webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


Nombre d'applications: ce que HP pourrait apprendre des autres OS et en particulier de Windows Phone 7

Edito
Publié par


Après avoir visionné tard dans la nuit les 2h de présentation des nouveautés Windows Phone 7 (WP7) au MIX 2011, je me suis vraiment posé un tas de questions sur les raisons du succès de cet OS. Je vais vous les exposer un peu plus loin, mais, avant cela, laissez-moi dresser un constat très simple de la situation actuelle:

WebOS
2 ans d’existence en juin
6500 applications
Produits disponibles dans 6 pays, bientôt 8 avec la Chine et l’Italie( ?)
Documentation à l’intention des développeurs en une langue (anglais)

Windows Phone 7
6 mois d’existence
13000 applications
Produits disponibles dans bientôt 35 pays
Documentation à l’intention des développeurs en au moins 6 langues: anglais français, allemand, espagnol, chinois, russe !

Que ça vous plaise ou non, que vous aimiez Microsoft ou non, les chiffres sont là et ils font plutôt mal…
Tout oppose les deux OS, l’un est un OS propriétaire, l’autre, dans la tradition d’une majorité de produits Microsoft, est distribué à des OEM (les fabricants). L’un est basé sur linux et se développe avec du langage web, l’autre est basé sur un cœur windows CE et se développe avec des technologies en partie propriétaire (xna, silverlight etc...).

Dans les papiers, webOS part avec d’énormes avantages : une communauté déjà en place depuis 2ans, la simplicité du codage pour les développeurs, une liberté d’action quasi inédite avec preware, la gratuité de la création d’un compte développeur.

Pourquoi se retrouve-t-on avec une telle différence de croissance des catalogues respectifs d’applications ? Le nombre d’applis développés pour l’OS de Microsoft croît beaucoup plus rapidement que le nombre d’applis sur Android et croît à des rythmes équivalents à ceux de iOS à ses débuts. Quand Gartner prédit (pour une fois qu’ils prédisent quelque chose d’à peu près correct autant le dire) que Windows Phone en 2015 sera deuxième en termes de part de marché derrière Android, c’est parfaitement envisageable, vue la dynamique actuelle de l'OS.

Voici quelques pistes permettant d’expliquer pourquoi un OS ne bouge pas tellement en termes de nombre d’applications quand l’autre décolle. Peut-être en aurez-vous d’autres.

LE FACTEUR LINGUISTIQUE :

Nombre d'applications: ce que HP pourrait apprendre des autres OS et en particulier de Windows Phone 7
Vous pouvez le voir plus haut, webOS n’est pas très fortiche en langues. On remarque même une énorme incohérence : l’italien fait partie depuis le début des langues de webOS, or jamais aucun appareil webOS n’a été vendu en Italie. Quel est la logique ? Aucune ! Les premiers appareils devraient arriver de l’autre côté des Alpes vers septembre si nos sources sont bonnes…

Du côté de WP7, il y a une certaine cohérence entre les pays à partir desquels un développeur peut soumettre une application (38), les pays depuis lesquels les applis payantes sont accessibles (35) et les langues dans lequelles l'OS est disponible : ce sont plus ou moins les mêmes zones géographiques à quelques exceptions près.

Je comprends et je parle l’anglais, mais j’avoue ne pas être à 100% bilingue. Avoir un SDK et une documentation en français n’aiderait-il pas à convaincre plus de développeurs francophones (Français, Suisses, Belges, Québécois) ?? C’est une question que je pose ouvertement à HP.

HP webOS, UNE STRATEGIE MONDIALE A DEFINIR :

Pour être franc,  je m’attendais à un tout autre discours de la part de HP pour l’évenement du Think Beyond le 9 fevrier. Vue l’ampleur du réseau de distribution de HP, je m’attendais à une annonce fracassante du type : « webOS partout dans le monde d’ici la fin 2011 ». Je m’attendais également à des dates précises, un planning digne de ce nom. La question de la distribution au niveau mondial de l’OS a été éludée ; on sait que ça se fera un jour, mais quand ? Certainement avant l’arrivée des PC avec webOS inside.

