webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


Quel repreneur pour webOS ? | Retrait du HP TouchPad de la vente en Australie

Actualités
Publié par


"Dodge this"
"Dodge this"
Après l'annonce de HP hier d'arrêter la production de machines sous webOS, la communauté fédérée autour de webOS est à genoux.

Je crois qu'il faut bien l'avouer, même le plus convaincu des accros de webOS vous le dira : « HP a foiré webOS encore plus que Palm ». HP avait pourtant la taille suffisante pour assurer la diffusion sur de nombreux types de machines ce formidable OS, mais cela n'a apparemment pas suffit, les chiffres de vente sont décevants aux U.S. 

WebOS would require significant investments over the next five years, generating risk without clear rewards.

Si HP ne croit plus en webOS alors qui le fera ? Samsung, LG, HTC, Facebook ? HP est prêt à ouvrir son système à d'autres constructeurs, mais qui est capable de remporter ce pari ? L'avenir de webOS va se jouer dans les semaines qui viennent et si aucun constructeur ne désire utiliser webOS, ce sera la fin. Quelle vie mouvementée pour un OS !

HP : allez vous tenir vos promesses ?

Autre problème qui nous concerne, les pre 3, TouchPad Blanc, TouchPad Go vont-ils sortir finalement ? Si on en croit le site theaustralian.com, Harvey Norman (une enseigne High Tech locale) vient de retirer de la vente le TouchPad après seulement quatre jours de commercialisation, faisant du TouchPad, le produit ayant eu la plus courte durée de commercialisation. En sachant que HP quitte la barque et renonce à toute compagne de pub, quel revendeur, quel opérateur prendra le risque de vendre un pre 3 en septembre ? La réponse est : personne. (ou peut être SFR en arrière boutique)

Restons positifs !

HP communique clairement au sujet de webOS, le développement de webOS ne s'arrête pas là ! On laisse tomber la fabrication de hardware, mais on veut se focaliser sur le software, améliorer l'OS réduire le nombre de bugs, etc...
Richard Kerris (directeur des relations développeurs chez HP) rassure totalement à ce sujet ...

Quel repreneur pour webOS ? | Retrait du HP TouchPad de la vente en Australie

Un nouveau chapitre à écrire

Le nouveau framework Enyo est formidable, permet la création d'application en un clin d'oeil, je vous encourage tous à découvrir tout son potentiel dans mes devcasts.

Mais (oui il faut un « mais », je suis désolé!), quel developpeur professionnel va maintenant risquer de perdre de l'argent avec webOS si l'avenir est si incertain ? Personne encore une fois. 

On pourra bien entendu compter sur les developpeurs « homebrew  » et la puissante communauté webOS pour continuer à faire tourner la boutique même si personne à l'heure actuelle n'est capable de dire comment les choses vont évoluer. En ce qui concerne webOSFrance, nous restons là pour faire vivre la communauté française et acceuillir tous vos commentaires.

Longue vie à webOS (sous quelque forme que ce soit!)

Marc Aurélien | @marcaurelien  | mes apps WebOS

Credit image : Matrix


Rédacteur sur le site webOSFrance et Développeur sur la plateforme webOS sous le nom "ScienceApps",... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par palmsnipe le 19/08/2011 12:33
C'est bien triste. Comme tout le monde ici, je suis dégouté. Je vois pas ce que je peux dire de plus.

2.Posté par Marc Aurélien le 19/08/2011 12:42
@palmsnipe : tu penses continuer tes devs ? Ce serait cool que tu continues !

3.Posté par varavant le 19/08/2011 12:45
Un article intéressant "vu de l'intérieur" : http://thenextweb.com/insider/2011/08/19/an-inside-look-at-hp-killing-webos-hardware-here%E2%80%99s-how-it-really-went-down/. Tout n'a pas l'air si noir effectivement.

