webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


Les nouveautés en place et à venir sur PalmPre-France

Actualités
Publié par Philippe _


Les nouveautés en place et à venir sur PalmPre-France


Nous n'avons toujours pas de nouvelles sur l'arrivée du Palm Pre en France, nous savons qu'il est maintenant au Canada, aux US et qu'il devrait arriver au UK le 30 Octobre ainsi qu'en Allemagne et en Espagne.

Mais, il arrivera tôt ou tard, peut être en Octobre aussi ... qui sait, et je sais que les développeurs francophones commencent à se préparer, à explorer le webOS, d'une part pour écrire des applications existante sur iPhone et Android pour le Palm Pre, et également pour préparer de nouvelles applications liées aux spécificités du webOS et plus particulièrement au Palm Pre.

De plus, notre ami Guy, rédacteur sur PalmPre-France depuis quelques jours, qui est développeur sous Android ( il bosse avec l'équipe de Android-France ) et depuis peu, développeur sous webOS, a commencé à produire des tutoriels ( le premier et le deuxième)  liés au développement sous webOS.

Pour tout cela, j'ai décidé de mettre en place le Forum de PalmPre-France dès maintenant.

Bien sur, il paraît bien vide pour l'instant, et pour cause il vient d'être mis en ligne et il subira quelques changements au niveau du design dans les jours/semaines à venir.

Je pense que de nombreux développeurs, confirmés ou pas, vont se mettre à programmer sous webOS et il me paraît donc important de mettre en place un espace de discussion.

Vous me direz qu'il existe déjà de nombreux forum en place autour de Palm, certes, mais je crois que le Forum est un élément indispensable pour la bonne marche de ce blog.

A propos des futures applications développées.

En plus du Forum, je vous propose une vitrine pour vos applications sur le Blog, dans un espace dédié ( non créé aujourd'hui ). Chaque application aura sa page particulière publiée sur le blog, et on retrouvera celle ci dans un listing mis à jour à chaque nouveauté. Les applications proposées pourront être bien entendu "non officielles " et dans le cas ou elles sont acceptées par Palm et donc publiées sur l'App Catalog, elles seront retirées du listing à la demande de l'auteur.

Il ne nous manque qu'une chose en France, le Palm Pre lui même :)

Amis développeurs, fan du Palm Pre ou tout simplement intéressés, le Forum de PalmPre-France vous est ouvert.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par khalid le 20/04/2010 12:35
Pour améliorer le blog, je pense il faut créer un widget « Palm Pre en France » pour mobiles. :)

21.Posté par Ariane le 06/09/2009 22:54
Merci bcp pour vos conseils aussi infos. Le web lent, cela ne me gênerait pas trop car je navigue surtout sur ordi mais c'est vrai aussi que même raisonnable, on se laisse influencer par la mode et on voudrait toujours le dernier modèle sorti !!

20.Posté par Tom le 03/09/2009 15:12
Eh bin ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à être sur point de craquer pour passer du coté apple de la force !

Je me dis même qu'une fois le Pré commercialisé en France, il sera toujours temps de changer à nouveau de monture.

19.Posté par Christophe le 03/09/2009 13:17
Merci pour ce site. Excellente idée, manifestement, il y a de la demande!

Pour moi aussi, fan de Palms depuis longtemps, et qui attendait quelque chose comme le pre depuis toujours, ça va faire un peu long à attendre: Mon mobile Motorola (nul question applis mais très bonne qualité pour le son quand on téléphone) commence à lâcher, mon fidèle vieux Palm Vx tient toujours le coup mais commence à se rapprocher d'une retraite bien méritée et j'ai failli craquer plusieurs fois pour un iPhone. Je me suis dit que septembre serait bientôt là, mais si c'est pour 2010, je serai sans doute passé à l'iPhone d'ici-là. C'est certainement moins bien, mais ça a le mérite incomparable d'exister.

18.Posté par Philippe _ le 02/09/2009 00:24
Effectivement, le Treo pourra permettre la plupart des applications courantes, le seul Gros problème, c'est pour la partie " web ". Là, va pas falloir compter sur des miracles :)

Si l'utilisation du Web s'arrête à la recherche d'information, comme dit Tom, ça ira, mais si c'est pour consulter des pages, ça risque fort d'être rapidement lassant.

