webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


Test du HP TouchPad [6/6] Les applications natives de HP webOS 3.0 | Vie quotidienne

Matériel
Publié par


Test du HP TouchPad [6/6] Les applications natives de HP webOS 3.0 | Vie quotidienne
Sommaire du Test : 13 vidéos pour 45 minutes de test en profondeur. C'est uniquement sur Palmpre-France et nulle part ailleurs
  1. Présentation générale de la tablette
  2. Les accessoires du HP TouchPad
  3. Presentation de l'App Catalog
  4. Le navigateur de webOS 3.0 | Comparaison avec celui du Palm Pre 2.
  5. Les applications natives de webOS : Productivité
  6. >Les applications natives de webOS : Vie Quotidienne


Je vous propose dans cet article la suite du tour des applications natives de HP webOS. Nous allons dans ce billet commencer par présenter les applications liées à la vie quotidienne

Au menu :
  • Applications Contacts et Téléphonie
  • Application Cartographie
  • Application Musique
  • Application Photo et Vidéos
  • Application Youtube
  • Chat Skype Audio et Vidéo

Applications de Contacts et téléphonie

HP innove véritablement avec la possibilité d'interagir avec entre un smartphone et une tablette sous HP webOS. La possibilité de décrocher un coup de fil ou composer un numéro depuis la tablette directement est un vrai luxe.

Application de Cartographie : Bing Maps

Google Maps disparait et est remplacé par Bing Maps qui, à la difference de Google Maps sur webOS 2.x  est dotée fonction de rotation des cartes. On observe aussi la possibilité de suivre un parcours point à point même si cette fonction ne sera véritablement utile qu'à la sortie d'un TouchPad 3G.

EDIT : C'est bien Bing Maps et non Google Maps qui est présent sur le HP TouchPad contrairement à ce qui est dit dans la vidéo... 

Application de Musique

L'application musique de webOS était jusque là très basique. Sur webOS 3.0, HP a amélioré l’application en apportant la gestion de listes de lecture qui faisait cruellement défaut aux versions précédentes.

Application de Photos et Vidéos

Application très classique qui fonctionne très bien. Encore un autre exemple de la puissance de Synergy avec la synchronisation de toutes vos photos en ligne quel que soit le support Cloud choisi. On notera également la possibilité de lire et poster des commentaires pour les photos issues de Facebook. En ce qui concerne les vidéos, le TouchPad est capable de lire du full HD 1080p.

Application Youtube ?

Le fait de mettre une icône dans le lanceur d’application implique qu'une application native a été crée spécialement pour le formatage de la tablette. Ici, ce n'est pas le cas, l'icône Youtube est en fait un raccourci vers le site en version standard. Après, les vidéos Youtube se lisent bien mais on aurait préféré une app pour cela.

Chat Skype

Skype ne se présente pas sous la forme d'une application natives mais est intégré directement dans le système d'exploitation HP webOS. Vos contacts Skype sont intégrés à la liste de tous vos contacts et il suffit de taper sur le nom d'un contact, choisir appel audio ou vidéo et la conversation peut commencer. La caméra de 1.3 MegaPixel est suffisante pour faire du chat vidéo.

Conclusion

Les applications natives toute codées avec le nouveau framework Enyo sont d'excellente qualité et font merveille sur la tablette. Mention spéciale pour l'application d'email. En un mot, tout ce qu'on aime sous webOS est présent sur cette tablette tactile, il manque juste une bonne suite bureautique.

Marc Aurélien | @marcaurelienmes apps WebOS

Rédacteur sur le site webOSFrance et Développeur sur la plateforme webOS sous le nom "ScienceApps",... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Mout le 06/07/2011 14:00
Dans la même veine d'intégration des comptes skype, gtalk, facebook, existe-t-il dans Synergy (ou dans l'app catalog) une application qui permette l'utilisation de SIP ?

pour rappel, SIP est un protocole de téléphonie que l'on retrouve chez certains opérateurs internet adsl, comme Free, et qui permet (chez Free) de bénéficier des tarifs du téléphone Freebox depuis un logiciel/smartphone/tablette. Fring en est pourvu, par exemple.

2.Posté par Julio le 06/07/2011 14:14
Attention, c'est plus google map, mais Bing :)
Je suppose que vu l'état de l'application sur pre, HP a preferé aller à la concurrence :)

3.Posté par Marc Aurélien le 06/07/2011 15:37
Oui en effet Julio, je ne me suis même pas aperçu du chgangement. En même teps, l'app google maps du pre était trop moyenne, je pense que c'est pour cela qu'ils sont passés chez Bing

4.Posté par Frederic Wayenberg le 07/07/2011 07:18
Facebook
Gros boulot, merci.
La tablette vaut bien un essai, et si l'absence de zone de geste dérange un peu, on est tout de suite dans le bain; je regrette juste qu'on ne soit pas allé plus loin dans certaines applis, notamment les PIM, pour en faire un vrai complément du Pré, avec une sorte de desktop sychronisant en ligne.

