webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


Test de Jogstats, une appli pour les amoureux du jogging, des randonnées et des balades en vélo

Applications
Publié par


Jogstats est une application permettant de suivre via le GPS de votre téléphone vos performances lors de votre jogging quotidien, d'une course, d'une marche, d'une balade en vélo ou encore lors d'une randonnée en montagne.



ill.1: les réglages
ill.1: les réglages
C'est une application très sympathique à utiliser et il y a nul besoin de maîtriser parfaitement la langue de Shakespeare pour comprendre le menu.

Avant de commencer à pouvoir utiliser réellement l'application allez dans les préférences:

1/ choisissez "metric" pour le système métrique

2/ entrez la précision minimale du GPS (il est d'office réglé à 9m, une fois qu'on passe au système métrique, mieux vaut le mettre à 20m). C'est un paramètre que vous serez probablement amenés à changer selon la réception GPS. 

3/ entrez votre poids

puis redémarrez l'application afin d'appliquer les changements.

Une fois cette manipulation effectuée, vous allez pouvoir utiliser l'application.

Au lieu de vous présenter un test in abstracto, j'ai décidé de me "sacrifier" pour vous et de sortir les chaussures de randonnée pour une balade dans la campagne crétoise.
ill. 2: promenade bucolique au centre de la Crète
ill. 2: promenade bucolique au centre de la Crète

Une fois le type d'activité choisi, il vous faut attendre l'accroche GPS. Selon l'endroit où vous vous trouvez, la couverture nuageuse et selon, il faut l'avouer, le bon vouloir de la puce GPS de vos pre, cela peut mettre de 30s à 1mn. Afin d'éviter un temps d'accroche trop long, j'ai personnellement opté pour une précision de 20m (précision amplement suffisante pour une balade).
Notez que l'application peut être utilisée en mode avion, le GPS continuera de fonctionner et vous pourrez profiter de vos excursions en toute tranquilité sans être dérangés par des appels inopportuns.

Comment réagit l'application en conditions réelles? le test in concreto

Départ: depuis un village situé à 2km au sud de Cnossos, haut lieu de la civilisation minoenne (altitude: 120m)
Objectif: le Mont Iouchtas, situé à une petite dizaine de kilomètres plus loin (altitude: 811m).
Si  les premiers 7.6km sont faciles, le dénivelé n'étant pas énorme (+280m), les 1500 derniers mètres qui correspondent à l'ascension stricto censu du Mont Iouchtas se révèlent être plus difficiles avec un dénivelé assez sec (+400m). Preuve en est, mon rythme de marche est en baisse au cours de la deuxième heure de marche...
ill. 3: ma courbe de vitesse
ill. 3: ma courbe de vitesse

ill. 4: au centre de l'image les restes d'un aqueduc vénitien du 17ème siècle
ill. 4: au centre de l'image les restes d'un aqueduc vénitien du 17ème siècle
L'application et la puce GPS du pre 2 font plutôt bon ménage: une fois la randonnée finie, en vérifiant la précision des points GPS relevés, je me suis rendu compte que le petit détour d'une vingtaine de mètres que j'avais fait sur un sentier pour photographier un aqueduc vénitien avait parfaitement été documenté par l'application comme vous pouvez le voir ci-dessous.

ill. 5: le détour pour photographier l’aqueduc, cette fois retranscrit en points GPS
ill. 5: le détour pour photographier l’aqueduc, cette fois retranscrit en points GPS

Il arrive de temps en temps quand les conditions climatiques se dégradent ou quand le type de terrain ne permet pas une bonne réception qu'un point GPS passe à la trape, le temps que votre GPS retrouve la précision minimale (pour moi 20m) que vous aviez entrée dans les préférences. Cela se traduit par des "sorties de routes". Je n'ai rencontré ce problème qu'à deux reprises en trois heures de marche ce jour là, et c'était en passant à travers des gorges.
ill.6: les sorties de route dues au passage dans des gorges
ill.6: les sorties de route dues au passage dans des gorges

Durant votre parcours, il vous est possible de changer à n'importe quel moment, les données que vous voulez voir apparaître à l'écran. L'application vous donne le choix entre une dizaine d'options parmi lesquelles: calories, temps moyen nécessaire pour faire un kilomètre, vitesse moyenne, vitesse maximale, vitesse en temps réelle, altitude. 
ill.7 : les options disponibles
ill.7 : les options disponibles

Autre énorme plus de cette application, lorsque l'écran se met en veille, un appui sur le bouton on/off, permet de faire apparaître sur l'écran de veille deux données (les deux données qui apparaissent en haut dans l'application). Dans mon cas il s'agit du temps écoulé et de la distance parcouru, mais comme je vous l'ai expliqué précédemment tout est personnalisable.

