webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


Test du HP TouchPad [1/6] Présentation générale de la tablette

Matériel
Publié par


Test du HP TouchPad [1/6] Présentation générale de la tablette
Le sommaire du Test : 13 vidéos pour 45 minutes de test en profondeur. C'est uniquement sur Palmpre-France et nulle part ailleurs
  1. >Présentation générale de la tablette
  2. Les accessoires du HP TouchPad
  3. Presentation de l'App Catalog
  4. Le navigateur de webOS 3.0 | Comparaison avec celui du Palm Pre 2 .
  5. Les applications natives de webOS : Productivité
  6. Les applications natives de webOS : Vie Quotidienne

Voici la revue complète en plusieurs parties du HP TouchPad ! Depuis le rachat de Palm par HP, le système d'exploitation webOS n'a cessé d'évoluer proposant de nouvelles versions apportant de nouvelles fonctionnalités. Dans le TouchPad, vous retrouverez tout ce que vous aimez dans HP webOS.

Vous ne connaissez pas le système d'exploitation mobile HP webOS ? La vidéo suivante est là pour vous faire découvrir webOS.

Voici donc un résumé en vidéo des principales fonctionnalités de cette nouvelle tablette HP TouchPad


Hardware

Test du HP TouchPad [1/6] Présentation générale de la tablette
Le HP TouchPad propose un écran de 9.7 pouces, avec un bon rendu des couleurs (18bit pour 262 000 couleurs gérées) mais en deça de l'écran de l'iPad (24bit pour 16,7 millions de couleurs) pour une résolution similiaire. 
Il embarque un processeur double coeur cadencé à 1.2 GHz avec 1 GB de Ram et se décline en deux modèles : 16 GB et 32 GB. Il dispose d'une sortie jack 3.5 mm ce qui permet d'y brancher n'importe quel périphérique audio.

Le TouchPad a tout pour être une bête de course, mais on observe cependant quelque fois des ralentissements qui s'expliquent par la jeunesse de webOS 3.0. On peut espérer comme pour les smartphones sous webOS une amélioration des performances et une optimisation avec le temps. Mais pour le moment la fluidité est au rendez vous dans la plupart des cas.

La caméra 1.3 MegaPixels est très suffisante pour effectuer du Chat vidéo sur Skype, mais n'est pas accessible pour prendre simplement des photos.

Au niveau des accessoires, le TouchStone (base de chargement par induction) s'avère être un outil indispensable pour profiter à 100 % du TouchPad. Je vous recommande donc d'en faire l'acquisition en même temps que le TouchPad, afin de pouvoir profiter du mode exposition mais également pour transformer votre tablette en cadre photo numérique.

Le TouchPad peut également être associé à un clavier bluetooth qui permettra de transformer la tablette en petit netbook.

Software

Test du HP TouchPad [1/6] Présentation générale de la tablette
La tablette HP TouchPad embarque le système d'exploitation HP webOS : s'il ne devait y avoir qu'une seule raison pour vous pousser à en faire l'acquisition : c'est son système d'exploitation (webOS) qui fait des merveilles au niveau ergonomie et simplicité d'utilisation.

Les points forts de webOS
  1. Le vrai multitâche avec la métaphore des cartes
  2. Un style visuel extremement bien réussi et un système d'exploitation qui ne ressemble à aucun autre.
  3. Synergy qui permet de faire migrer en un geste toute votre vie en ligne.
  4. Synchronisation de vos calendriers Facebook, Google Agenda.
  5. Synchronisation de vos photos avec votre compte Facebook, SnapFish
  6. Synchronisation de vos documents avec Dropbox ou Box.net qui propose à tous les utilisateurs de TouchPad un stockage en ligne gratuit de 50 GB !!!
  7. Tous vos contacts au même endroit, que ce soit des contacts SIM, Skype, GTalk, Facebook. Commencez une conversation par SMS, terminez la sur Gtalk tout cela sur votre smaprtohne ou tablette webOS
  8. Fonction Just Type qui révolutionne la manière d'utiliser un matériel mobile
  9. Le mode exposition avec le TouchStone
  10. Le système de notifications discrètes qui permet de ne pas vous interrompre dans vos activités.
Le point faible :