4.Posté par palmsnipe le 19/08/2011 12:51
Je reste un fan de webOS, donc je pense que je vais continuer ce que j'ai commencé.
Même si j'ai pas fait grand chose, ça m'a permis d'en apprendre.

Bon, je vais essayer d'avoir un TouchPad ... c'est peut être le moment.

5.Posté par Rudy P. le 19/08/2011 14:02
Hello!
La surprise (et quelle mauvaise surprise!) passée, qq questions purement pragmatiques...
Si personne ne marque un intérêt suffisant pour webOS et que donc l'OS ne parvient pas à décrocher un soutien hardware, est-il possible que les appareils actuels (Pré, Veer, TPad) continuent à bénéficier d'une certaine "maintenance", d'un certain soutien ? Et pour combien de temps? Ou HP peut décider, unilatéralement, de couper tous les fils qui le lient aux terminaux webOS? En supprimant par ex le cloud dédié?...
Par ailleurs, si un des pontes du hi-tech s'intéresse à webOS, peut-on envisager que les actuelles machines, tournant sous pavillon HP, bénéficient des mises à jour, adaptations, etc.
Ou alors, quoiqu'il en soit, nos TPad, Veer et Pré sont appelés à s'éteindre d'une mort lente à brève échéance?
Personnellement, je ne peux pas imaginer que l'on laisse disparaitre, sans réaction, ce que je considère être le meilleur OS pour smartphones et tablettes... Et si tous les développeurs s'unissaient en proposant cet OS "open source" à des "clients" potentiels... Et si les têtes pensantes de Maemo, MeeGo, Symbian et webOS se mettaient autour d'une table? Et si Archos se penchait sur webOS?...
Bon, ok, je tire des plans sur la comète mais cet OS est génial, il ne peut pas disparaitre...

6.Posté par Ygix le 19/08/2011 14:21
Ce qui me fait le plus peur c'est d'entendre que la division PC voir WebOs pourrait intéresser Facebook... Je n'ose imaginer les prochaines malveillances à venir..

7.Posté par FRANCKYIV le 19/08/2011 14:31
Roh pun@ise ouai ... ça me ferait bien chier que Web OS attérisse chez Facebook !

8.Posté par varavant le 19/08/2011 14:31
@Rudy "si un des pontes du hi-tech s'intéresse à webOS, peut-on envisager que les actuelles machines, tournant sous pavillon HP, bénéficient des mises à jour, adaptations, etc. " Ceci n'est qu'un avis mais je pense qu'un tel "ponte" n'aurait aucun intérêt à délaisser le parc existant de machines HP : ils auraient un parc préexistant de machines tournant sous webOS obtenu "gratuitement" ce qui est quand même un avantage non négligeable.

Personnellement, contrairement à ce qui se dit ici et là, moi je pense qu'il est très intéressant pour un constructeur de reprendre webOS : tout le travail de développement, de première mise sur le marché et de résolution des problèmes liés ont déjà été essuyés par HP, donc pour un constructeur qui veut vraiment se lancer sur le marché des tablettes/smartphones (ce qui n'est clairement pas le cas de HP), c'est tout bénéf : il a accès à un produit, certes pas mature, mais tout de même particulièrement avancé, et il n'a plus qu'à finir proprement le boulot tout de même largement commencé par HP.

9.Posté par Ygix le 19/08/2011 14:36
@FRANCKYIV : En fait je pense être un peu dans le même cas que toi. Lorsque je n'adhère pas à la politique et à "l'éthique" d'une entreprise, et bien je n'achète pas chez eux (ce qui revient à un boycotte).

Donc Google, Apple, Facebook, Microsoft et consort, j'en suis pas partisan.

10.Posté par webshaker le 19/08/2011 15:39
Ils ont qu'a tout balancer en OpenSource.
Je pense qu'on vera surement fleurir des distributions WebOS :)

M'enfin au final, je me demande si Samsung ne va pas tenter l'aventure. C'est sur que ça fait un peu redondant avec leur BADA. Mais bon, ils savent fabriquer des téléphones, et finalement changer juste la ROM de l'OS ne devrait pas avoir un coût exorbitant.

