webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


Modification de la ROM webOS avec Meta Doctor.

Tutoriel
Publié par Yannick _


L'utilitaire Meta Doctor de Webos Internals est un ensemble de scripts shell qui permettent de modifier une copie du Palm webOS Doctor qui contient le système d'exploitation Palm webOS.
Il sert surtout à contourner l'application "Première utilisation(First Use)" qui est lancée lors du premier démarrage du Palm Pre ou Palm Pixi et permettre aussi au téléphone de fonctionner sans avoir été activé sur un réseau de téléphonie mobile/cellulaire.
Ces objectifs peuvent être atteint, au travers du fichier jar de Webos Doctor distribué par Palm, en effectuant des modifications qui empeche l'application "Première utilisation(First Use)" de se lancer et de fonctionner, ainsi qu'en d'appliquant d'autres réglages au système d'exploitation.
Meta Doctor ne permet pas d'utiliser le périphérique (c'est à dire désimlocker) sur le réseau d'un autre opérateur de téléphonie mobile.

Avertissement :
1) Cet utilitaire est réservé à des utilisateurs avertis.
2) Il est recommandé de ne pas utiliser cet utilitaire (Meta Doctor) avec le Palm Pixi parce qu'il utilise un processeur Marvell et comme indiqué sur cette page, il n'y a pas d'utilitaire de derniers recours pour récupérer l'appareil en cas d'échec de mise à jour de la rom webOS de l'appareil comme l'utilitaire de connexion en USB pour processeur Texas Intruments OMAP utilisé dans cette procédure et que j'ai déjà utilisé avec succès.

La liste des modifications possibles avec cet utilitaire sont :

* Contourner le processus d'activation du Palm sur un réseau de téléphonie mobile afin d'utiliser le Palm même si on n'a pas ou ne capte pas un réseau de téléphonie mobile. A ne pas utiliser si vous souhaitez utiliser ou vous connecter à un réseau de téléphonie mobile.

* Contourner le lancement de l'application First Use (Première utilisation). Cela permet aux utilisateurs d'activer le service wifi en premier et de l'utiliser pour la création du profil Palm et la restauration de toutes les données de profil à n'importe quel moment et pas seulement via le réseau 3G de l'opérateur de téléphonie mobile

* Active automatiquement le téléphone en mode développeur. Ceci permet l'installation et le test d'applications sur l'appareil sans avoir besoin de taper le code d'activation du mode développeur. Il n'y a pas de risques connus au niveau de la sécurité à laisser un téléphone en mode développeur. Facilite la restauration d'un téléphone plus rapidement et de manière moins frustrante, spécialement si vous aimez optimiser ou personnaliser votre Pre en particulier avec l'ensemble des patches, thèmes, applications HomeBrew disponible via Preware.

* Installe automatiquement le fichier authorized_keys contenant les clés pour une connexion SSH depuis les ordinateurs utilisant une distribution Linux ou un Unix que vous avez.
Celà permet une connexion SSH entre le Palm Pre et l'ordinateur.

* Installe/Restaure automatiquement vos profils wifi pour votre Palm que vous avez sauvegardé au préalable sur un ordinateur. Le wifi configuré sera lors disponible dès le premier démarrage après flashage de la ROM webOS.

* Désactive un processus en arrière-plan qui va déposer automatiquement chaque jour des informations d'utilisation de l'appareil sur les serveurs de Palm. Il va déposer des informations de débogage concernant le système d'exploitation ou des crashs d'applications, des informations GPS de l'utilisateur, ainsi que des données sur toutes les applications utilisées par l'utilisateur, et la durée pendant laquelle elles ont été utilisées.
Désactivation utile pour réduire votre consommation téléphonique si vous n'avez pas de 3G en illimité ou pour préserver votre vie privée.

* Désactive la commande ForceModemUpdate afin d'économiser du temps durant les fréquents processus d'installation de la nouvelle ROM webOS par webOS Doctor sur le meme appareil.
Bien sur le firmware du modem sera mis à jour si c'est un nouveau.

