une période de 6 mois

Conclusion

Je reprends donc la citation du début de l'article : « webOS n'aurait jamais été performant » : Je viens de vous prouvez le contraire. webOS était sous performant au départ, mais il y a eu énormement de progrès depuis le temps. Il serait préférable d'éviter de faire des raccourcis dans la presse et de propager de fausses idées sur webOS. Le mieux pour éviter les contre sens, c'est de parler de ce qu'on connait...

Amicalement, 

Marc Aurélien | @marcaurelien  | ScienceApps


Rédacteur sur le site webOSFrance et Développeur sur la plateforme webOS sous le nom "ScienceApps",... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Umit1453 le 06/01/2012 23:09
Très belle explication. Je tien a dire que pour information, je suis aussi de pré le site macgeneration ou il parle souvent de webos et du touchpad. lors du test qu il on fait sur le pre3, le testeur dit que webos était vraiment le seul a tenir tete a iOS et que webos et meilleur que android.
A bon lecteur.

2.Posté par Tinos le 06/01/2012 23:25
Je ne vois pas le rapport entre le titre et le contenu de l'article. L'article ne montre pas que webOS est performant, mais que webOS est de plus en plus performant (ou de moins en moins mauvais, selon le point de vue). Par exemple si on passe de "tres mauvais" a "mauvais", il y a une amelioration mais ca reste mauvais... Il faudrait comparer a la concurrence pour prouver que webOS est performant (p.ex. avec le TouchPad il suffit d'aller dans un Apple Store et d'essayer un iPad; la difference saute aux yeux... et je le dis a contre coeur :-( ).

3.Posté par jfjouv le 07/01/2012 00:01
certains "pros" seraient muets...

4.Posté par Camaleon le 07/01/2012 10:03
Meme si les benchs sont parlant, il faut mettre des resultats de bench sunspider 0.9.1 pour montrer que les palm ne sont pas sil lents que ca !

Mon petit Pre+ non overclocké sous webos2.10 est à env 10600.
J'ai vu des resultats de pre2 sous webos2.01 à env 6300
Un nokia lumia (wp7.5) est à env 7000
Un iphone 4 avec iOS5 est à env 3500
Je crois que le pre - etait a env 19000

5.Posté par fabrizio le 07/01/2012 10:44
Pour moi Web os a toujours été performant, j'ai utilisé le Palm pré plus qui était vraiment étonnant a sa sortie.
Aujourd'hui je l'avoue je suis sur android pour de multiple raison. mais le Palm pré plus est utilisé par un membre de ma famille (n'ayant aucune familiarité avec les technologies de manière générale) qui l'utilise de manière complète sans réfléchir à son fonctionnement.

J'ai offert à un autre membre de ma famille (ma femme...) un hp pré 3 et un touchpad, et je peut vous dire que pour une personne qui n'as jamais utilisé des outils informatique, elle peut enfin trouver ses marques sur le réseau et autres usage informatique. Seul regret au niveau de synergy qui n'est pas finalisé dans les possibilités d'usage.

Personnellement je trouve l'ergonomie et la simplicité de webos en tout point supérieure à tout les autre os. c'est un os autonome, ouvert sur les standards, et maintenant open source...

Je met en copie ci dessous un petit message que j'ai mis en libre lecture sur google+

************************************************************************
Petit aparté technologique...

Je souhaite faire connaitre un point de vue qui n'engage que moi au sujet d'un système d'exploitation qui vient d'être libéré... l'open source sera t'il le moteur de cet OS.

WEBOS est clairement l'os alternatif à ios avec une ergonomie surpassant tout ce qui existe... il serait dommageable pour les nouveaux utilisateurs de technologie de ne pas avoir cette alternative en introduction a des outils plus complexe comme ios, android ou windows phone... Ou même comme système de tout les jours.
L'os est truffé de bonne idée (un journal mensuel pour présenté le catalogue d'application par exemple) avec un fonctionnement stable et fluide ouvert sur tout les standard (pas besoin d'ouvrir 15 applications, tout est concentré sur la liste des comptes à sync avec os en natif), autonome (pas besoin d'un ithune ou d'un zune), et maintenant open source (il a presque toute les qualités pour réussir)...