Windows Phone 7, conquiert méthodiquement de nouveaux marchés. J’ai regardé avec attention les annonces du MIX 2011 pour WP7, j’étais scotché. La stratégie de Microsoft est implacable. L’annonce des nouveaux pays depuis lesquels les développeurs peuvent soumettre des applications est faite des mois à l’avance. L’annonce des nouveaux marchés ouverts aux applications payantes répond elle aussi à un plan précis.
L’avantage de cette transparence vis-à-vis des développeurs? Ils savent que l’OS arrive dans tel ou tel pays et ils peuvent commencer à coder des applications pour ces nouveaux marchés.

Mise à jour 15/04: Comme pour enfoncer le clou, HP a annoncé hier un évènement prévu pour le développement d'applis touchpad le 28-29 avril à Sunnyvale. Et l'Europe dans tout ça?

DES OUTILS QUI MANQUENT D’ATTRAIT :

J’ai téléchargé les SDK de webOS 2.1, de 3.0, le constat est le même pour les deux : le processus de téléchargement de l’ensemble des outils est fastidieux. Vous devez télécharger java, le SDK, virtual box, eclipse, un par un. Vous devez donc accepter je ne sais combien de licences (eclipse, sdk etc) et tout est en anglais.

Que fait Microsoft pour ses développeurs ? Sur le site de microsoft msdn.com vous pouvez télécharger un petit outil, clickez dessus, acceptez les conditions et laissez le programme télécharger et installer tout ce qu’il faut, vaquez à vos occupations (car ça prend un peu de temps) et voilà… SDK émulateur all in one et dans la langue de Molière. Si ça c’est pas prendre soin de ses développeurs, je ne sais pas ce que c’est.

DES BETAS PRIVEES, DES NDA ? ET LA TRANSPARENCE DANS TOUT CA ?

Malgré toute la bonne volonté affichée par HP pour séduire les développeurs : site refait, accès à la documentation plus facile à trouver, mais uniquement pour 2.1 (pour la documentation 3.0, c’est débrouillez-vous sur le forum privé en posant des questions), il y a toujours un truc qui coince dans la communication avec les développeurs tiers.

Rien qu’un exemple : il a fallu que plusieurs développeurs posent la question, lors de l’évènement qui leur était destiné le 9 février, pour avoir une réponse à la question suivante: "comment les applications développées avec Mojo fonctionneront-elles sur le touchpad ?"  Hallucinant, quand on y repense.

LE NOMBRE D’API OUVERTES AUX DEVELOPPEURS, UNE DES CLEFS DU SUCCES de WP7 :

Je pense que beaucoup d’entre vous seront d’accord, sans API ouvertes aux développeurs, on ne peut pas construire d’applications riches. Microsoft a annoncé avant-hier l’ouverture de 1500 API aux développeurs, un chiffre complètement dingue.

L’API micro était ouvert au jour 1 du marketplace, il ne faut donc pas s’étonner que Shazam faisait partie de la première vague des grands noms d’applications associées à WP7. A l’automne, c’est Skype, le vrai Skype, qui débarquera sur la toute jeune plateforme WP7, pas le plugin auquel seuls les utilsateurs de Verizon ont accès sur webOS 2.1.

Le touchpad aura-t-il, lui, une application Skype ? HP n’a pas été dans la mesure de répondre le 9 février: c’est une éventualité, c’est loin d’être une certitude. La phrase exacte concernant Skype à l'évènement du Think Beyond est: "We are working with Skype on video calling", ce n'est pas dit qu'on ait droit à une application, cela pourrait tout aussi bien se présenter sous la forme d'un plugin dans l'application caméra ou téléphone.

Quelles sont les API qui seront accessibles aux développeurs sur webOS 3.0 ? Mystère et boule de gomme !

