webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


Open webOS porté sur Samsung Galaxy Nexus

Actualités
Publié par


Open webOS porté sur Samsung Galaxy Nexus
Quelques heures après la sortie d'Open webOS 1.0, le premier portage de webOS fait son apparition sur le web. C'est l'équipe de webOS Ports (ceux qui font webOS Community Edition) qui teste actuellement une version d'Open webOS sur un smartphone : Le Samsung Galaxy Nexus.

Dans la vidéo ci dessous, on voit Open webOS tourner sur le téléphone. Aucune accélération matérielle n'est prise en charge, d'ou ce côté très mou de l'interface. 

Je vous rappelle que webOS Ports est composé de bénévoles, qui un mois après la sortie de la beta d'Open webOS, arrivent déjà à porter ce système sur un autre hardware (bon le travail n'est pas fini). Imaginez maintenant à quelle vitesse une équipe d'ingénieur pourrait créer une tablette Open webOS : 2013 sera l'année d'Open webOS si....

Oui, il y a un « si ». Il s'avère maintenant clair que l'obstacle technique de la portabilité de webOS va être surmonté, mais qu'en est-il de l'obstacle de la commercialisation ?

Aucun partenaire n'est pour le moment annoncé, aucun fabricant n'a manisfesté publiquement son intérêt pour webOS, aucun développeur n'a annoncé la création de nouvelles apps pour webOS. 

Affaire à suivre de très prêt, car c'est le futur de webOS qui en dépend.


Sources


Rédacteur sur le site webOSFrance et Développeur sur la plateforme webOS sous le nom "ScienceApps",... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par greg le 29/09/2012 22:34
L'année Webos en 2013?
Moue, j'adore webos, mais il a bien vieilli en 1 an... Sans nouvelle app', ca fait pas trop credible ...
Ma tablette boot sur android car ya plein d'app et rarement je reviens sur webos, à ma grande déception mais le navigateur est super pourri et le catalogue à la dérive.

2.Posté par Drj le 29/09/2012 22:51
WebOS, c'était le système de cartes et la zone de gestes. Il ne reste que les piles de cartes et BB10 l'a emprunté pour l'améliorer, de sorte que... Cependant qu'il faut saluer le travail de ces passionnés, de là à voir un nouveau téléphone sous OpenWebOS en 2013, il y a malheureusement un gouffre.

3.Posté par FRANCKYIV le 30/09/2012 00:05
Personnellement, je serai plus intéressé par un portage sur un Blackberry avec clavier physique.

Quoique, j'ai testé un blackberry, et je préfère le clavier de mon Pre 3 :-o

4.Posté par Gregory le 30/09/2012 08:06
imaginons un lumia 920 ou un galaxy S3 sous webOS totalement fluide. Ce serait super !!!

5.Posté par Umit le 30/09/2012 11:03
Imaginons plutôt webOS sur l'iPhone 5 en dual boot . Ça c'est la classe.

6.Posté par FRANCKY IV le 30/09/2012 12:14
Devoir payer le marketing d'Apple ? Non merci ... :-D

7.Posté par Gregory le 30/09/2012 12:26
Grave, payer un téléphone plus de 600 euros alors qu'il ne coute que 167 dollars à fabriquer :s, c'est pas pour moi ^^

Mais chacun fait comme il veut et l'avantage c'est que webOS va satisfaire tout le monde puisque normalement on pourra l'installer sur n'importe quel smartphone :)

8.Posté par drj le 30/09/2012 14:19
Question (quelque peu) en dehors du propos de l'article : si j'ai bien compris, OpenWebOS correspond à la version libre du WebOS 3.0.5 disponible sur la Touchpad. Je possède également le Pre 3 (WebOS 2.1) et n'ai jamais compris ce qui avait pu motiver l'abandon de la zone de gestes sous l'écran (qui plus est, pour copier le bouton physique Home d'Ios) ; une pure merveille d'ergonomie qui ne demandait qu'à être généralisée et étendue sur une tablette, savoir plus ou moins la voie poursuivie par Blackberry avec la Playbook et BB10. Quelqu'un aurait-il une explication?

Pour le reste, et malheureusement, cependant que tout le monde sera libre de l'installer, rares seront ceux qui l'utiliseront si le catalogue d'applications reste ce qu'il est...

9.Posté par Cirle78 le 30/09/2012 15:16
On peut appeler cela "des soins paliatifs", cela soulage mais le malade est foutu....

Cela me rappelle l'époque Atari (ST520, Falcon30, etc...) nous pouvons réver mais sans finance, la meilleurs des interfaces sera toujours dans un fond de carton. Je parle pas d'OS car l'OS c'est un linux, mais bien d'interface utilisateurs Après plusieurs année d'attente avec mon palm pre +, je suis passé sur Android 4.0.4 et je ne regréte pas , sauf le TouchStone qui était une super innovation et pas suivi par les autres constructeurs et le clavier physique.

10.Posté par Nicooo le 30/09/2012 20:04
Marrant, en lisant les commentaires sur webosnation et ici on voit une nette différence :
sur webosnation, l'idée c'est : "waouw génial ça ouvre de belle perspective, beau boulot!"
ici c'est : "mouai sympa mais bon, de toute façon c'est voué à l'échec".

Je grossi le trait hein, mais la comparaison me fait sourire^^

11.Posté par Cyril Morales le 30/09/2012 20:42
Twitter
Faut juste être un peu réaliste :) des illusions, on en a assez eu pendant 2 ans. Et en plus de la non-évolution du système, la concurrence a bien changée, et propose des choses très intéressantes, inspirées directement de certaines spécificités de webOS.

