webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


webOS Connect Paris : Prise en main du TouchPad | Le Pre 3 chez SFR | Géorestriction de l'App Catalog et le plein de news

Matériel
Publié par


webOS Connect Paris : Prise en main du TouchPad | Le Pre 3 chez SFR | Géorestriction de l'App Catalog et le plein de news
Bonjour tout le monde, 

Hier, je me suis rendu à la conférence organisée à Paris par HP : webOS Connect

webOS Connect Paris a réuni environ 200 developppeurs et utilisateurs de webOS pour échanger avec les équipes HP relations developpeurs.

Trois présentations se sont succedées sur scène.

  • UserAdgent, qui va proposer 4 applications en rapport avec les contenus vidéos VOD (partenariat entre HP et Warner Bros) et qui ont été présentées au festival de Cannes.
  • PlaySoft, qui a developpé l'application Le Figaro (dont voici le test) et des jeux comme Worms sur webOS
  • et Marc Aurélien (ah bah tiens c'est moi!). J'ai présenté tout d'abord toute la communauté française webOS Palmpre-France puis quelques unes de mes applications dont Multiple App Launcher (dont la revue se trouve ici).
 

webOS Connect Paris : Prise en main du TouchPad | Le Pre 3 chez SFR | Géorestriction de l'App Catalog et le plein de news
Une conférence sur le developpement sous Enyo a été proposée mais j'y reviendrai plus tard.

Prise en main du TouchPad :

Photo du TouchPad Angry Birds !!!
Photo du TouchPad Angry Birds !!!
J'ai eu l'honneur de pouvoir tester pendant un long moment  la tablette TouchPad au calme deux heures avant le début de la présentation, pendant les workshops (groupe de travail informel autour d'une tasse de café)  qui se déroulaient pour une selection de developpeurs. Dans la salle des workshops, une vingtaine de TouchPad était posée dans un coin de la salle (je n'ai pas été assez discret pour en récupérer un) . Malheureusement, personne ne m'a autorisé à prendre de vidéos ou de photos de la tablette durant tout l'évenement.

A défaut de vidéos, je vais vous décrire mon premier contact avec le TouchPad.

  • Tout d'abord, la fluidité est exemplaire, que ce soit dans la navigation au niveau du système de cartes ou encore dans l'affichage de pages web (j'ai bien sur testé le site Palmpre France! Il doit y avoir dans les stats un TouchPad qui s'est connecté). J'ai lancé plusieurs applications en même temps et la fluidité était toujours au rendez vous. On retrouve l'interface famillière de webOS. Le menu en haut à droite avec les connexions wifi, vpn, etc... est identique à un détail près, un slider horizontal permet d'ajuster directement depuis ce menu la luminosité de l'écran sans avoir besoin d'aller dans les applications de configuration.
 
  • Par curiosité, je suis allé jeter un coup d'oeil dans l'App Catalog du TouchPad. Au lancement de l'application, un menu vous demande quel est votre pays parmi une énorme liste, ce qui implique l'imminente suppression des géorestrictions . La sortie du TouchPad serait donc mondiale. J'ai par la suite eu la confirmation de cette information. En ce qui concerne l'app catalog en lui même, celui ci est mieux présenté que la version smartphone sous webOS 2.x. Les 4 catégories principales (featured apps, top paid apps, top free apps & new apps) sont présentées en quatre zones qui couvrent une bonne partie de l'écran. Les autres catégories se trouvent en bas de l'écran. L'ensemble est donc bien mieux présenté.
 
  • Je suis sûr qu'à cette ligne vous vous demandez quelles applications sont disponibles dans l'app catalog Enyo......... en fait, il n'y en a qu'une seule pour le moment dont la fiche est disponible, c'est l'application Facebook. HP prépare donc la mouture TouchPad, codée avec Enyo. Il a cependant été impossible de la télécharger pour la découvrir.
 
  • En ce qui concerne les gestes, certes le geste retour arrière disparait mais par contre le geste vers le haut permet toujours de minimiser les cartes. Le clavier tactile répond bien et apparait de manière fluide à l'écran. Je n'ai pas pu tester de vidéos car aucune n'était chargée sur le TouchPad.
 