De plus le hardware proposé par palm puis par HP était plein de nouveauté, touchstone, zone tactile spécifique, gestuelle... l’inter connectivité (synergy, si je ne me trompe pas) entre un pré et un touchpad... clairement exceptionnel même si le développement (actuellement en stand-by des nouvelles directive d'hp sur l'open source) n'est pas arrivée au bout de la logique d'usage...

un si grand nombre d’atout mis au panier est vraiment, vraiment triste... Et incompréhensible. HP avec webos et la multitude de démarquage des autres plateforme avait une carte maîtresse a joué...

Je souhaite que cet OS maintenant qu'il est open source prendra toute l'envergure qu'il mérite en 2012 avec le soutient de HP nécessaire à sa promotion et a son développement.

6.Posté par Camaleon le 07/01/2012 11:33
Sunspyder touchpad 16go webos 3.0.4 => env 3350

La il y a un ecart (galaxy tab ~2200) mais en version webos 3.00, c'etait environ 3900.
Un leger gain.

7.Posté par Philnoug le 07/01/2012 14:23
La stratégie de Palm était , il me semble, de se démarquer de ses compétiteurs en jouant l ouverture et l universel en utilisant les technos web sur un Linux adapté. Cette démarche visait aussi à récupérer l énorme quantité de développeurs déjà formés à ces technos, que l apprentissage d objective C et du sdk Apple ne passionnait pas. Palm était très en avance sur son temps, il n'y a qu'à voir le nombre de framework mobile basés sur Javascript . Mais le problème est vient de la performance de Javascript et de son empreinte mémoire , difficilement conciliable avec les petits processeurs et le peu de mémoire disponible sur un smartphone. ..
HP aurait peut être dû prendre son temps pour peaufiner son Os avant de livrer le touchpad et aurait dû faire appel à des pointures de l opensource et stimuler la communauté des développeurs...

Le Time to market imposé par Hp pour sortir son Touchpad dans la roue de l iPad n'a pas aidé non plus. Manque d applications, performances Très mauvaise, il a fallu attendre trois mois pour avoir une mise à jour qui permette à la tablette de ne plus se trainer...

Le rapprochement de Linux et Android dans le dernier noyau (3.2) n est pas très bon signe pour webos mais Enyo n' a pas perdu son intérêt comme framework de développement x-plate-forme quand il sera utilisable avec Ares.

Mais j'utilise mon Touchpad tous les jours et attends avec impatience les maj du système, les nouvelles applications



8.Posté par madmarc le 08/01/2012 18:07
un os basé sur des technologies web et dont le navigateur met 3 heures avant de répondre impossible de charger la page il fallait le faire !


9.Posté par madmarc le 08/01/2012 18:09
un os basé sur des technologies web et dont le navigateur met 3 heures avant de répondre impossible de charger la page il fallait le faire !

ma TouchPad est jolie mais ça fait quatre fois que j'essaye de poster ce message :(

10.Posté par arno le 08/01/2012 22:05
C est plus une faiblesse matérielle du touchpad qu' un problème de l'OS. Le touchpad n'aime pas les interférences. Chez moi j'ai réglé cette (exaspérante) lenteur en optimisant mon réseau wifi : Freebox branchée sur un routeur wifi netgear équipé de vraies antennes et depuis ca marche nettement mieux.