Le vrai problème du WebOS, c'est le langage de développement qu'ils ont choisit. Ca moule trop. L'OS moule du manière générale.

Ou alors, ce qui serait encore mieux, ce serait que quelqu'un rachète le WebOS pour ne conserver que l'interface graphique (le gros plus d'un webOS) qu'il colleraient au dessus d'un Android. Car ce qui est cool avec le WebOS, c'est qu'on peut fermer une application. Sur iOS et Android on peut aussi, mais je doute que beaucoup de personnes sachent le faire!

Ca serait bien que ce soit google, mais faut pas rèver.

11.Posté par nuage69 le 19/08/2011 15:50
Pure supposition
Nokia pourrait, ils ont des hardwares de qualité et l avènement des smart phones leur a fait du mal eux qui était dans les leaders du marché des téléphone cellulaire.

techniquement le N900 peut faire fonctionner des jeux webos.

et je n'ai pas tout compris mais il y a déja eu une histoire entre les 2
http://webos.org/2009/09/23/nokia-webos-aint-gonna-happen/

fin de la supposition :D

12.Posté par FRANCKYIV le 19/08/2011 16:00
>Donc Google, Apple, Facebook, Microsoft et consort, j'en suis pas partisan.

Je confirme, on est pareil :-D

Pour l'instant, y a que blackberry qui pourrait m'attirer si webos n'est plus.

Mais le pire, c'est qu'ils se rendent indispensable pour certain.
Perso j'utilise encore majoritairement Windows, bien que Linux est installé en parallèle, et que plus ça avance, plus j'y trouve mon intérêt.

Youtube racheté par Google ... perso j'ai pas encore les moyens pour me payer un serveur pour héberger mes vidéos Full HD ... donc j'utilise "encore pour l'instant".
Mais j'y pense, et il ne me manque plus que l'argent.

13.Posté par Ygix le 19/08/2011 16:48
@nuage69 :

"Pure supposition
Nokia pourrait, ils ont des hardwares de qualité et l avènement des smart phones leur a fait du mal eux qui était dans les leaders du marché des téléphone cellulaire. "

J'aurais bien aimé, mais c'est pas prêt d'arriver.
Leur CEO est un ancien bien placé de Microsoft qui a réussi à créer un partenariat entre Nokia et Microsoft en prônant la mise à mort de Meego et Symbian..
Je vois mal celui-ci reprendre le flambeau avec des téléphones WebOs, surtout que pour relancer la machine de guerre Nokia, WebOs n'est pas assez connu du grand public.

@FRANCKYIV :

"Je confirme, on est pareil :-D

Pour l'instant, y a que blackberry qui pourrait m'attirer si webos n'est plus. "

Personnellement j'avais une Blackberry Curve juste avant de prendre le Pixi Plus.
Je suis resté que 1 an avec, mais j'ai galéré tout le long.
Que ce soit pour installer des apps (malgré mon forfait je ne pouvais rien installer vient leur magasin d'application), ou encore pour faire des mises à jours c'était insupportable.. (sachant que la politique est plutôt du : "Si vous voulez les mises à jour de l'OS, rachetez le dernier modèle).
Par contre les claviers sont vraiment excellents.

14.Posté par jame le 19/08/2011 18:25
Quelques nouvelles à 18:20, HP a vu son action dégringoler aprés son annonce, pas uniquement pour le WebOS, mais aussi pour la stratégie des PCs.
En cherchant sur le net, je viens de trouver ça aussi ...
http://www.minyanville.com/dailyfeed/2011/08/19/apples-ipad-2-twice-as/?camp=syndication&medium=portals&from=yahoo
si le lien ne marche plus, googler:
[Apple's iPad 2 Twice as Fast as HP's TouchPad -- Even When Running webOS]

Ca s'appelle se tirer une balle dans le pied, dire que WebOS, c'est génial, nous en sommes tous persuadés, mais que finalement sur l'iPad2 est DEUX fois plus rapide que le TouchPad, MEME en tournant WebOS, c'est plus que ... je sais pas, je n'ai pas de mots.
A part montrer que le hardware du touch pad est "has been".

