webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


webOS 3.1 : l'interface "Mochi" publiée en open source

Actualités
Publié par


Alors que webOS fut abandonné fin 2011 par HP, la marque avait cependant beaucoup de plans pour le futur de son système d'exploitation mobile. Le magazine The Verge  a publié certaines captures d'écran en janvier d'une nouvelle interface connue actuellement sous deux noms : "EEL" ou nom de code "Mochi". (voir notre article)

Après de nombreuses réactions positives de la communauté webOS à propos de cette interface, les développeurs d'EnyoJS ont décidé de publier l'intégralité de leurs travaux sur "Mochi" en open sourceCette interface avait été abandonnée à cause du changement de cap de développement vers les TVs connectées, 
après le rachat de webOS par LG.

Il faut noter que "Mochi" (l'interface avortée de webOS 3.1) et Moonstone (l'interface que propose LG dans ses TVs) ont de grandes similitudes visuelles. Comme quoi, on comprend mieux le cheminement de création entre l'interface de webOS 3.0 et celle des TVs LG.

Les fichiers publiés par l'équipe d'EnyoJS regorge de trouvailles d'ergonomie, d'idées <ironie>que les autres constructeurs pourront plagier comme d'habitude</ironie>

L'ensemble de la publication est composée de fichier PDF décrivant le fonctionnement de chaque élément d'interface et permet de vous immerger dans l'équipe d'ingénieurs en plein développement de webOS. Des heures de lecture à prévoir ! 

>> Lien vers Github
>> Site d'EnyoJS




Rédacteur sur le site webOSFrance et Développeur sur la plateforme webOS sous le nom "ScienceApps",... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Newbiez le 10/04/2014 00:25
Hello,
Je me demande si je ne voudrais pas plutôt en finir définitivement avec webos, plutôt que de voir régulièrement étalé tout le potentiel qui a été gâché...
Je veux croire que j'aurai une alternative à IOS, androïde et consort, mais je ne vois rien venir.
Et l'agonie continue
ReadU
PS : merci MarcO

2.Posté par Zlitus le 10/04/2014 15:49
Bonjour.

Très belle interface, bourrée de bonnes idées ! J’ai lâchement abandonné mon Pré 3 il y a quelques mois pour passer à Android sur un Nexus 4 de Google, et maintenant j’ai changé de téléphone et suis passé chez BlackBerry (Suite à une grosse promo sur les z10 chez Sosh).

Android m’a fait très bonne impression — C’est sans aucune comparaison avec webOS que je trouvais excellent, mais il est mort, il faut l’oublier. Et il avait ses défauts, ne nous le cachons pas —, avoir un téléphone sans clavier ça m’a fait bizarre au début puis je me suis habitué à la technique de glissement sur les lettres (ou Swype), populaires sur de nombreux claviers Android. J’ai même acheté 2 claviers, Swiftkey et Swype+Dragon de Nuance. Deux excellents claviers pour Android (Swype+Dragon permet même très facilement de sélectionner/copier/couper/coller, c’est le top !).
Le Nexus 4 étant, à sa sortie, un smartphone vraiment puissant, j’ai pu profiter à fond de Android, et même si il a un multi-tâche à des années lumières de celui de webOS, c’est un excellent système.

Ensuite, pour différentes raisons, j’ai du me séparer de mon Nexus 4 et lui trouver un remplaçant. Je ne voulais pas prendre un Nexus 5, car j’avais l’impression que ce serait un « Nexus 4 avec un meilleur materiel ». Mais un téléphone sans aucune personnalité. Et je voulais aussi un peu de changement. J’ai regardé de nombreux modèles de téléphones, et je me suis finalement décidé pour… BlackBerry !

Et je dois dire que BlackBerry 10 est simplement excellent ! J’ai craqué pour le BB z10, donc je n’ai toujours pas de clavier physique, et pour des raisons de sécurité l’installation de claviers alternatifs est impossible. Cependant, le clavier virtuel fourni par défaut par BlackBerry est vraiment excellent: il faut le prendre en main, mais une fois qu’on y est habitué, il est vraiment pas mal.

Le système est compatible avec la quasi totalité des applications et jeux Android, donc on a une grosse logithèque (Il y a même un client Google Play natif, Snap, pour installer directement les applications. Ce n’est pas un store alternatif, mais bien un client Google Play).

Au niveau du multi-tâche, c’est pas webOS mais presque ! On a pas tout à fait les cartes, mais BlackBerry 10 ne quitte pas tout seul les applications ! Si vous lancez Mass Effect le matin dans le RER puis que vous allez faire autre chose pendant la journée, vous pouvez reprendre votre partie le soir sans aucun délais ! Et au niveau de la batterie, il n'y a pas de soucis, c’est sans aucune comparaison avec le Pré 3 ou le Nexus 4, qui étaient tous les deux assez mauvais sur ce point.

En plus, même si il n'a plus beaucoup de part de marchés, BlackBerry arrive encore à retenir une grande communauté de développeurs. Sans aller piocher dans les applications Android, on a beaucoup de choses ; beaucoup beaucoup plus que sous webOS.

En résumé, BlackBerry 10 est mon nouveau webOS !

3.Posté par Marc Aurélien le 10/04/2014 21:30
@Newbiez : c'est totalement ça, du potentiel gâché...

4.Posté par Mout le 11/04/2014 19:18
J'ai été assez emballé par la présentation des télé LG à base de WebOS. Des news à ce sujet ?

5.Posté par Newbiez le 12/04/2014 12:54
Merci Zlitus pour ce retour d'expérience complet.
Je garde en mémoire que blackberry reste une vraie alternative, avec la possibilité d'accéder à un store parmi les plus riches (stores blackB + Google play).
Je suis surpris qu'il y ait un client google play en natif, alors que cela semble un peu laborieux sur touchpad, sans parler du pre 3 ... !?

ReadU

6.Posté par m.steeve le 11/06/2014 09:02 (depuis mobile)
Je suis un ancien utilisateur de webOs.
Je suis récemment passé sous BlackBerry 10®. C'est le meilleur OS du moment pour moi. Il est très complet et tout aussi ergonomique que WebOs.

Elle est là l'alternative !

Cordialement.

7.Posté par Hecraps le 12/06/2014 00:59
Vous vous faites du mal ! Lachez vos Pre3, ça va faire depuis Janvier 2014 que j'ai laché le mien pour un Jolla, l'interface est magnifique et la gestuelle me rappelle tellement WebOS. Vous allez adorer ! Et les prix ont baissé, vous le trouverez à 349€ sur le site constructeur.

8.Posté par Newbiez le 25/06/2014 09:55 (depuis mobile)
J''ai finalement opté pour le blackberry z10. J''en suis pleinement satisfait. Je n''ai pas grand chose à ajouter aux commentaires de zlitus, le z10 est vraiment bien et les applications disponibles sont très nombreuses... ReadU

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Dimanche 21 Décembre 2014 - 15:26 Le retour en force de Palm confirmé

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4