webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


Palm Pre 2 : Comparatif du DAS avec différents smartphones

Actualités
Publié par


Palm Pre 2 : Comparatif du DAS avec différents smartphones
Bonjour à toutes et à tous !

Le téléphone peut il nuire à la santé ? Il n'est pas prouvé aujourd'hui que l'utilisation intensive du téléphone (en communication collé sur l'oreille) soit nuisible pour la santé, mais par précaution, mieux vaut prendre un téléphone émettant le moins possible d'ondes électromagnétiques puisque celles ci pénètrent dans le cerveau.

On peut se faire une idée de l'émission d'ondes électromagnétiques d'un téléphone en consulter son DAS (Débit d'absorption spécifique). Plus ce DAS est élevé, plus les émissions sont importantes et plus le danger potentiel pour la santé est important sur une utilisation intensive.

Pour avoir une idée claire et impartiale des choses (et vu qu'il n'existe aucune étude récente sur le sujet), j'ai dressé une liste de DAS de smartphones de la manière suivante :  Je suis d'abord allé visiter le site SFR et j'ai pris le TOP 5 disponible en première page, idem sur le site Orange, j'ai rajouter à cela deux smartphones HTC et le Palm Pre 2.

  • Nokia E70 : 1,33 W/Kg
  • Xperia X10 : 1,25 W/Kg
  • Iphone 4 : 1,17 W/kg
  • HTC Hero : 1,21W/Kg
  • Samsung Player : 1,02 W/Kg
  • Blackberry Curve : 1,02 W/kg
  • Samsung Wave : 0,988 W/kg
  • Palm Pre 2 : 0.93 W/Kg
  • Palm Pre : 0.92 W/Kg
  • Blackberry Torch 9800 : 0,91 W/Kg
  • Iphone 3GS : 0.79 W/kg
  • HTC Legend : 0,565 W/Kg
  • Samsung Galaxy S : 0,238 W/kg

On prendra note des observations suivantes :

  • On observe une forte augmentation du DAS de l'iphone entre la version 3GS et 4. Il y a un an, l'iphone 3GS proposait un DAS inférieur au Palm Pre Plus. Avec la sortie de l'Iphone 4, la situation est inversée.
  • Samsung avec le galaxy S met tout le monde d'accord.
  • Les blackberry et Palm Pre ont des DAS très proches
  • Difficile de tirer une conclusion sur HTC, car les données dont je dispose sont contradictoires (HTC Legend, HTC Hero)

Analyse :
Tout d'abord, le DAS du Palm Pre n'a quasiment pas évolué (0.92 W/Kg) entre la version Plus et la version 2. Le Palm Pre occupe une bonne place dans la moitié supérieure de ce classement des DAS concernant les smartphones du moment. Palm a donc pensé à nos neurones en choisissant des matériaux et un design limitant l'émission d'ondes électromagnétiques.

Je termine en vous laissant méditer sur l'image suivante qui traite de la pénétration des ondes électromagnétiques dans le cerveau en fonction de l'age.

Marc Aurélien


Rédacteur sur le site webOSFrance et Développeur sur la plateforme webOS sous le nom "ScienceApps",... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Metaxas le 22/10/2010 12:11
Selon les sites consultés les chiffres pour un même appareil changent. Et si je me souviens bien on calcule deux DAS pour le pré: avec clavier déployé et clavier fermé. (il peut tomber à 0.7 en certaines occasions)

2.Posté par Marc Aurélien le 22/10/2010 13:29
Oui, j'ai vu ça, mais j'ai préféré prendre la valeur la plus grande.

3.Posté par Puyb le 26/10/2010 15:16
> Samsung avec le galaxy S met tout le monde d'accord.

Est ce que ça veut juste dire que le Samsung Galaxy S est le téléphone qui à la moins bonne portée de tous ?

Parce que, d'après ce que j'ai compris, le DAS est calculé à la puissance d'émission maximale du téléphone... Donc, je pense que sans m'avancer, on peut dire que si pour un Galaxy S, les tissue humains absorbent peu de puissance, c'est parce que le téléphone émet faiblement... Donc, il doit avoir une portée de merde !

Si ta priorité, c'est de pas de griller le cerveau, quitte a prendre un téléphone qui capte pas, autant pas avoir de téléphone du tout ;-)

4.Posté par sf le 26/01/2011 11:00
Non tu n'as rien compris avoir le DAS le plus bas signifie au contraire que la sensibilité du téléphone est la meilleure et que son antenne est trés performante: il n'a donc pas besoin d'emmettre énormément pour avoir de bonnes perfs.
Pour schématiser, si tu veux mettre un liquide (de la donnée) dans un contenant (téléphone)cela va plus vite si le trou de ta bouteille est grand (bonne sensibilité). Si le trou est petit (mauvaise sensibilité) faudra augmenter la pression (ondes émise = DAS) pour assurer le même débit et remplir le contenant aussi rapidement...
L'illustration -qui a défrayé la chronique- la plus parlante est faite par l'Iphone 4 qui a un DAS trés élevé mais qui est connu pour ses problèmes d'antenne/réception

5.Posté par Puyb le 26/01/2011 11:32
D'après wikipedia :
"[le DAS] est un indice qui mesure le niveau de radiofréquences émis par le portable vers l'usager lorsqu'il fonctionne à pleine puissance"
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit_d%27absorption_sp%C3%A9cifique

Donc, non, ça n'a absolument rien à voir avec la sensibilité de réception, mais bien avec la puissance maximale d'émission...

Sur un téléphone portable, la puissance d'émission est régulé non pas en fonction de la force du signal reçu (combinaison de la force de l'éméteur et de la sensibilité du téléphone), mais par une information sur la qualité du signal que la tour à reçu et qu'elle retransmet au télépĥone...

Donc, je confirme que tu peux avoir un téléphone très sensible avec un DAS élévé... Ça n'a rien à voir... Quand au problème de l'iphone, ce n'est pas un problème de sensibilité, mais de design de l'antenne, qui quand on tiens le téléphone dans une certaine position, est court circuité par la paume de la main...

6.Posté par sf le 02/02/2011 12:05
Oui et non, le DAS est bien la puissance maximale émise vers l'usager mais plus l'antenne de ton téléphone est performante moins du as besoin de puissance pour arriver au même résultat.

D'ailleurs ta remarque "la puissance d'émission est régulé (...) par une information sur la qualité du signal que la tour à reçu et qu'elle retransmet au télépĥone" l'atteste bien:
-l'antenne du galaxy est bonne, il émet peu, le signal est bon, il continue à émettre peu...
-le design de l'antenne de l'iphone est mauvais, il émet peu, le signal est mauvais, la force de l'émission augmente et le DAS avec...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Dimanche 21 Décembre 2014 - 15:26 Le retour en force de Palm confirmé

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4