Une fois votre randonnée terminée, l'application vous offre la possibilité de faire de nombreuses choses. En tapant sur "saved sessions", vous verrez une liste de toutes vos activités. Selectionnez celle que vous désirez analyser.
ill. 8: liste des activités enregistrées
ill. 8: liste des activités enregistrées

Vous verrez ensuite apparaître un tableau avec l'ensemble des données de votre marche/balade en vélo/jogging
ill. 9: vos statistiques en un coup d'oeil
ill. 9: vos statistiques en un coup d'oeil

et, plus bas apparaissent plusieurs options: graphiques, partage via l'application facebook, partage via twitter et exportation de vos données par mail ou fichier GPX.
ill. 10: voir les graphiques, exporter et partager ses données, c'est possible avec jogstats
ill. 10: voir les graphiques, exporter et partager ses données, c'est possible avec jogstats

Les graphiques permettent de visualiser votre vitesse tout au long de votre parcours (cf. ill. n°3). Ils permettent également de voir l'altitude (une donnée qui chez moi n'a jamais fonctionné sur aucune des balades effectuées). Alors que le mont Iouchtas culmine à 811m, l'application lors du chemin du retour indiquait que j'ai atteint une altitude maximale de 932m...
ill. 11: des altitudes faussées, la faute au GPS?
ill. 11: des altitudes faussées, la faute au GPS?

Une des fonctions les plus appréciables avec jogstats est la possibilité de voir son trajet s'afficher sur carte (une carte qui utilise openstreetmap). On voit bien ici qu'à l'aller j'ai effectué une petite pause et que j'ai continué d'utiliser l'application un peu plus loin.
ill. 12: le trajet aller s'affiche grâce à openstreetmap
ill. 12: le trajet aller s'affiche grâce à openstreetmap

Il est possible d'exporter vos données .gpx par mail ou encore de les consulter via une application gratuite disponible sur l'App Catalog (GPX Mapper).


Mon verdict

Mon jugement sur jogstats est absolument positif. Je trouve l'application très intuitive à utiliser, elle offre de nombreuses options. Je tiens aussi à préciser que le développeur est très réactif aux demandes des utilisateurs. Si vous avez une demande (en anglais) n'hésitez pas Dave vous répondra.

L'application est disponible pour un essai gratuit de 7 jours. Elle coûte en version définitive 3.48€. Essayez la et si elle vous plait à vous aussi ACHETEZ LA!

Christos I.
Platform agnostic, touche à tout, s'intéresse à tout En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par palmsnipe le 08/08/2011 17:46
Merci pour ce test :)

J'aurai l'occasion de m'en servir dans quelques jours :D

2.Posté par jeanluc le 09/08/2011 08:39
bonjour,
j'ai moi aussi installe et teste ce soft que j'envisage d'acheter. je suis en relation avec le developpeur car je n'arrive pas a integrer une note sur le track. Si vous utilisez ce soft avez vous le meme prb?
pre2/webos 2.1.0. (desole pas d'accents sur mon clavier)

3.Posté par GB le 10/08/2011 08:28
J'utilise iGPS qui est beaucoup plus complet que Jogstats (boussole, calcul du dénivelé positif et négatif, ...).
En plus iGPS est en français, moins cher que Jogstats, un support trés réactif et un design assez bien réussi.


4.Posté par Christos _ le 10/08/2011 09:33
23 critiques pour iGPS (note moyenne 3 étoiles), 181 critiques pour jogstats (note moyenne 4 étoiles). Voilà un critère objectif selon moi.
A part l'ajout d'une boussole et des dénivelés rien de bien exceptionnel (surtout côté design).

Vue les critiques de iGPS, je me vois mal en parler, vous faire acheter l'application et constater que celle-ci ne fonctionnera peut-être pas chez vous.
L'avantage de jogstats et de toutes applis que vous pouvez tester gratuitement pendant une durée limitée: vous testez, vous aimez, vous achetez. Vous testez, vous n'aimez pas, vous ne l'achetez pas. Aussi simple que ça.

5.Posté par GB le 10/08/2011 09:57
@ christos, ton jugement base sur les etoiles est assez reducteur d'autant que pas mal de revue sur iGPS sont denuees de sens (pas de raison claitement invoquees).
As tu reellement teste iGPS pour te faire un avis sur ses fonctionnalites ?
Bref, ayant aussi Jogstat, je trouve iGPS plus fontionnel en condition de rando, balade, ...
C'est mon avis.

6.Posté par Christos _ le 10/08/2011 12:05
Non ce n'est justement pas "mon" jugement, mais celui des personnes qui ont bien voulu laisser une critique. On peut penser ce qu'on veut du système de notation, mais à partir d'un certain nombre d'avis, je pense qu'on est en droit de se poser des questions sur la fiabilité d'une appli. Une dizaine d'avis négatifs sur 23, c'est beaucoup (même si certaines, je l'avoue, sont incompréhensibles) Comme je l'ai dit précédemment, je (et la majorité des consommateurs sont dans ce cas) préfère payer pour une appli que j'ai essayé gratuitement. c'est dommage iGPS est peut être meilleur, mais je préfère payer la différence pour une application qui me permet de tester ce qu'elle a dans le ventre...