DES GROS PARTENAIRES, POUR ATTIRER LES PETITS DEVELOPPEURS, POUR ATTIRER LES CLIENTS :

Au jour 1, WP7 avait environ 500 applis dans son Marketplace et la proportion d’applications disponibles en Français était déjà impressionnante. Le Figaro, 20minutes, Pages Jaunes, Ventes Privées, le CIC, le Crédit Mutuel étaient déjà au rendez-vous…

Aujourd’hui, voulez-vous savoir combien d’applications françaises existent sur cette plateforme ? Sur environ 13000 applis, plus de 1600. Aux deux banques susnommées, se sont ajoutés le Crédit Agricole, la BNP, la Banque Populaire…

Cela fait des mois, que la communauté francophone demande à Palm/HP de faire des efforts sur ce sujet précis. Dans Hamlet, Shakespeare faisait dire au personnage éponyme de sa pièce: "Words, words, words"... "Des mots, des mots, des mots" voilà ce que nous lisons nous aussi dans la plupart des déclarations faites à cette communauté webOS francophone..

DU BESOIN DE PLANNIFIER LES MISES A JOUR :

Je ne suis pas analyste (à la Gartner), mais j’observe les deux OS avec attention depuis janvier 2009 pour webOS et février 2010 pour WP7 et j’ai pu faire "mumuse" avec à peu près tous les OS, bada compris.

HP avec son écosystème basé sur webOS est dans une position unique. La firme californienne sait exactement dans quel sens elle veut voir évoluer l’OS. Sur le moyen et le long terme  leur vision est tout simplement brillante (je tiens à le souligner parce que je le pense vraiment). Aucun autre OS, dans l’état actuel des choses, n’a poussé le concept d’appareils interconnectés via le cloud aussi loin. Et rien que pour ça, webOS mérite qu’on lui donne sa chance !

Le hic me direz-vous? C’est le court terme. Les développeurs ont l’impression de naviguer à vue.
Apple a un cycle de mise à jour réglé comme une horloge, une grosse màj annuelle et deux ou trois mises à jour mineures.
Microsoft annonce à l’avance : « Mango (non de code de la mise-à-jour) c’est pour l’automne pour le grand public, vous, les développeurs, vous aurez les outils pour développer sur Mango en mai. »
Android, ben android c’est android!! Des noms de desserts connus à l’avance et des numeros de version qui ne sont pas toujours très logiques… tout android en somme!

Quant à WebOS, c’était simple jusqu’à la sortie de 2.0. Quelques semaines avant la mise à jour des appareils, Palm distribuait le SDK aux développeurs pour faire de sorte que les applis développées fonctionnent toujours aussi bien avec la nouvelle version.

Puis vint l’impensable dans le monde des OS: un appareil (pre2) a été commercialisé avec un OS pour lequel les développeurs ne pouvaient officiellement pas soumettre d’applications spécifiques, puisque 2.0 était couvert par un agrément de non divulgation. Pour webOS 3.0, on est à peu près retombé sur nos pattes, même si le touchpad se fait attendre et même si la documentation concernant Enyo (notamment à cause du NDA) est maigrichonne…

QUE PEUT RETIRER HP DU SUCCES DU MARKETPLACE DE WP7??

Think schedule, think APIs, think big partners, think transparency with third app developers, think global!
Pensez plannification, pensez API, pensez aux gros partenaires, pensez transparence avec les développeurs, pensez mondialement!

Cet avis bien entendu n'engage que moi. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires!


Christos I.
Platform agnostic, touche à tout, s'intéresse à tout En savoir plus sur cet auteur


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

46.Posté par Juanni le 28/04/2011 22:36
@Christos I. et si il y un max de demande de synchro par USB? Que pourras-tu faire? Tu crois pas qu'il est un peu tard depuis le temps que plusieurs on regretté cette fonction et qu'on s'est même "fait envoyé dans les 22" (c'est une expression du Sud-Ouest) crois-tu que HP va revenir sur sa décision du "tous sur le cloud"?
Il y a encore peut- etre de la casse à sauver...tiens-nous au courant.
Prend soins de toi!