Il n'y a pas 500000 applications comme sur iOS. En tout pour le moment, le nombre d'applciations est inférieur à 10000. Mais avec ces 10000 applications, je n'ai jamais eu l'impression d'être bloqué dans mes activités. HP a annoncé un nouveau programme développeur bien plus attractif qui devrait porter ses fruits dans les prochains mois. Mais soyons clair, pour le moment il manque une suite d'édition bureautique (on ne peut que visualiser les fichiers de bureautique pour le moment)

Je tiens cependant à préciser que :

Les applications formatées et pensées pour le TouchPad (codées en Enyo) sont au nombre de 300 pour le lancement. Viennent s'ajouter environ 7500 applications crées pour les smartphones (codées en Mojo) sous HP webOS. Ces dernières s'exécutent sur la tablette dans une petite fenêtre, mais un développeur peut facilement proposer une application en plein écran en rajoutant seulement une ligne de code < "UIrevision" : "2", > à celle ci. Au final, une application smartphone codée en Mojo peut à moindre effort être adaptée pour la résolution de la tablette. Je vous conseille donc d'envoyer des emails aux développeurs d'applications dont vous voulez voir les applications portées sur le TouchPad.

Conclusion

Le HP TouchPad brille par son système d'exploitation HP webOS et propose une configuration matérielle très satisfaisante. Il ne manque plus qu'une bonne suite bureautique, des applications en masse, une campagne de publicité agressive, intensive et sur une longue période pour faire connaitre ce très bon produit et se distinguer de l'Ipad.

Lire la suite du Test >>

Marc Aurélien | @marcaurelienmes apps WebOS

Rédacteur sur le site webOSFrance et Développeur sur la plateforme webOS sous le nom "ScienceApps",... En savoir plus sur cet auteur


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par newbiez le 08/07/2011 15:43
Nous sommes totalement en phase. ;-)
J'espérais qu'HP pourrait se passer de nous.
Comme ils ont tout ce qu'il faut pour réussir, Hp finira bien par faire quelque chose de grand.
So, wait and see.
ReadU

25.Posté par Mout le 08/07/2011 15:34
dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi. Mais avec le ressenti suivant : je suis d'avis de laisser HP faire, avancer, corriger, améliorer. la prochaine mise à jour software devrait déjà améliorer pas mal de petites choses, la prochaine MaJ matérielle devrait donner un grand bol d'air frais.

J'encourage donc HP à poursuivre ses efforts, et surtout à communiquer. j'appelle donc un officiel/technicien/porte-parole HP à venir nous causer, nous écouter, nous aider, sur le forum, pour qu'on puisse avancer ensemble ! NOUS pouvons aider HP à faire mieux, à faire ce qu'on attend d'eux !
Allez HPéééééééééé !!!!!!! =)

24.Posté par newbiez le 08/07/2011 14:42
@ Mout
Ne te méprend pas, je ne fais pas preuve d'impatience, je suis agacé !. Je me dis simplement qu'avec les qualités de webos et la puissance d'HP, pour marquer les esprits il faut faire plus. HP/Palm prend du retard.
J'ai des doutes sur la capacité d'HP à s'imposer à la 3ème place si l'offre n'est pas a minima équivalente à celle des 2 premiers. Que ce soit en terme de qualité de produit que de comm°.
Je suis l'actualité palm (puis HP) depuis des années (j'ai même refusé d'acheter un iphone car j'étais persuadé que palm renaitrait), mais il va falloir qu'HP frappe un grand coup pour s'imposer comme alternative crédible à apple/android pour le public et blackberry pour les pro. Et toutes les bonnes excuses sur la nécessité de prendre le temps pour sortir des produits révolutionnaires ne suffisent plus.
Et je vais être clair, c'est justement parce que j'adore webos et palm que je suis aussi déçu de voir qu'HP n'arrive pas à faire mieux que ce qu'ils font pour le moment.
Dans l'attente du pre3 (j'en espère bcp) et le reste, je trépigne et j'enrage de constater le manque "d'agressivité" d'HP.
Mais qui vivra verra.
ReadU

23.Posté par Mout le 08/07/2011 10:15
@newbiez, Rome ne s'est pas faite en un jour ! Apple est l'exception qui confirme la règle, mais à part eux, toutes les choses qui se sont imposées ne sont pas arrivées premières partout dès le premier essai !

