webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


Les premières applications webOS arrivent sur l'iPad

Actualités
Publié par


Les premières applications webOS arrivent sur l'iPad
Il y a quelques jours, je vous parlais de la grande facilité de porter des applications codées en Enyo vers d'autres systèmes d'exploitation

L'application FlashCards est un bon exemple de ce portage rendu possible grâce à la publication open source de Enyo. L'application est désormais disponible sur iPad mais également en version web. C'est donc une question de jours pour les développeurs webOS professionnels afin de s'attaquer aux app stores concurrents.

Question : Si le portage de webOS vers iOS est « facile », en est il de même dans le sens inverse ?

Les applications webOS codées en Enyo vont profiter de cette facilité de portage vers d'autres plateformes. Cependant, un portage d'iOS vers webOS par exemple nécessite toujours un gros travail de recodage (sauf pour les apps utilisant le PDK). 

Source : webOSnation

Rédacteur sur le site webOSFrance et Développeur sur la plateforme webOS sous le nom "ScienceApps",... En savoir plus sur cet auteur

Tags : enyo, hp, ipad, touchpad, webos


1.Posté par FRANCKY IV le 07/02/2012 12:49
"Question : Si le portage de webOS vers iOS est « facile »,
en est il de même dans le sens inverse ? "



Ben ouai c'est surtout dans l'autre sens qu'il faut que ça soit facile !

Le but n'est pas de gonfler encore plus des appstore qui sont déjà énormes, mais bien de gonfler l'appstore de webos qui est limité pour l'instant (heureusement on trouve l'essentiel, mais plus c'est gros, mieux c'est pour le consommateur lambda).

2.Posté par Marc Aurélien le 07/02/2012 12:51
on peut espérer que des développeurs se mettrons à Enyo pour faire du multiplateforme.

3.Posté par umit1453 le 07/02/2012 14:04
comme il a dit franky, mieux gonfle l ap catalogue

4.Posté par Etienne le 07/02/2012 15:30
Je ne l'ai jamais fait donc je ne voudrais pas dire de bétises, mais si j'ai bien compris il est relativement facile de porter une appli ios sur webos car sur ios c'est de l'objective C, et sur webos on peut coder en c/c++ grâce au pdk.

5.Posté par umit1453 le 07/02/2012 17:27
@marc ou a celui qui c est?
Je voudrai desactive ou sinon avec un patch enlever l option qui se met a chaque fois quand on va sur un site .
c est le " ajouter comme mot. De recherche."
j en veux plus comment faire.

6.Posté par Marc Aurélien le 07/02/2012 17:42
@Etienne : pas exactement, Enyo permet de faire des apps basées sur du html 5. En utilisant PhoneGap, on peut faire tourner des web apps sur iOS, Android, etc...

Objective C et C++ n'ont pas trop de rapport.

7.Posté par greg le 08/02/2012 10:07
En même temps, l'appli est moche et à des années lumières de ce que l'on peut trouver sur ios !!
En plus, il y a une petite erreur dans le titre, il faut mettre "la première...." et non "Les premières...", car pour le moment, c'est pas enorme (même si c'est récent), mais il va falloir s'accrocher pour concurrencer L'appstore d'apple...
Moi ce que j'attends le plus, ce ne sont pas des conversions ou portages faits avec des bouts d'allumettes mais des émulateurs pour android (même si je préfèrerai de loin ios pour la foison d'applications de qualité qui y sont présentes....)

8.Posté par piotr le 08/02/2012 14:02
@umit1453

Il s'agit du patch "Disable Search Engine Browser Notifications" mais il n'est pas encore disponible pour le version 3.0.5. Il existe pour la 3.0.4, il est possible qu'il fonctionne tt de même. A essayer...

9.Posté par Nicooo le 08/02/2012 14:34
@greg : simple question (et c'est pas du tout méchant hein, juste une vraie intérrogation), y'a quoi comme application sur iOS qui manque réellement sur webOS? Il y a 1 à 2 ans j'avais un ipod touch sur lequel j'ai pu découvrir pas mal de truc sur l'app store, mais rien que je ne peux pas faire sous webos actuellement.
Du coup, comme mon utilisation de webOS me convient parfaitement pour le moment, je me demande ce qu'il manque tellement. Merci!

Pour en revenir à la news, c'est quand même une excellente nouvelle. Quand on travaille sur plusieurs OS et qu'on veut une bonne portabilité ça me semble un excellent choix. Puis en tant que Dev, on aime moyennement refaire 3 fois le code pour 3 OS différents....Enfin, ce n'est que mon point de vue...

10.Posté par umit1453 le 08/02/2012 19:01
@piotr
Merci grace à ton aide j'ai supprime ce système qui me cassé la tete, à chaque fois.
:-))

11.Posté par Baspar le 09/02/2012 00:38
@Nicooo: étant possesseur d'un Pre3, déjà il manque un lecteur video. Celui de base ne gère que peu de format. Sur Touchpad, ce n'est pas la même affaire avec Kalemsoft..
Idem, j'aurai bien dit musique, puisqu'à part les format MP3.. Sur Pre3 pas moyen de lancer des OGG ( J'ai un doute pour ces derniers, je dis peut-être des bétises..) ou des FLAC.
Mais après il est vrai que bon nombre d'application de base de Webos sont très performante, à quelque détails près.. Que corrigent partiellement les patch.

Mais le manque d'application sur le market implique.. Un manque de liberté de choix .. Il n'y a "que" 2 ou 3 lecteurs musicaux.. Si jamais on veut installer MSN, il faut passer par un logiciel tiers, payant.. Et sûrement d'autre, mais ils ne me viennent pas à l'esprit à l'instant..

12.Posté par Etienne le 09/02/2012 15:28
@Marc Aurélien: Oui oui, j'ai bien compris, mais je me suis mal exprimé. En fait je voulais répondre à FRANCKY IV qui se posait la question de la facilité de portage d'application de iOS vers webOS : Comme les appli iOS sont en objective-C et que webOS supporte également les appli en c/c++ (en plus de celle en Enyo), cela n'est pas un travail monstrueux de faire le portage en raison des similarités entre objective-c et c++ (même si c# et objective-c sont plus proche encore)

@Baspar: Il me semble que sur Pre 3 aussi on peut avoir kalemsoft (j'ai un Pre 2 sur lequel on peut, je ne suis pas sûr pour le Pre 3)
Sinon avec l'ampli automobile on peut lire du ogg et du flac.
Msn c'est le mal ;-) Tu as Skype intégré de façon excellente ^^

13.Posté par Etienne le 09/02/2012 22:33
Oups, je viens de revoir mon commentaire et on ne comprend pas bien car le correcteur de la touchpad est venu semé le trouble... :



Sinon avec l'ampli automobile on peut lire du ogg et du flac.
----->

Sinon avec l'appli Audiophile on peut lire du ogg et du flac.

14.Posté par damrod le 11/02/2012 13:27
pour le pre3 kalemsoft c pas trop ca...l'appli est pas prévu pour un ecran 800/400 :-(
et ya un peu de desynchro si tu t'en sert qd meme
et comme kalemsoft les dernieres versions sont pour touchpad ben on est keblo :)
autant reenc en mp4 (profil iphone, xperia arc sous badaboom par exemple) : ca donne tres bien, reso native, decodage hardware normalement comme sous android non?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Dimanche 21 Décembre 2014 - 15:26 Le retour en force de Palm confirmé

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4