45.Posté par Christos I. le 28/04/2011 13:49
Je ne me souviens plus qui a posé la question sur le sondage, mais c'était au programme et ça l'est toujours. J'ai juste énormément de retard sur les articles que j'avais planifiés pour palmpre-france.

44.Posté par Juanni le 22/04/2011 17:14
Tout se vend, ça dépend du prix. regarde sur le bon coin.fr tu te feras une idée.

43.Posté par elm le 22/04/2011 14:14
@Juanni
Je vais chercher un Iphone d'occas.
C'est vendable un Pré+ de mai 2010 avec housse Norev, Touchstone et chargeur auto ?

42.Posté par Juanni le 21/04/2011 19:21
elm, je sais et l'ai exprimé sur le forum, mais je me suis entendu dire que maintenant c'est comme çà et que la synchro par câble se n'est plus "dans l'ère du temps". Maintenant c'est l'ère du "cloud", soit, mais j'en jouerai pas! Je ne veux pas que les contacts de mon association se retrouvent "dans le nuage", il y a là une certaine hypocrisie puisse qu'on vend un logiciel qui fait la synchro pour 40 dollars!! De plus les version OS2 et bientôt OS3 vont certainement poser des problèmes dans les premières connections. Je ne sais toujours pas si mon PALM PIXI PLUS peux avoir ces versions, mais dans tous les cas je ne les installerai pas. La prudence est de garder un vieux PALM sous la main pour la sauvegarde (avec câble USB). Je laisse cette élite s'auto-congratuler, je crois que le réveil va être douloureux. J'ai bien lu que le PALM PRE2 n'atteignait pas les objectifs de ventes; c'est bien triste et bien décevant. Dans va vie commerciale j'ai vu des rachats de sociétés, j'en ai vécues deux, il y a toujours de la casse et une érosion de clients plus ou moins calculée.
Je reste persuadé que notre avis compte peu, surtout si nous ne sommes pas nombreux à l'exprimer parce que les stratégies se font en haut lieu du "milieu autorisé" et comme disait Coluche "vous le milieu autorisé, vous n'y êtes pas" !! Tout cela est assez stérile et j'ai hâte que mon forfait prenne fin pour passer à autre chose.
Prend soins de toi! ...disait l'empereur Adrien!

41.Posté par elm le 21/04/2011 17:48
@ Juanni
Je trouve dommage et pas Pro. qu'on te sorte une MAJ sans te dire les avantages et de les inconvénients, si j’avais été prévenu je serais resté en 1.45.
Que l'on ne me dise pas que je suis un cas isolé sur la discussion du forun "Calendrier Gmail (bug de synchro Palm pre 2 Gmail)" a été vue + de 3800 fois, un vrai succés.
c’est vrai que pour certains sur ce site tous ce qui et nouveau et qui est signé Hp est d’office extraordinaire et représente un progrés, des progrés comme celui la bonjour.

40.Posté par juanni le 21/04/2011 14:23
Désolé pour toi elm, PALM devrai te dédommager en t'envoyant gratuitement un logiciel de synchro par câble....C'est difficile de garder son calme quand il t'arrive une tuile comme celle-là!!
Bon courage!

39.Posté par elm le 21/04/2011 13:54
J'ai contacté la Hotline Palm ( trés sympa ) mais ils m'ont confirmer qu'après le passage OS2 il était impossible de récupérer l'ensemble du calendrier Google, il ne récupère que le dernier mois.
On croit rêver, la fonction même de Palm, le super agenda avec une sauvegarde sans faille ne fonctionne plus et on va nous faire passer pour des arriérés lorsque nous regrettons PALM DESKTOP.
Christos I & Marc Aurélien . peuvent toujours faire les malins avec Le cloud...
Ont ils une solution ?

