webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


L'autonomie du TouchPad, la grande inconnue

Edito
Publié par


Lors de l'annonce du TouchPad en février, peut-être vous êtes-vous posé la question: "quelle sera son autonomie"?
Et bien cette même question se pose toujours quelques jours après l'annonce de la date de commercialisation. Pas un seul chiffre, même officieux, n'a été communiqué à la presse.

Sur la fiche technique US, et FR, à part les 6300 mAh de la batterie, aucune mention de l'autonomie.

Alors que presque toutes les marques concurrentes mettent en avant l'autonomie de leurs tablettes (en donnant, parfois, c'est vrai, des chiffres fantaisistes) HP préfère, semble-t-il, ne pas communiquer sur ce sujet. Faut-il s'en inquiéter?
Capture d'écran du site HP consacré au TouchPad
Capture d'écran du site HP consacré au TouchPad

Copie d'écran de la page produit consacré à l'ipad 2
Copie d'écran de la page produit consacré à l'ipad 2
Voilà, à titre d'exemple, ce qu'indique Apple sur la page de l'iPad 2: plutôt complet non?


Doit-on donc s'inquiéter de ce malencontreux "oubli" dans la fiche technique? Je vous répondrai: à priori non.

Depuis maintenant quelques temps, HP a cessé d'indiquer systématiquement dans les fiches techniques de ses produits, leur autonomie. Vous pouvez essayer de le voir par vous-mêmes avec ces quelques produits HP choisis au hasard: HP Pavilion dv6-3190sf et HP Pavilion dv6-3298ef. Sur quelques autres produits, comme le HP slate 500, l'autonomie est indiquée à titre informatif (5h+).

Il n'y a donc rien d'inquiétant dans cette absence d'indication sur la fiche du TouchPad. Mais, les potentiels consommateurs sont dans le droit de se poser des questions sur cette autonomie, surtout quand la plupart des autres marques (HTC mis à part) communiquent sur ce sujet.

De nombreux éléments influent sur l'autonomie d'un appareil: le type d'architecture du processeur, sa cadence, son nombre de coeurs, sa finesse de gravure (45nm pour celui du TouchPad), la technologie d'écran, les composants internes (RAM, mémoire flash, puces sans fil, système sonore), mais aussi l'OS lui même (j'oublie probablement plein d'autres paramètres).

Que savons-nous du TouchPad?

- La technologie d'écran: le TouchPad, de même que tous les produits webOS annoncés jusqu'à présent, utilise une dalle LCD. Une technologie vieille de plusieurs décennies, qui a énormément évolué depuis et qui continue d'être utilisée par les appareils les plus évolués (par exemple l'ipad 2, le Xoom de Motorola).
Dans le microcosme technologique, vous l'aurez tous remarqué, la majorité des sites supportent le super AMOLED (et le super AMOLED plus depuis la sortie du Galaxy S 2). Une technologie qui permet de faire des "gains conséquents" sur la consommation des appareils en n'activant que les pixels qui doivent l'être. Ce type d'écran permet des rendus de noirs plus profonds et des contrastes plus élevés. Le gros hic? la lisibilité des écrans dès que le soleil pointe son nez prend un coup.
Pourquoi des marques continuent-elles d'utiliser le LCD, si l'AMOLED et ses dérivés permettent "des gains conséquents d'autonomie". Peut-être parce que ce gain d'autonomie n'est pas si important qu'on veut bien nous le faire croire, il relèverait plus d'un argument commercial. Sinon pourquoi l'ipad 2 et l'iphone 4 lamineraient-ils la concurrence du point de vue de l'autonomie en continuant d'utiliser des dalles LCD? 

-Le processeur: le TouchPad, Eliot vous en avait parlé, utilise un processeur Qualcomm APQ8060. Il s'agit d'un CPU double coeur bridé à 1.2Ghz. Contrairement à ce que vous pouvez lire partout, le processeur utilisé par le TouchPad peut monter jusqu'à une fréquence de 1.5Ghz. C'est ce qu'indique la fiche technique de Qualcomm (cf. document en fin d'article). Mais depuis l'annonce du TouchPad, on n'entend évoqué que le chiffre de 1.2Ghz, probablement parce que ce processeur est bridé pour gagner en autonomie.