* Repartitionnement des systèmes de fichiers avec augmentation de la taille de la partition /var de 256Mo (par defaut) à 2048Mo(2Go) (peut être personnalisée).  Ce n'est plus aussi important depuis que la limite du Palm App Catalog a été corrigé.  Cela permet d'affecter plus d'espace pour l'installation des applications Linux et le stockage de grandes quantités de courriels (e-mails) et de leurs pièces jointes sur l'appareil. L'espace supplémentaire est pris sur l'espace disque du lecteur USB.

* Active la fonctionnalité réseau USB (c'est à dire création d'un réseau en TCP/IP entre l'ordinateur et l'appareil). Le périphérique peut alors être accéder via le réseau USB (les pilotes usbnet sont requis sur l'ordinateur hôte (PC)). Ce n'est pas une solution permettant de faire du partage de connexion (tethering) au réseau de téléphonie mobile en 3G (data 3G).

* Enlève la vérification de l'opérateur téléphonique et donc empêche le programme webOS Doctor de vérifier qu'il installe une version du logiciel du même fournisseur/opérateur téléphonique par lequel l'appareil a été distribué/vendu. Il supprime également tous les applications et  fonctionnalités/caractéristiques spécifiques à un opérateur de téléphonie mobile. Le logiciel webOS Doctor peut alors être utilisé pour mettre à jour le logiciel de base (système d'exploitation) avec une version d'un autre fournisseur/opérateur de téléphonie mobile (à l'exclusion des fonctionnalités spécifiques au fournisseur/opérateur de téléphonie mobile).

* Enlève la vérification du modèle Palm et donc empêche le programme webOS Doctor de vérifier qu'il installe une version du logiciel pour le même modèle d'appareil prévu. Le logiciel webOS Doctor peut alors être utilisé pour mettre à jour le logiciel de base (système d'exploitation) avec une version prévue pour un autre modèle d'appareil/périphérique (par exemple un appareil européen p100ueu et un appareil américain p100eww et vice-versa ).

* Change de manière permanente la configuration du clavier (agencement des touches) en modifiant la zone réservé du logiciel du fabricant du matériel. Vous avez besoin uniquement de le faire une fois. Les futures utilisations de webOS Doctor sans cette fonctionnalité activée ne modifieront pas ce paramètre. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité de nouveau dans le futur à n'importe quel moment pour revenir sur cette modification. Le paramètre 'z' correspond au paramètre du clavier QWERTY, 'y' à celui en QWERTZ, 'w1' à celui en AZERTY. Permet de reconfigurer les touches des téléphones avec un clavier QWERTZ en disposition des touches d'un clavier QWERTY pour les personnes avec des Pres allemands qui n'utilise pas actuellement la touche Z beaucoup ou souvent.

Dans cet article, je ne décrirai pas l'utilisation de cet utilitaire puisque j'ai déjà traduit en français et amélioré l'article Meda Doctor du wiki de www.webosinternals.org..
Donc toutes les instructions détaillées et astuces (dont celles pour SFR) se trouvent dans l'article Meta Doctor en français du wiki de www.webosinternals.org sur cette page.

Yannick

Cet article est sous licence Creative Common By-Sa ( http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr )



Tags : webOS


1.Posté par Claude le 24/05/2010 19:12
euh, il serait peut-être aussi utile de rappeler au peuple, les choses simples : webosdoctor par exemple, en rappelant les bévues à éviter, le détail pour les non anglophones, etc...un epiqure de rappel sur ce sujet serait pas mal ?

2.Posté par fffourmi le 26/05/2010 15:57
J'avais survolé l'article sur Meda Doctor. Très bien fait.
Je n’avais pas vu toutes les possibilités qu'offrait cette utilitaire.
Merci pour le rappelle.