Je rappelle, à toute fin utile, que Apple n'invente pas grand chose. elle ne fait qu'assembler des technologies existantes ensemble, les lier de manière que ça marche (et il faut le reconnaître, ça marche !), et emballer ça dans un effort marketing impressionnant. L'iphone premier du nom n'avait pas de 3G, je vous rappelle. Avez-vous vu le succès ?

Laissez le temps au temps de faire son labeur !

22.Posté par newbiez le 08/07/2011 06:10
Avec un produit comme l'IPad sur le marché, comment peut-on encore oser sortir une tablette nécessitant autant de màj dès la mise en vente ?
C'est suicidaire, surtout quand on veut sortir d'autres produits dans un avenir proche.
Si en testant la TP à la Fnac ou ailleurs, un client se décide finalement pour la pomme, quelle chance pour qu'il acquière le pre3 par la suite ?
HP doit vraiment marquer les esprits avec un produit hors du commun (hardware ET software) pour espérer se hisser à la troisième place en 2012 ...

ReadU

21.Posté par Eliot Lasnier le 07/07/2011 20:40
@Tous : les lenteurs vont rapidement être éffacées, ou tout du moins diminuées. HP l'a annoncé et des correctifs vont être disponibles sous peu...


20.Posté par Tinos le 07/07/2011 20:07
@Vincent Christos_ parlait pour cette version : si t'achètes un TouchPad maintenant, il risque pas de s'alléger avec le temps :-) En revanche le reste peut être amélioré par software sans avoir besoin d'acheter la prochaine version.

19.Posté par Vincent le 07/07/2011 19:25
@Christos : "Trop lourd ça peut pas changer"
Je ne comprend pas pourquoi...il est plus lourd que l'ipad2 (+ de 100g de diff. je crois), alors que c'est le même produit!!

18.Posté par patapouf le 07/07/2011 12:26
C'est sûr, après les vidéos, je n'ai plus du tout envi de l'acheter :-(
L'OS à l'air beaucoup plus lent que la version 2.1 de mon Pre 2 !!!
De toute façon, je l'aurait testé avant de faire le pas ...

Par contre, vivement une update de WebOs (2.2 ?) pour les Pre pour prendre en compte les améliorations côté notifications ...

Merci à Marc Aurélien pour le temps passé pour nous faire partager ces newxs.

17.Posté par Frederic Wayenberg le 07/07/2011 11:18
Facebook
L'intégration avec le Pré pourrait être plus poussée, pouvoir utiliser (en nomade ou pour éviter le cout de l'accessoire) le clavier du téléphone pour saisir sur le TP avec une connexion bluetooth serait aussi un plus par rapport à la concurrence (et un vrai port Usb + Sd).
Je plussoie jerem06, le dos glossy rappelle le Pré- ( la matière de la coque des Pré+ et 2 est bien moins cheap et glissante) et donne déja envie de parler du TP minus, surtout avec l'évolution de gamme à venir.
J'attendrai au moins les versions 3g avec Gps pour ma part...

16.Posté par Christos _ le 07/07/2011 08:43
Pour les devs dans le programme early access allez vite voir le forum privé...

15.Posté par jerem06 le 07/07/2011 08:24
... n'était pas le même à l'arrière par rapport au Pre2 et Pre3. Ca donnerait une bien meilleure prise en main non ?

14.Posté par jerem06 le 07/07/2011 08:22
Effectivement j'ai pas trop compris pourquoi le revêtement n'était as le même à l'a

13.Posté par Christos _ le 06/07/2011 22:46
Trop lourd ça peut pas changer, trop lent et capricieux dans la réactivité en revanche ça se modifie via màj. A titre personnel, je trouve difficilement pardonnable l'utilisation de ce matériau aimant à empreintes digitales utilisé sur le capot arrière. J'espère que le TouchPad 7 remontera le niveau côté hardware.

