webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


webOS App Builder : créer une application webOS sans connaissance de développement

Applications
Publié par


webOS App Builder permet la création d'applications sous webOS sans aucune connaissance particulière en développement, il sera cependant necessaire de maitriser bien évidement quelques connaissances de base en informatique (copier / coller un texte, savoir installer un logiciel sous Windows, savoir utiliser une adresse email, extraire un fichier zip ...)

L'application crée s'articule autour d'un flux RSS comme la plupart des applications d'informations. Les flux RSS sont devenus aujourd'hui très commun sur les blogs et permettent facilement de récupérer du contenu (sous forme de texte et  d'image) en un clin d'oeil. ils sont facilement visibles et souvent représentés par le signe suivant : 


L'application

webOS App Builder : créer une application webOS sans connaissance de développement
L'écran principal propose pour commencer un choix de mises en page et de fonctionnalités pour votre future application. Vous aurez donc la possibilité d'ajouter des widgets spécifiques pour augmenter la diversité de l'expérience utilisateur. Au choix : un client twitter, un client Pocket (read it later) qui seront intégrés totalement dans l'application. En plus de ces widgets, des fonctionnalités de partage intégrées à webOS sont également disponibles.

Une fois votre choix fait, l'écran suivant vous permet de personnaliser votre application.

Le processus de création d'une application sur le TouchPad

webOS App Builder : créer une application webOS sans connaissance de développement
Une première étape vous permet d'entrer le nom de l'application et votre nom de développeur. La deuxième étape permet de rentrer le flux RSS, le compte twitter éventuel, les couleurs de l'application (barre en haut, en bas, sur le côté, fond) et le contenu de la boite d'à propos. Chaque modification peut être vue en temps réel avec à droite de l'écran une zone de preview.

Une fois ces deux étapes terminées, webOS App Builder va générer les centaines de lignes de codes qui vont permettrent de faire tourner votre application.

Le suite du processus de création s'effectue sur PC

Le code étant généré, ce dernier vous est envoyé par email que vous ouvrez sur un PC équipé de Windows (XP, Vista ou 7)

La suite du processus est toujours aussi simple. Il suffit d'installer quelques logiciels gratuits, le SDK de webOS, copier/coller le code généré, personnaliser les icones et l'écran de démarrage (facultatif), puis suivre les procédures indiquées à cette adresse : http://www.webosfrance.com/docs/webOSappBuilder/wab.htm

Toutes ces étapes sont décrites dans la vidéo suivante pour vous donner une idée du processus entier : 

Pour vous donner une idée des capacités de webOS App Builder, voici un exemple d'application crée avec cet outil dans le lien suivant. Une fois l'environnement de travail installé, le temps de création d'une application est inférieur à 10 minutes.

Il est maintenant temps de créer vos propres applications pour vos sites web préférés qui ne sont pas représentés dans l'App Catalog. Au délà de webOS App Builder, rien ne vous empêche de vous emparer du code crée et le modifier pour améliorer à l'infini vos applications (voir notre rubrique DevCast, c'est peut être le bon moment pour se mettre au développement), et même de vendre vos futures créations sur l'App Catalog.

webOS App Builder est disponible dans l'App Catalog du HP TouchPad pour 5.99€ : communauté webOS, à vous de jouer !

Liens et support


Rédacteur sur le site webOSFrance et Développeur sur la plateforme webOS sous le nom "ScienceApps",... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par jc12 le 03/07/2012 11:07
Superbe ! excellente initiative !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Jeudi 25 Juillet 2013 - 10:06 OpenMobile ACL en pré commande

Mercredi 17 Avril 2013 - 16:12 Flash Game Catalog : 50 promocodes à saisir !

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4