17.Posté par Tom le 01/09/2009 21:52
Le Tréo 650 fait tout ça, même plus. GPS (TomTom), mp3, divx ... C'est une machine rapide et fiable. Le seul truc pour lequel il est dépassé à mon sens c'est la partie web. Le surf est d'une lenteur inqualifiable et les pièces jointes lourdes des mails c'est pas vraiment sa spécialité. Le wifi il ne connais bien évidement pas non plus. On peut cela dit récupérer le mail sans la pièce jointe dans un premier temps puis choisir de la rapatrier ou non.

En gros c'est un dinosaure, mais un sacrés dinosaure ! J'ai toujours dis qu'il était en avance sur son temps, hélas le temps a passé.

Un autre détail, l'ergonomie et la fluidité des visuels ressemble à celle d'un minitel à coté de celle de l'iphone ou du pré. C'est celle des palm "d'autrefois". Cela dit, les utilisateurs habitués comme moi connaissent l'ergonomie et les astuces de recherches qui permettent de trouver l'information recherchée dans un temps à en faire pâlir les utilisateurs d'iphone.

16.Posté par Ariane le 01/09/2009 12:09
Bonjour
j'ai des Palm depuis 10 ans ainsi qu'un tel portable et j'aimerais enfin regrouper les 2 mais en gardant mes chères applis et données Palm. Dois-je attendre ce beau Palm Pre (mais je m'impatiente un peu) ou opter pour un Treo 650 ou autre (mon besoin : agenda, adresses, tâches, tel, mail, web)
Merci d'avance

15.Posté par Philippe _ le 31/08/2009 18:46
@Tousensemble

Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu parles de Telefonica et de son exclusivité Européenne. Certes Telefonica a l'exclusivité du Palm Pre mais seulement dans les pays ou il est implanté ( ou ses filiales comme O2, etc... )

Donc la France est absolument libre de commercialiser le Palm Pre que ce soit chez Orange, Sfr ou Bouygues, il n'y a aucun problèmes la dessus.

14.Posté par Philippe _ le 31/08/2009 18:44
@ROBE Philippe .

Pour la synchronisation des données, il y a pour l'instant The Missing Sync ( pour MAC) et il arrive pour PC mais comme dit @tousensemble il faudra payer la somme de 40 $

Ensuite, il existe des émulateurs permettant de faire tourner des applications Palm OS sur le Palm Pre ( j'en avais parlé sur AccessOweb, il me faudra réactualiser l'article ici )

13.Posté par Tom le 31/08/2009 18:41
@Tousensemble

A ma connaissance les Tréo's n'existaient qu'en 2 versions (QUERTY et AZERTY). Le soft est d'ailleurs probablement le même quelque soit le clavier puisque le smartphone demande l'appui de la touche "z" pour savoir quel clavier physique est présent et dispose de toutes les langues. Mon 600 m'a été ramené de Hong Kong par une copine et mon 650 vient d'Angleterre et j'ai l'ai acheté sur ebay. Si on pousse le raisonnement, il ne me semble d'ailleurs pas que les Tréo's aient beaucoup été mis en avant par les opérateurs français. La plupart des utilisateurs de terminaux palm communiquant en France ont probablement du se les procurer par des moyens plus ou moins détournés.

12.Posté par Tousensemble le 31/08/2009 18:34
@Tom
La principale cause selon moi vient du fait que le Palm Pre a un clavier physique qui doit être adapater à chaque pays. Ce n'est pas viable de lancer un Pre en coffret nu qui ne sera vendu qu'à quelques centaines d'exemplaires à cause d'un prix de vente important

11.Posté par Tom le 31/08/2009 18:33
Si les données sont difficiles à migrer d'un palm "old school" vers le pré, ça le met sur un pied d'égalité avec l'iphone ... Pas bon ça !

10.Posté par Tom le 31/08/2009 18:31
Ok je vois, la version USA et CANADA sont les mêmes.

J'ai bien compris les histoires de gros sous entre les fabriquants et les opérateurs qui expliquent la sortie tardive du Pré en France. En revanche, qu'es qui empêche Palm de proposer une version coffret sans passer par les opérateurs ? On pourrait ainsi l'acheter sur la boutique palm en ligne ... Personnellement il y a tellement longtemps que je l'attend que je suis (pré) à casser ma tirelire.