  • Le TouchPad que j'ai eu dans les mains avait apparement été utilisé pour test pendant les workshops par d'autres developpeurs, des applications de tests étaient présentes sur l'appareil dont une de test de capacité 3D avec la rotation d'un polygone.
L'équipe de HP interdit toute photo de peur d'immortaliser un bug, mais je n'ai pas observé de bug particulier  pendant l'utilisation.

Les News

Le TouchPad tient bien dans la main, mais je n'ai pas pris mon pied à coulisse pour mesurer son épaisseur...
Le TouchPad tient bien dans la main, mais je n'ai pas pris mon pied à coulisse pour mesurer son épaisseur...
  • HP met en place un developer device program en Europe pour acquérir à moindre coût un smartphone webOS.
  • Le Pre 3 arrivera sur SFR apparement.
  • Les profils Palm n'accepteront qu'un seul smartphone mais plusieurs TouchPad(s)
  • HP va proposer des ordinateurs disposant de webOS intégré à Windows dans un sorte de navigateur ce qui rejoint ce qu'on a pu lire à ce sujet.
  • Le buffet était très bon.

Je remercie toute l'équipe des relations developpeurs HP de m'avoir accueilli, permis de répéter mon intervention dans de bonnes conditions, et s'être interessée à la communauté webOS française. Merci donc Joseph Sweeney, Greg Vena, Ayesha Emad, Gloria Gavin et bien sur Richard Kerris et tous les autres !!!!

Je remercie également tous les lecteurs de Palmpre France que j'ai rencontré à cet évenement, au plaisir de vous revoir et avoir plus de temps pour discuter avec vous !

P.S : ils ont l'air très sérieux dans les vidéos, mais ils savent bien rire en backstage pour détendre l'atmosphère :)

J'ai encore plein de choses à vous montrer sur ce webOS Connect Paris, so stay tuned !

Marc Aurélien | @marcaurelien  | ScienceApps (mes apps webOS)

Buffet et TouchPad
Buffet et TouchPad

Un TouchPad qui dormait dans une housse Hello Kitty
Un TouchPad qui dormait dans une housse Hello Kitty


Rédacteur sur le site webOSFrance et Développeur sur la plateforme webOS sous le nom "ScienceApps",... En savoir plus sur cet auteur


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par eglin le 25/06/2011 09:22
A tous ceux qui cherchent des palm, il y a un magasin qui les revends à Paris, c porte de Vincennes (1ere ou 2m a gauche en entrant ds St Mandé). Ce sont des rebuts de sfr certains sont délockés...

20.Posté par Marc Aurélien le 27/05/2011 20:43

19.Posté par Nokwe le 27/05/2011 20:29
Ah non ... beurk... pas SFR, la couverture réseau est nulle !!!

18.Posté par Puyb le 27/05/2011 15:29
Pour avoir eu un veer en main, il est tout sauf épais... Ça me surprendrais pas que le pixi soit plus épais !

Sinon, c'était une soirée sympa... C'est agréable de voir HP aux petits soins avec ses développeurs...

Pour le playbook, tout ce que j'ai lu est plutôt mauvais... En gros, y'a du potentiel, mais c'est pas encore ça... Par contre, il ne me semble pas que le geste arrière ai été repris sur le playbook... Il n'y a que des actions type zone de gest -> ecran... Comme le touchpad en fait ;-)

17.Posté par Antillou le 27/05/2011 12:19
@ Ewock

"C'est un téléphone qui plaira à mon avis plus aux adeptes du Pixi. "


Personnellement, je dispose d'un Pixi, et je l'ai choisi un boutique sous les conseils du vendeur mais surtout pour sa forme que j'aime beaucoup: FIN, écran en haut, clavier en bas, pas de slider, bonne prise en main.

Là le veer, ça ressemble à un pré miniaturisé ... et il est épais.
Je préfère un téléphone fin et "grand", qu'un petit et gros.