38.Posté par Juanni le 20/04/2011 08:42
Oui, excuses-moi, j'ai dévié du sujet initial. Concernant le sondage, USB, CLOUD, les utilisateurs concernés ne sont peut-être plus chez PALM. J'en ai rencontré plusieurs qui avait un PALM PRE et qui l'on vendu dès les premières annonces de changements. Tiens, en plus mon ami anglais qui est encore avec un PALM TREO et ne sera plus chez PALM en raison de la perte de synchro par USB. Mais cela dit, c'est vrai que si le problème reste à quantifier, on ne nous a demandé notre avis pour supprimer la synchro. Cela aurait été une marque de considération que de demander l'avis aux utilisateurs. De plus cela changerai quoi à ce jour, l'affaire est pliée non?

37.Posté par Newbiez le 19/04/2011 23:42
Une dernière parenthèse Christo, je suis curieux de connaitre la proportion d'utilisateurs qui souhaiteraient avoir la synchro USB/cloud/les deux/qui s'en f.... ?
Même si je ne suis pas fan, est-il possible de lancer un sondage sur la question (dans un autre sujet) pour se faire une idée ?
Inutile de me répondre ici, je devinerai la réponse s'il n'y a rien dans 2 jours ... ;-)

ReadU

36.Posté par Christos I. le 19/04/2011 23:31
Vous ne trouvez pas que vous vous éloignez un peu du sujet de l'article là? Si vous voulez parler d'Apple ou de Blackberry il y a certainement de la place sur le forum pour le faire.

35.Posté par Juanni le 19/04/2011 22:08
Renseignements pris, un jus de pomme ou une cerise noire ce serai pas si mal.....

34.Posté par Juanni le 19/04/2011 21:51
Désolé, elm, quand je dis que je suis mort de rire c'est concernant les règles du NCIS et non pas de ton problème. J'ai renoncé à trouver une solution auprès de palm pour la résolution de la synchro par câble USB. On me l'a fait comprendre, il n'y en a pas d'autre que d'acheter un logiciel à 40 dollars, ce que je ferai pas!!!! Par contre j'ai bien garder mon ancien PALM qui se synchronise parfaitement avec mes deux PC et je suis en train de passer tous mes contacts sur Outlook en vu de mon prochain smartphone qui ne sera pas un PALM bien sûr. Si tu peux récuperer ton ancien PALM et sauvegarder tes contacts c'est gagné! Par contre je suis incompétent pour t'aider sur la résolution de la synchro en ligne. Maintenant tu peux acheter le logiciel de synchro par USB " CL USB Sync compagnon Link...Si tu ne peux pas faire autrement. Attention j'ai lu qu'il n'est pas valable pour tous les OS. Si tu change d'OS, tu dois en acheter un autre...40dollars. Tu risque de te retrouver au bout de l'OS.3 avec une synchro à120 dollars!
HP devrais s'inspirer des règles du NCIS/
La N°1 et la N°45 pour ma part je suis en plein dans la N°51.mais je vais appliquer la N°..
38.....
Bon courage elm!

33.Posté par elm le 19/04/2011 17:57
@ juanni & Christos
Je me sers de Mon Pré pour le travail mail, tel, agenda syncro avec le bureau, mms, net etc... avec un abo Sfr illimité, je le charge 2 à 3 fois par jour et aujourd'hui je suis en partie bloqué avec leur connerie de mise à jour OS2 et leurs sauvegardes automatique.
On fait quoi ? Y a t'il une solution.
( En 12 ans je n'avais jamais eut de probléme avec mes Palm DESKTOP )

32.Posté par Juanni le 19/04/2011 14:09
Je me sens moins seul, mais je sais que je ne le suis pas! Si les autres utilisateurs avait le cran et le sens du partage pour manifester leur mécontentement, peut-être que les choses aurait évoluées, on ne se laisserai pas gaver comme des oies et plumer comme des pigeons.
elm, peut-être que ton logiciel de synchro en ligne n'est plus compatible avec ton nouvel OS2.1. IL FAUT DONC RAJOUTER 40 DOLLARS pour le OS 2.1 puis tu rajouteras 40 dollars pour le nouvel OS.3...dites-moi que je me trompe!
Règles du NCIS : Règle n° 8 – Ne jamais rien prendre pour acquis.!!
Règle n° 40 – Si tu crois qu'on cherche à te coincer, c'est le cas!!
Je suis mort de rire!!!