12.Posté par Newbiez le 30/09/2012 21:13
Spécificités qui n'en sont d'ailleurs presque plus ...
Mais haut les coeurs ! Même si il n'y a plus de nouvelles app au catalogue.

ReadU

13.Posté par FRANCKYIV le 01/10/2012 01:11
>Je grossi le trait hein, mais la comparaison me fait sourire^^

Nan tu grossis pas le trait ... j'étais fan de Palm (Palm Pilot tout ça) ... et bien qu'étant limite de la première heure, même moi je n'y crois quasiment plus (bien que je le regrette fortement, je me suis fait une raison à présent).

Ah oui, et j'avais aussi mon Atari 520 STf que j'ai vu mourir à petit feu ça aide à être réaliste ^^

14.Posté par MacGilles le 01/10/2012 11:02
Oui il faut être réaliste, pas de place pour un OS soutenu par des bénévoles ... Les constructeurs sans leur propres OS ont déjà Android, sachant que les moyens de Google sont sans commune mesure. Il n'y a que WM qui peut faire un come back avec la puissance de Microsoft.

WebOS ne pouvait réussir qu'avec un grand nom derrière lui, et ce grand l'a lâché. C'est le même problème que Linux ou d'autres OS encore moins connus dans un monde ultra-commercial ...

Ca ne peut rester qu'un hobby, comme AmigaOS dont je fréquente encore la communauté. Pour le fun ;)

D'un autre coté, on ne va pas jeter la pierre. webOs est le seul OS qui m'a un peu fait rêver d'un truc sympa ces dernières années (attention j'adore OS X, mais ce n'est plus une nouveauté depuis longtemps).

Bon courage à ces passionnés en tout cas, surtout s'ils y trouvent beaucoup de satisfactions.

P.S. : ha oui et si portage sur d'autres devices, merci de le faire ausi sur des marques non coréennes et non chinoises ;)

15.Posté par Alex le 01/10/2012 14:53
perso j'ai ma TouchPad et j'en suis assez content!!! Franchement j'ai adoré webOS et j'aimerai toujours le garder! Et Android je l'ai testé, c'est mojns bien pour moi! Et je trouve que c'est un pas de plus pour le webOS et merci à tous ces benevols qui apportent des ameliorations là dessus!

16.Posté par FRANCKYIV le 02/10/2012 15:08
Personnellement même si je suis plutôt pessimiste, je garde mon HP Pre 3 qui me convient encore très très bien.

Et j'attends de voir ce que ça donne niveau smartphone avec WebOS (car Web OS seul non optimisé pour du matériel ne sert à pas grand chose).

Si dans un an ou deux Open Web OS n'est pas optimisé et facilement fonctionnel pour au moins un smartphone, ca sera mal barré à mon sens (les tablettes ne m'intéressant pas) et je devrais logiquement me tourner vers autre chose.

17.Posté par Cirle78 le 02/10/2012 18:54
C'est sur je regarde que à partir de mon Palm Pré+ mais ne plus avoir un truc poussif, passer d'un processeur simple corps à 500mhz à un bicore de 1200mhz , des programmes qui n'ont jamais été porté sur WebOs.

C'est simple , ne testez pas une autre machine sérieusement sans à priori , vous risqueriez de changer d'avis. surtout sous Android, on récupere tout ce qu'il y a de sauvegardé sous GOOGLE...

J'ai sauté le pas et ne regréte pas , mon Palm pré + est toujours sur mon bureau car je l'aime bien tout de même, mais j'ai plus d'utilité pour lui, comme d'ailleurd mon Tréo , que j'ai beaucoup aimé aussi.

18.Posté par damrod le 02/10/2012 19:49
pas mal comme PoC..mais je prefererais qu'ils se concentrent sur un portage fonctionnel de open webOs sur des tels performants du marché mais dont les constructeurs vont arreter le support
et donc les proprios actuels ben ils vont l'avoir dans l'os (joke inside ;-))
genre
wave 3 de samsung : bada va plus etre supporté mais d'un point de vue hardware c un tres bon tel (config equivalente - proc/ram - a un pre3 non? + amoled + coque alu plutot classe)
ca en ferait un bon promoteur de openWebOs ce wave3 non?
les lumia 800/900 de nokia : wp7.5 va avoir une maj 7.8 mais apres ? nada !! car pas compatible wp8 !
pourtant ce sont des tels pas mal
en plus si openWebOs fonctionne sur les lumia, ca fonctionnera forcément sur les lg/htc/samsung sous wp7.x aussi car krosoft impose un hardware pour son Os !
ca ouvrirait pas mal de perspective non? peut etre quelques ajustements a prevoir pour chaque tel et encore c pas sur :-) (taille d'ecran, pas de microSD donc ca c réglé...)
z'en pensez quoi ?

19.Posté par Guillaume Rutabaga le 03/10/2012 04:55
Twitter
Le navigateur de webOS manque de fonctionnalités mais il reste très largement compatible avec la plupart des sites web, ce qui reste quand même le principal, surtout sur mobile où l'on a rarement besoin de fonctions très avancées. En revanche sur touchpad ça devient tout de suite gênant de ne pas avoir les onglets, notamment.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Dimanche 21 Décembre 2014 - 15:26 Le retour en force de Palm confirmé

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4