3.Posté par damien le 06/06/2010 20:05
question qui est liée indirectement à ce sujet : est il nécessaire pour utiliser un palm pre plus d'avoir un forfait data ?

ou peut on activer le téléphone avec une sim le permettant, puis ensuite utiliser un abonnement non data ?

ou doit on suivre le tuto pour bypasser l'utilisation du profil ? (j'ai justement un doute sur ce point car il est dit dans ce post que le bypass du profil est fait pour ceux qui ne compte pas utiliser un réseau de téléphonie mobile...)

merci d'avance pour vos éclaircissements !

4.Posté par Rodolphe le 07/06/2010 15:48
Bonjour,

petite question suite à l'utilisation de WebOs concernant ce paragraphe :
"* Contourner le lancement de l'application First Use (Première utilisation). Cela permet aux utilisateurs d'activer le service wifi en premier et de l'utiliser pour la création du profil Palm et la restauration de toutes les données de profil à n'importe quel moment et pas seulement via le réseau 3G de l'opérateur de téléphonie mobile"

J'ai donc suivi cette procédure qui fonctionne parfaitement sur mon palm pre plus et me permet de me servir de mon palm en wifi. Seulement je ne sais pas comment créer mon profil palm après avoir activé le wifi et mis le palm en français

Dans les menus de webos, y a-t'il un endroit où je peux créer un profil palm ou cela n'est-il proposé qu'au premier démarrage ?

Merci par avance pour vos réponse

5.Posté par Yannick _ le 07/06/2010 17:20
@ Rodolphe

>J'ai donc suivi cette procédure qui fonctionne parfaitement sur mon palm pre plus et me >permet de me servir de mon palm en wifi. Seulement je ne sais pas comment créer mon profil >palm après avoir activé le wifi et mis le palm en français
L'ideal si vous êtes sous Linux, est de créer un profil sur le palm puis rapatrier les fichiers de conf du wifi puis reflasher la ROM en laissant l'activation et le lancement de l'application First Use (Première utilisation) , vous aurez alors une option choisir wifi pour l'une de ces 2 étapes.

Sinon, si vous installez Novacom ou le Palm Mojo SDK (http://developer.palm.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1788) , apres avoir connecter le Palm en USB au PC, il vous est possible de lancer la commande suivante :

palm-launch com.palm.app.firstuse

L'application First Use (Première utilisation) s'ouvre alors sur votre Palm.

6.Posté par Rodolphe le 07/06/2010 17:29
@ Yannick

> L'ideal si vous êtes sous Linux, est de créer un profil sur le palm puis rapatrier les fichiers de conf du wifi puis reflasher la ROM en laissant l'activation et le lancement de l'application First Use (Première utilisation) , vous aurez alors une option choisir wifi pour l'une de ces 2 étapes.

Serait-il possible de détailler comment "rapatrier les fichiers de conf du wifi puis reflasher la ROM" car je suis effectivement sous linux et je souhaiterais tenter cette manipulation.

Merci

7.Posté par Rodolphe le 07/06/2010 17:39
@ Yannick

Merci de ne pas tenir compte (et de retirer si possible) mon commentaire précédent car tout est expliqué à cette adresse...
J'avais lu un peu vite !

mes excuses,

Bonne continuation ![

8.Posté par Yannick _ le 07/06/2010 19:10
@Rodolphe

>mes excuses,
Il n'y a pas de quoi.

Vu que j'ai traduit et amélioré l'article
http://www.webos-internals.org/wiki/Application:MetaDoctor-FR ,
je ne vois plus quoi y rajouter désormais.
Il est maintenant beaucoup plus détaillé que l'article en anglais.

Note: j'ai mis à jour l'article pour expliquer comment lancer L'application First Use (Première utilisation) de manière manuelle.

9.Posté par doom27 le 13/12/2010 13:17
bonjour,

avec ce system, le palm fait sauter les restrictions par pays? si oui vous avez la possibilité de telecharger dans l app catalog des appli non dispo pour la france? si oui vous pourriez recuperer l appli navigation( le telmpa gratiot pour l'allemagne et l europe suaf chez nous)? merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4