Bon je vais rester avec ma GalaxyTab finalement, et aujourd'hui, je remercie HP pour les quolibets que mes collègues iPhonistes n'ont pas manqué de faire sur HP/Palm/Webos, etc, etc...

Bon weekend à tous
Jame

15.Posté par varavant le 19/08/2011 18:29
@Jame L'interprétation générale est que ce n'est pas le hardware du TouchPad qui est has been, mais l'implémentation de WebKit qui est bien plus optimisée dans Safari que dans le navigateur de webOS.

16.Posté par palmsnipe le 19/08/2011 18:30
@jame : http://www.precentral.net/hp-tested-webos-ipad-it-ran-twice-fast-not-so-fast

Le matériel n'est pas has-been, mais le système n'est pas optimisé pour profiter de la puissance de la tablette.

17.Posté par Doozze le 20/08/2011 04:26 (depuis mobile)
Moi qui hésitait entre un pre3 et le BlackBerry 9900, hp me facilite la tache. Mais même si ça parrait invraissemblable, je pense que RIM aurait intérêt à se pencher sur Webos (très proche de QNX dans la philosophie et peut-être dans la conception avec les technos du web). Je m'explique, imaginez synergy et just type (les 2 gros atouts de Webos selon moi avec le réel multitâche) associé à BBM, à un clavier exemplaire en tout point et a la sécurité des blackberry. Ce serait pour moi le compromis parfait.
De plus niveau design, imaginez un touchstone (marre de ces putains de fils, mon chargeur à morflé) associé au look classieux des appareils de RIM (j'avoue que le plastique du pre3 me fait peu envie, mais c'est peut-être nécessaire pr l'induction). Bref enfin, quand je vois que BlackBerry bridge (la playbook me fait de l'oeil son format est juste parfait) et son coté frustrant (tjrs obligé de recharger la connection de la tablette au téléphone (sécurité oblige), je ne peux que rêver à l'utilisation plus poussé de touch to share (bcp plus esthétique que le transfert NFC qui est une autre possibilité

18.Posté par Ybrik le 20/08/2011 14:39
Une idée un peu folle, mais pourquoi pas HTC?
Avec android, ils sont devenus numéro 1 des constructeurs de smartphones sous android, ils ont rajoutés une belle surcouche par dessus, donc ils aiment les OS beaux.
Sauf que Motorola est juste derrière eux, et vient de se faire racheter par google, ce qui ne leur annonce rien de beau niveau concurrentiel android.

Ensuite, WP7, vu les avantages qu'a Nokia, et qu'HTC n'a pas, y'a de quoi être vert....

Alors pourquoi pas HTC se lançant dans les smartphones avec WebOS, ils ont acquis une bonne réputation haut de gamme alors ça peut le faire... Enfin j'aime rêver ^^

19.Posté par Doozze le 22/08/2011 03:20 (depuis mobile)
HTC a déjà 2 OS à supporter et c'est encore une petite entreprise par rapport aux Samsung, Apple, HP, LG. De plus, ils ont qq problèmes avec Microsoft (royalties pour chaque androphone vendu). Et HP ne veut pas de surcouche constructeur pour Webos dc quid de Sense. Enfin Peter Chou a démenti tt intérêt d'HTC pour Webos dernièrement (pourtant ils étaient intéressés par Palm y a 2 ans tout comme Lenovo)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Dimanche 21 Décembre 2014 - 15:26 Le retour en force de Palm confirmé

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4