Pour répondre à Philippe, je pense que la migration des données ne doit poser trop de problèmes. J'imagine que des moulinettes doivent exister, au moins pour les carnets d'adresses et agenda. Pour les versions plus trapues comme Agendus, là en revanche, je n'y crois pas (dommage, j'en suis).

9.Posté par Tousensemble le 31/08/2009 18:28
@Philippe
Telefonica a obtenu l'exclusivité temporaire en Europe et c'est pour cela qu'on ne le trouvera pas en France immédiatement. Par contre je suis d'accord avec toi, rien n'empèche Orange France de distribuer le Pre une fois l'exclusivité finie et cela même si Orange UK ou autres ne le distribuent pas.

@ROBE Philippe
Rien n'est prévu du côté de chez Palm malheureusement pour les anciennes données. Par contre, du côté des éditeurs tiers, tu pourras trouver ton bonheur afin de les récupérer, mais il faudra passer par la case portefeuille...

8.Posté par ROBE Philippe le 31/08/2009 18:08
Pensez-vous qu'il sera facile de transférer ses données d'un Tréo 680 vers un Palm Pré ? D'où l'intéret de rester chez Palm ! Si non.....et vu les délais d'attente...on ira voir ailleurs !

7.Posté par Philippe _ le 31/08/2009 17:23
Absolument pas.

Le Pre canadien fonctionne sur le réseau CDMA alors que chez nous on fonctionne sur le réseau GSM.

Le pre est donc incompatible ... complètement.

Il faut attendre la sortie des Palm Pre en Europe ( Uk, Espagne, Allemagne ) pour l'avoir en GSM.

6.Posté par Tom le 31/08/2009 17:17
Pensez vous qu'en terme de technologie, un Pré canadien débloqué puisse fonctionner en France ? Es ce que la technologie data est la même qu'en Europe ?

5.Posté par Philippe _ le 31/08/2009 17:07
Bonjour Tom

Vous voulez savoir ce que j'utilise comme matériel ?

Et bien j'ai continuellement 2 mobiles sur moi, 1 iPhone 3G ( je n'ai pas pris le 3GS car je n'y vois pas grand chose de plus si ce n'est la vidéo ) et j'ai également un Blackberry Bold qui me sert à recevoir les mails et y répondre ( et bie sur téléphoner aussi ).

Actuellement j'ai troqué le Blackberry Bold pour 1 Samsung Galaxy sous Android, histoire de tester un peu et je dois avouer que la gestion des comptes Google est un vrai plaisir sous Android.

Le plus gros inconvénient que je trouve à l'iPhone, c'est le manque de clavier physique, c'est pour cela que j'ai un BOLD aussi.

J'ai eu la chance de jouer avec le Bold à Barcelone lors du Mobile Congres et depuis j'en suis tombé amoureux pour plusieurs raisons.

D'abord son clavier physique, ce qui pour moi est une priorité aujourd'hui vu le nombre de mails que je reçois et même pour twitter, c'est un régal.

Ensuite son écran multi touch, qui a la même fluidité que l'iPhone et on retrouvera rapidement les même applications importantes que l'on a aujourd'hui sur l'iPhone.

Après, j'ai la chance de pouvoir tester beaucoup de mobiles comme le N97 par exemple, ou là on a un clavier, mais je n'arrive pas à me faire à Symbian.

Ce que je peux dire c'est que sur tous les mobiles d'aujourd'hui, aucun n'a la fluidité de l'écran de l'iPhone si ce n'est le Palm Pre.

Pour répondre à @Tousensemble

Je ne pense pas que le Palm Pre soit dépass" lorsqu'il arrivera en France et je ne pense pas non plus que l'exclusivité de Telefonica soit un véritable probleme car, lorsque Orange UK distribue un produit, il n'est pas obligatoirement distribué par Orange France, et inversement, ce qui marche aussi avec Orange Espagne.

Je crois franchement que le problème français, ajouté aux problèmes financiers de Palm, est purement d'ordre pécuniers, vu que les 3 opérateurs doivent se battre sur le même front.