7.Posté par Christos _ le 10/08/2011 13:10
@GB: les développeurs sur webOS se plaignent souvent du peu de ventes qu'ils font. Normal, si tous te font payer pour une appli que tu n'es même pas sûr d'aimer. Que Ze Palm mette son appli en démo sur 7 jours et il verra ses ventes sur webOS grimper (et alors seulement je lui rendrais justice). On passe certainement à côté de superbes applis (iGPS par exemple), mais l'achat à l'aveugle d'applis c'est non pour beaucoup. Il est temps que les mentalités du côté des dév webOS change....

8.Posté par GB le 10/08/2011 19:48
Tes propos me semblent "autoritaires" sur la façon de juger d'une appli uniquement sur la notation.
Peut être le sais tu, bon nombre de développeur se plaignent du systeme de notation mis en place par HP. Il y a de nombreux posts à ce sujet sur le forum d'HP.
N'importe quel utilisateur peut poster une revue avec n'importe quel commentaire. Il n'y a aucune moderation faite par HP. Meme au début du Catalog, un même utilisateur pouvait poster plusieurs revues !!
Le pb est que peu d'utilisateurs sont au courant des lacunes et imperfections du systeme de notation. C'est bien dommage car de nombreuses applis sont délaissées alors qu'elles sont de grande qualité..
Moi le 1er, je regarde d'abord la notation mais ensuite je vais sur le site du développeur pour avoir d'autres infos plus pertinentes.

L'autre point que tu abordes est la version d'essai pendant 7 jours.
La aussi, peu de developpeurs adoptent ce principe car les applis webOS sont trés facilement crackable !!
Voir également les nombreux posts à ce sujet sur le forum d'HP.
Ces précision sont hors du sujet présent mais me semblent importantes.

Concernant iGPS, j'ai retrouvé un test dans les colonnes de PalmpreFrance => http://www.webosfrance.com/Application-iGPS-Enregistrez-Tracez-et-Exportez-vos-parcours_a621.html
La critique de Marc Aurelien est sommes toutes objective.

iGPS est dev par un développeur français et je pense que des encouragements de votre part seraient les bienvenues (sans chauvinisme prononcé). ca mérite d'être souligné.
Pourquoi ne pas demander à Ze-Palm un exemplaire de iGPS pour faire un test ?

9.Posté par Christos _ le 11/08/2011 01:51
La critique de Marc-Aurélien sur iGPS était très positive, refaire une autre critique n'aurait aucun sens. Si Ze-Palm ou d'autres développeurs veulent qu'on fasse des comptes rendus d'une ou plusieurs applications dont nous n'avons pas encore parlées, pas de soucis. La balle est dans le camps des développeurs

10.Posté par jeanluc le 11/08/2011 07:30
salut, j'ai acheté iGPS et je teste aujourd'hui jogstats. ma préférence va pour le moment a jobstats car il permet de visualiser directement votre trace. sur iGps il faut l'exporter avant et la lire avec un autre produit comme gpx mapper.
je n'ai pu tester iGPS et donc acheté en ne lisant que les divers commentaires ou infos sur le site du dev. si j'avais pu tester, je me serais rendu compte que ce produit, tres bien développé, ne correspondait pas a ce que j'attendais. il est vrai qu'a qq euros le soft on ne prend pas de risques importants et faut bien aider le dev sur cet os. Les deux support sont tres reactifs.

11.Posté par FredW le 11/08/2011 16:57
J'ai conservé Smartrunner; je conserve mon cardio fréquencemetre et regrette de ne pouvoir importer ses enregistrements.
Mon Treo 680 importait par IR les données de mon Polar assez bien, il est dommage qu'une Fossil-sport ne soit pas concue pour cet usage...

12.Posté par dokinou le 11/11/2011 11:50
Je viens de tester sur mon Pre3 sur une sortie "vélo route" impecc! les cadrans sont bien lisibles, la batterie peu sollicité. j'ai exporté le parcours en .gpx que j'ai intégré dans mon compte Endomondo et j'ai comparé avec d'autres sorties que j'avais faites avec Endomondo sur mon Blackberry. Les valeurs paraissent juste. Ravi de cette appli.... même si mon Pre3 est à vendre mais là c'est une autre histoire ;)

Sinon, d'accord pour dire qu'il est beaucoup mieux de pouvoir tester une appli avant de passer à la caisse. JogStats est largement suffisant (comparé à Endomondo Blackberry par exemple)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Jeudi 25 Juillet 2013 - 10:06 OpenMobile ACL en pré commande

Mercredi 17 Avril 2013 - 16:12 Flash Game Catalog : 50 promocodes à saisir !

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4