31.Posté par elm le 19/04/2011 14:09
Sur le forum on me dit que c'est normal
Je suis vraiment rassuré pendant un moment j'ai cru que Hp et Sfr m'avaient vendu un Smartphone qui marché pas bien.
Ouf qu'elle chance, j'ai eu chaud, j'aurais pu me faire refiler un vilain Iphone avec plein d'appli, un répondeur visuel qui marche, un calendrier syncro etc...
Encore merci

30.Posté par elm le 19/04/2011 11:41
---- VIVE PALM DESKTOP ----
J'ai fait la maj OS2.1 et depuis mon Pré me demande mon code tous les 2 jours pour la symcro avec Gmail. de plus il n'a récupéré que les 2 derniers mois de mon calendrier.
Avec Palm desktop pour la synchro je ne serais pas a ramer pour recupérer l'ensemble de mes sauvegardes. tu peus faire le malin avec tes sauvegardes sur le cloud ou autres nuages encore une preuve que ce n'ai pas au point.
Mais comme on peut le constater vendre ou mettre en ligne des produits pas au point ne géne pas HP.
------ OU EST LE SAV, OU SONT LES INFO. POUR REPARER LEUR CONNERIE DE MAJ OS 2.1 ------

29.Posté par Christos I. le 18/04/2011 18:44
@Juanni On a tous les deux raisons et il n'y a pas une solution solution correcte à ce qu'on appelle "synchronisation". Vous voulez utiliser un câble USB, c'est votre droit le plus absolu. Dans votre cas, webOS n'est actuellement pas ce qu'il vous convient le mieux. C'est un OS qui est basé dans sa philosophie et dans son fonctionnement sur le web et qui se repose de plus en plus sur le cloud (tendance qui va se confirmer, malheureusement pour les utilisateurs des câbles USB, aussi sur les autres OS). Désolé si j'ai été quelque peu brutal dans mes termes. Bonne soirée!

28.Posté par Juanni le 18/04/2011 15:23
Franchement, je ne vois pas ou est le problème de se connecter par câble en fin de journée pour faire une synchro fiable et discrète qui prend 10 secondes, je ne fais encore sur mon ancien PALM et je l'ai fais pendant dix ans le matin et le soir pour des applications professionnelles. De toute façon je ne veux convaincre personne, mais je ne ferai pas le choix de la synchro en ligne. Chacun ses choix...Je réutilise mon ancien PALM avec succès! Je peste contre la pensée unique et l'obligation de ne pas avoir le choix pour des choses aussi simples qu'une synchro.
Maintenant je sais ce que je ne prendrai pas...c'est bien dommage on avait très bien commencé!
Merci Christo l. d'avoir répondu.
Prenez soins de vous!

27.Posté par Christos I. le 18/04/2011 14:44
@Xavier tout ce que tu dis se fait déjà sur webOS... Et je dirais que webOS est plus consistent qu'android à ce sujet. Sachant que certains androphones tatoués chez bouygues ou un autre opérateur doivent passer par des logiciels tiers et se brancher sur pc pour passer d'éclair à froyo (l'exemple le plus connu étant le galaxy S)... Pour la synchro sans fil des contacts ça se fait sans problème oui... encore faut-il avoir sauté le pas et utiliser soit gmail soit les services windows live pour stocker ses contacts! Moi j'ai pris cette décision il y a 2 ans parce que j'en avais marre de faire des synchro par cable USB.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Mardi 4 Septembre 2012 - 19:02 Pre to Postmortem : les débuts [partie 1]

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4