11.Posté par madmarc le 09/01/2012 14:08
Merci du tuyau je suis un peu sceptique mais je vais tester

12.Posté par L''injusticier le 09/01/2012 20:51
Pour le coup Marc Aurélien là sur ton article tu te comportes en vrai fan est tu es loin de l'objectivité. L'article en anglais dit que WebOs était trop ambitieux (ce qui est vrai et confirmé par toi même) et qu'il n'a jamais pu atteindre le niveau des autres Os en termes de performances ce qui est vrai aussi... C'est vrai qu'à partir du Pre 3, on est plus dans quelque chose qui peut lutter avec la concurrence mais qu'est-il devenu ? Pour la Touchpad c'est tout simplement risible... Les benchmark ce n'est pas tout et tu le sais mieux que nous. L'expérience était tout simplement horrible out of the box. Elle est devenue supportable depuis mais on est loin du niveau des tablettes avec un hardware de génération équivalente... Quand on veut être ambitieux, il faut avoir les moyens de son ambition et en espèce ça n'a pas été le cas.... C'était de bonnes idées de départ mais qui se sont avérées être un échec tout simplement

13.Posté par Camaleon le 09/01/2012 22:23
Je possede une tablette Android 2.2 et une sous WebOS, je peux dire que l'experience "out the box" est horrible mais coté Android !
Certes ce n'est pas une tablette sous android 3x ou 4x, mais quant meme !

Cette page
http://www.webosfrance.com/Palm-Pre-Plus-vs-iPhone-3Gs_a227.html

montre que le Pre+ n'est pas ridicule vs un Iphone 3GS

14.Posté par Tinos le 10/01/2012 17:15
Par ailleurs j'aimerais comprendre en quoi il est "ambitieux" de baser un OS autour des technos web. C'est au contraire se resigner au fait que les programmeurs preferent des technos foireuses basees sur une quantite incalculable de compromis qui ont du sens vis a vis de l'histoire du web mais aucun sens pour un nouveau systeme d'exploitation. De ce point de vue iOS est beaucoup plus ambitieux : on impose aux programmeurs un langage et une architecture (relativement) moderne plutot qu'un langage et des technos qui subsitent uniquement pour des raisons historiques. Par ailleurs, enyo sucks. J'ai arrete la prog sous enyo parce que j'en avais marre de rencontrer des bugs en permanence, des objets dont le comportement n'etaient pas modulaires (i.e. un objet se comporte d'une facon different suivant qu'il est contenu ou pas dans un autre), et le fait que ce soit une surcouche de javascript rend le debug extremement difficile. Conclusion : si vous voulez programmer serieusement, utiliser le PDK (et donc bye bye les technos "ambitieuses").

15.Posté par philippeimac le 21/10/2012 13:26
Je n'ai rien contre Web OS mais force est de constater qu'avec lui Palm a fini par couler la boutique une bonne fois pour toute. En terme de diffusion et d'écosystème on restera trés loin du succès certe emoussé mais quand même des PDA, teléphones, consoles et même montres sous Palm OS.

En son temps le Palm Os avait été adopté par de nombreuses marques à travers le monde: Handspring, et Sony bien sûr mais aussi Acer, Samsung ou encore Garmin.

Pour Web OS je n'ai pas l'impression que beaucoup de boites se soient précipitées pour négocier une licence.
Maintenant que Web OS est open, verra t-on une telle ruée? perso j'en doute et sans être passéiste, pour moi comme probablementpour beaucoup Palm restera synonyme de PDA du début des années 2000 :(

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Mardi 4 Septembre 2012 - 19:02 Pre to Postmortem : les débuts [partie 1]

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : @cvrlh certes mais avoir une notification sur sa tv webOS quand la vaisselle est terminée me semble carrement inutile !
Dimanche 14 Septembre - 08:59
webOSfrance : ALERTE : On a touché le fond : Le lave vaisselle qui communique via notification avec LG webOS : IFA 2014: http://t.co/xZdWHfwpdf #webOS
Samedi 13 Septembre - 22:04
webOSfrance : @lithosandco c'est mieux que rien en effet !
Mercredi 10 Septembre - 20:51














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4