Ca ramenerait du palmiste chez webos, mais ce TP "1" est déja très bien pour ceux qui ont un usage de base de tablette

5.Posté par LaurentP le 07/07/2011 17:47
supers vidéos, vivement que le Touchad arrive en Suisse...
petite question j'ai cru voir Dropbox, est-ce que ça fonctionne et peut-on ouvrir des documents se trouvant dans la dropbox ??

6.Posté par MWhite le 07/07/2011 21:54
Bonjour,

Très bon test, donne envie de l'acheter =)

7.Posté par Quoi29 le 08/07/2011 05:28
Bonjour,
Pour ce qui est de GoogleMap, pas besoin d'attendre une version 3G du TouchPad pour pourvoir utiliser les fonctionnalités itinéraire... suffit d'activer sur son smartphone la fonction HotSpot WIFI et d'utiliser le modem 3G de ce dernier.

8.Posté par Mout le 08/07/2011 06:50 (depuis mobile)
Et pour le SIP, personne n'a de réponse ?

9.Posté par Marc Aurélien le 08/07/2011 12:33
@Quoi29 : le mode hotspot avec freetether est hors forfait chez SFR, ca coute très très cher...

@Mout : je ne sais pas.

10.Posté par FABIEN le 22/07/2011 13:05
J'ai découvert et testé il y a quelques jours le TP 1 à la FNAC de mon lieu de Résidence.
Je suis d'accord sur ce qui est écrit dans le compte rendu du test mais .... Plusieurs éléments me semblent importants et à regretter ...

A regretter la perte de la zone de geste.
Gros regret car Palmiste depuis 2001 pour mes activités professionnelles en libérale, que du cloud et rien d'autres donc plus de palm desktop c'est pour moi non pas une évolution mais un retour en arrière. Une évolution aurait été de laisser le choix des deux. Illustration :
Gestion de calendrier obligatoirement par Outlook, Google ou assimilé. Plus question de gérer les calendriers de plusieurs personnes sur le réseau informatique interne de l'entreprise à l'abri du web. Je n'ai pas trouvé comment créer plusieurs calendriers sans cela, donc si quelqu'un sait comment et me le fait partager je suis preneur. Si aujourd'hui pour des raisons de sureté et de confidentialité professionnelle - mais même à titre perso - vous souhaitez utiliser comme base de sauvegarde et d'échange votre propre machine, non virtuelle elle, et bien vous devez continuer à utiliser un palm - tant qu'il marchera car après ... vous n'aurez plus que les yeux pour pleurer - et avoir un téléphone à coté pour le reste !!! Dommage car j'ai un pré2 depuis 7 mois et je le trouve très ergonomique. Je l'avais acheté pensant qu'il serait le prolongement du palm en intégrant en plus les fonctions de téléphonie, mails et surf sur internet. Très grosse déception, car pas de reprise du contenu du bloc note et de l'agenda du palm .... et plus de SYNCRO Palm Desktop, qui rappelons le est une vraie mise à niveau bidirectionnelle des informations modifiées sur chaque support et non un copier coller de l'un sur l'autre.

Enfin grosse fonctionnalité absente, donc fort regrettable selon moi sur l'aspect prof comme perso, c'est la recherche UNIVERSELLE (une vraie avec le palm) que se fait dans l'ensemble des dossiers y compris dans le bloc note et l'agenda ! Elle n'existe plus avec WebOS. Je l'ai signalé à HP Palm US en souhait d'amélioration mais je pense que par leur silence retourner à l'âge de la pierre n'est pas leur soucis. Dommage car la plupart des concurrents - dont Blackberry que j'utilise aussi - ont copié ce que Palm faisait à merveille de ce coté là !!! Quitte à racheter quelque chose se serait bien de l'intégrer dans sa totalité, car cela évite de faire un client déçu - et je pense que beaucoup de Palmiste le sont - qui hélas ne continuera pas avec ce produit dans le temps et ne le conseillera pas sauf si HP se réveille et fait enfin le travail comme il faut et jusqu'au bout !!!

Si quelqu'un peut faire quelque chose pour qu'ils se réveillent et corrigent ces énormes Oublis qui en font des grosses Erreurs de nos jours .... Un grand merci à ce quelqu'un !!!
Apple n'a pas inventé grand chose si ce n'est le fait de copier COMME IL FAUT ce que les autres ont fait avant lui !!! Qu'on se le dise ... FM

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4