12.Posté par Pry le 06/07/2011 19:43
Oui la déception est là! Fan de Palm depuis l'origine et développeur intéressé (très) par Web OS je dois dire que je m'attendais à mieux de la part de HP (compte tenu de l'expérience calamiteuse du Pré). Je parie pour un flop.
Les détails de ma déconvenue : trop lourd, trop lent, capricieux dans la réactivité et dans l'affichage, défilement vertical dans le browser pénible pour les yeux...aucune chance face à une concurrence à moins de 400€.

11.Posté par Franck le 06/07/2011 19:04
Que dire ?
Si ce n'est que visuellement parlant, le GUI est juste magique. Le design semble être très soigné et l'ergonomie des applications natives est séduisante.

Maintenant à l'usage, déjà sur WebOS 1.4.x, on manque d'énormément d'applications gratuites (ex. Twitter) et de qualité (ce n'est pas un mot vulgaire), j'imagine que les premiers utilisateurs vont se sentir rapidement limités avec les soi disant 300 app. disponibles.
Mais qui sait ? D'ici Noel, avec la nouvelle Tablette, on aura plus d'app.

Quant à la réactivité générale (...où lenteur), c'est inhérente à l'OS quelque soit la version d'OS et d'hardware (on en est déjà à la troisième), les "absences" (ou latence) ont toujours été là.
De même la partie hardware semble être dans la lignée de ce qu'avait produit Palm, HP a utilisé du plastique "écologique" et économique.

En résumé,
Dans l'ordre, je suis capable de mettre 200€ dans l'OS pour soutenir son développement
et 100€ pour le hardware, histoire d'avoir un peu de reconnaissance auprès d'HP qui a bien voulu "sauvé" Webos.

On attend les soldes.

10.Posté par Lionel le 06/07/2011 17:18
Merci pour ce test.
Pour avoir manipulé le TouchPad à la FNAC, je partage les avis ci-dessus: son gros point fort c'est webOS mais son gros point faible c'est le matériel lui-même qui est assez décevant: écran moyen, design perfectible et réactivité limitée, ...
Il se trouve que j'ai eu l'opportunité de tester la tablet PlayBook de BlackBerry et elle est beaucoup plus séduisante que le TouchPad côté matériel alors qu'elle apporte les mêmes avantages côté logiciel: appairage avec un téléphone BlackBerry (et il y a plus de téléphone BlackBerry en circulation que de téléphones webOS :-) et imitation convaincante du Carrousel et du multi-tâche de webOS (!). En plus, la tablet BlackBerry est clairement orientée Professionnel ce qui, de l'aveu même d'HP, est loin d'être le cas aujourd'hui pour le TouchPad...
Bref, personnellement, je suis un peu désappointé de voir HP/webOS perdre du terrain sur tous les terrains (smartphone et tablet)...

9.Posté par FRANCKYIV le 06/07/2011 17:02
Je viens de matter la vidéo ... bien foutue :)

8.Posté par raskoblomov le 06/07/2011 16:48
J'ai pu comparer le TouchPad a l'ipad 2 dans un best buy de Manhattan hier. Tres decu par le Touchpad. Je l'attendais avec impatience mais ce weekend, je vais aller m'acheter... l'Ipad 2.


7.Posté par jerem06 le 06/07/2011 16:08
@Marc Aurélien : je croyais que la zone de gestes avait disparu ? En dehors du geste qui permet de voir l'ensemble des cartes et afficher le lanceur d'applications.

C'est un peu dommage car la Playbook intègre une zone de gestes complète sur tous les côtés de l'écran.

Sinon très belle présentation des diverses fonctions, captures photos ou vidéos, hormis la vidéo Bing maps où tu dit à chaque fois Google maps ;)

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : Palm pre 2 à vendre sur Paris 40€ : http://t.co/5f6s6TcDQR #webOS
Vendredi 8 Août - 19:54
webOSfrance : Drôle http://t.co/u0aI4ajMGr
Dimanche 27 Juillet - 14:22
webOSfrance : RT @MozillaZineFr: Qu’est-ce que le projet #FirefoxOS ? Qu’est-ce qui le rend si spécial et si précieux ? par @flaburgan http://t.co/IzVPt7…
Dimanche 27 Juillet - 14:21














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4