Je reste persuadé que Orange et notament Orange Business est très intéressé par la distribution du Palm Pre en France mais je n'arrive pas à avoir un contact chez Orange qui m'en dise plus, et pourtant je suis pas trop mal placé :)

Le plus dur c'est de tenir le choc avant l'arrivée de la bête :)

4.Posté par Tom le 31/08/2009 16:45
Personnelemt, ça fait 10 ans cette année que j'utilise des palm (Pilot d'abord, IIIe, III, V, zire71, puis communiquants, Tréo 600 et enfin Tréo 650). Je n'ai pas souhaité opter pour un modèle plus récent car j'ai été déçu du Tréo 750 que j'ai essayé quelques semaines avant de revenir au Tréo 650. A mon sens le 750 est une des premières grosses erreurs de la marque. Ce terminal était réellement en retrait par rapport à son prédécesseur sur beaucoup de plans. L'autre grossière erreur, selon moi toujours, a été de commercialiser des machine sous windows. Assez d'historique, parlons du futur...

Je trouvais que Palm avais vraiement pris du retard par rapport aux autres fabriquants et j'ai été ravis de découvrir la présentation du Pré en janvier dernier. Je l'attend depuis et commence vraiment à perdre patience. Ce terminal semble avoir beaucoup d'atouts et ce qui m'attire le plus est la conservation du clavier façon Tréo qui est une merveille au quotidien. A coté de cela beaucoup de mes amis et collègues ont craqués pour l'iphone 3GS qui est devenu incontournable.

Je m'étais décidé pour laisser une chance au Pré jusque fin octobre et m'était dit qu'au delà de cette date je passerai à l'iphone. Les seuls points qui me dérangent sur ce terminal sont :
- L'absence de GPS (navigateur type TomTom) en natif, mais il semble que des applications tierces sont maintenant disponibles
- La gestion façon ipod pour la musique (format propriétaire au lieu de mp3)
- L'intégration de l'ensemble de mes données (Palm -> iphone) qui a priori semble complexe

Je suis curieux de savoir en quoi sont équipés les lecteurs de ce forum et surtout combien de temps il sont pré(ts) à attendre ??

3.Posté par Tousensemble le 31/08/2009 16:05
A mon sens, il y a deux raisons principales qui font que le Palm Pre n'est pas encore en France :

- La première est la santé financière de Palm. L'entreprise n'a pas d'argent et était au bord de la faillite au début de l'année. Elle ne peut assumer les coûts d'un lancement mondial et lance donc le Palm Pre au compte goutte. On a eu les USA en juin, le Canada il y a quelques jours et certains pays d'Europe pour fin octobre. Le Palm Pre a été annoncé il y a 8 mois déjà et il est certain que ce n'est pas dans l'intérêt de Palm d'attendre autant de temps avant de le lancer, mais malheureusement ils n'ont pas d'autres choix !

- La seconde provient du fait que la compagnie telefonica a obtenu l'exclusivité temporaire du Pre pour la zone Europe. ( avec movistar en Espagne et O2 en Allemagne et Angleterre ). A partir de là, telefonica n'étant pas implanté en France, on ne l'aura pas directement. La véritable crainte est que l'exclusivité accordée aux opérateurs à chaque fois par Palm concernant son Palm Pre a été de 6 mois ( aux USA et au Canada tout du moins ) et donc qu'il faille donc attendre le Palm Pre en France pour avril 2010. Est ce réellement raisonnable ? Je ne le pense pas, le Palm Pre a eu le droit à un vrai lors de sa présentation en janvier dernier et également lors de sa sortie aux USA en juin. Malheureusement, le buzz semble tomber de plus en plus, au Canada les ventes ne sont pas très importantes ( voir ici : http://www.webos-france.com/palm-pre/echec-du-palm-pre-au-canada-1032/) et en France, le Pre semble intéresser de moins en moins, d'autant plus que la concurrence a eu le temps de préparer ses armes et semble lancer ses modèles plus rapidement.

Déjà dépassé techniquement, il se peut que lors de la sortie en France, il soit également dépassé d'un point de vue de l'interface, etc... Reste à espérer dès lors, une version mise au goût du jour du Pre.

Aurons-nous à attendre réellement le 2e trimestre 2010 ? Je ne sais pas, et je n'espère pas ! Aucune annonce n'a été faite et ce qui est certain malheureusement, c'est qu'on ne verra pas de Palm Pre en France pendant l'année 2009.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Dimanche 21 Décembre 2014 - 15:26 Le retour en force de Palm confirmé

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4