16.Posté par Christos I. le 27/05/2011 08:26
Heureusement le touchpad dans sa version wifi serait vendu dans les réseaux de distribution habituels de HP: site internet HP, fnac, darty, boulanger etc... C'est ce que fait en temps normal l'unité PSG de HP, je ne vois pas pourquoi le touchpad y dérogerait. Concernant le pre 3 avant de tous nous exciter: attendons un mot officiel de la part de HP. S'agit-il d'une exclusivité, d'un des partenaires de lancement? On devrait en savoir plus en juin (date de lancement aux USA en Allemagne et pourquoi pas ailleurs).

15.Posté par Mout le 27/05/2011 06:52 (depuis mobile)
Merci marc pour ton retour :)

14.Posté par zed le 27/05/2011 01:31
encore une distribution exclusive SFR ??? mais c'est pas possible !!! ...

Franchement je suis désolé de le dire mais HP ne fera malheureusement mieux que Palm. Les smartphones et tablettes HP ne seront jamais un succès. Pour changer les choses il faudrait renouveler le PDG et le staff.

13.Posté par Marc Aurélien le 26/05/2011 23:48
pas de date de sortie. J'ai demandé au staff plusieurs fois mais pas de réponse sur la sortie du touchpad ou autre

12.Posté par Mout le 26/05/2011 22:59 (depuis mobile)
Le pre 3 sera chez SFR.
Ok, mais et le Veer ? Une date de sortie ?

11.Posté par Ewock le 26/05/2011 22:26
@ Vincent : pas de problème vous me corrigerez sans doute ;)

Sinon c'est assez déroutant de retrouver tous les gestes sauf le retour arrière, mais je pense qu'à l'usage on s'y fait.


10.Posté par JyB le 26/05/2011 21:43
Pitié, pas d'exclu SFR !

9.Posté par thomy le 26/05/2011 21:40
Super Marc Aurelien,
j'ai hate de lire/voir la suite, vraiment navré de n'avoir pu etre des votres... :x

8.Posté par Vincent le 26/05/2011 21:11
La perte de la zone de geste est très regrettable, en plus le playbook en remporte les lauriers… Mais je pense que cela peux permettre de faire des économies a HP… De plus cette zone sera difficilement transposable sur les futurs PC/écrans sous Windows/webos !

@ Ewock : Oui désolé, j'ai vu après avoir publié, et je ne crois pas que l'on puise édité. Je suis loin d'être irréprochable en orthographe! J'ai juste fait remarquer celle que j'ai vue! ;)

7.Posté par palmsnipe le 26/05/2011 21:02
C'était une soirée sympa :) . Ca fait plaisir de rencontrer des développeurs webOS français. C'est pas tous les jours !!!
Mais j'ai pas testé la tablette :/

6.Posté par Marc Aurélien le 26/05/2011 20:59
il sera sur SFR après, je ne sais pas si ce sera une exclu.

5.Posté par Ewock le 26/05/2011 20:52
Bonjour! J'ai eu l'occasion de m'y rendre aussi à cet événement avec Marc-Aurélien. J'ai pu manipuler un peu la tablette et le Veer. La tablette est, pour moi assez fluide et réactive, même si je n'ai pas l'expérience des tablettes. En ce qui concerne le Veer il fonctionne plutôt pas mal, le clavier est agréable à utiliser et le slider moins "rugueux" que mon pré. Cependant l'écran est à mon goût trop petit avec une police de caractère plus petite que celle de mon Pré plus. C'est un téléphone qui plaira à mon avis plus aux adeptes du Pixi.

@ vincent : Ca avait l'AIR très intéressant ;)

4.Posté par Ygix le 26/05/2011 20:44
"Le Pre 3 arrivera sur SFR apparement."

Uniquement ?

3.Posté par Marc Aurélien le 26/05/2011 20:39
@vincent : merci.

2.Posté par Vincent le 26/05/2011 20:37
Ca avait l'aire très intéressant. Je ne suis pas personnellement intéressé par un touchpad, mais de voir la communauté webos réunie, ne peut que présager de bonnes choses. La seul déception concerne le Pre 3 sur SFR, même s'il s'agit que de rumeur...

PS : "Le TouchPad que j'ai eu dans les mains avaient" -> Avait !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4