-L'optimisation logicielle: A mon avis, c'est là que risque de se faire toute la différence côté autonomie. webOS en utilisant le vrai multitâche part avec un handicap de taille. Même si plusieurs brevets ont été déposés par Palm pour protéger des innovations permettant au multitâche d'être moins gourmand en batterie, le multitâche est pour beaucoup dans l'autonomie très limitée du Palm pré plus et celle assez limitée du Pre 2.
webOS 3.0 a-t-il été optimisé pour être moins gourmand en ressources? Nous le verrons bien assez vite. Le framwork Enyo, en permettant aux applications de se lancer plus rapidement devrait en tous cas rajouter quelques minutes précieuses d'autonomie.


Je sais bien que comparaison n'est pas raison, mais si la tablette HP slate 500 avec une batterie de 4040 mAh parvient à faire fonctionner un processeur x86 avec windows 7 pendant 5heures, on s'imagine facilement la tablette sous webOS avec une batterie de 6300 mAh dépasser allégrement ce chiffre.
La question est plutôt de savoir comment le TouchPad se positionne en terme d'autonomie par rapport à des tablettes comme l'ipad 2, possédant une batterie de 6930 mAh  offrant 10h d'autonomie en wifi ou par rapport à un Xoom possédant une batterie d'une capacité de 3250 mAh, offrant sur le papier également une autonomie de 9 à10h en wifi.

Nous espérons pouvoir bientôt tester la bête pour vous apporter plus d'éléments de réponse.

Edition 14/06/11: Une précision et non des moindres, j'ai oublié de dire que webOS 3.0 en est actuellement à la RC 1 (release candidat 1).  On devrait avoir la version définitive de l'OS (RTM, c'est-à-dire Release to manufacturing) d'ici la semaine prochaine. Ceci explique peut-être pourquoi HP n'a pas encore communiqué d'autonomie.


PS: je passe sur l'utilisation ou non de flash 10.3, à moins de ne visionner que des vidéos flash, la version de flash ne jouera qu'un rôle minime dans l'autonomie du TouchPad. 

snapdragon_msm8x60_apq8060_product_brief_jun2011.pdf snapdragon_msm8x60_apq8060_product_brief_jun2011.pdf  (362.11 Ko)


Christos I.
Platform agnostic, touche à tout, s'intéresse à tout En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Camille _ le 13/06/2011 21:03
Sujet bien traité ;) merci pour l'info -> Cette histoire d'autonomie est cruciale tant elle est part importante du succès (ou non) d'un appareil. Dernier exemple en date : mon Pre+ qui ne tient que 6heures...et ca me bouffe la vie!

2.Posté par tjklisk le 13/06/2011 22:22
je confirme les propos de l'auteur concerant l'autonomie de l'AMOLED et du LCD : il y a 1 ou 2 ans, HTC sortait un meme smartphone en Europe et en Amerique, a la seule difference du type d'ecran utilise a cause des penurie des ecrans OLED.
Si ma memoire est bonne, l'Europe etait equipe d'un LCD alors que celui des USA du OLED. Au final, la fiche constructeur indiquait la meme autonomie, et il me semble que les tests ne l'ont pas contredits ...

3.Posté par jerem06 le 14/06/2011 09:24
Comme d'habitude, HP toujours aussi flou... Les caractéristiques techniques, les dates de sortie, les mises à jour et j'en passe.

4.Posté par Nefilim le 14/06/2011 10:01
C'est vrai que dans les rares bancs d'essai qui ont testé le Pal Pré, il s'est toujours fait crucifer sur l'autonomie. Donc HP a tout à prouver sur ce point.

@Camille_
Avec mon Pre+ sous webOS 2.1, je passe la journée sans aucun problème (avec le wifi activé mais pas le GPS). Après, ça dépend combien de temps tu téléphones (moi assez peu).

5.Posté par jerem06 le 14/06/2011 10:14
Pour moi ça sent pas bon, sur le site US du Veer :
"910 mAh (nonremovable); up to 5.0 hours of talk time or 300 hours of standby time."

Déjà que c'est pas fameux (on peut le comprendre par la taille très compacte de l'appareil), alors s'ils "oublient" de mettre l'autonomie sur le Pre3 et la Touchpad...

6.Posté par Puyb le 15/06/2011 16:04
Pour comparer des capacité de batteries, il faut utiliser les Wh, pas les Ah, la tension, la charge (en Coulomb) et encore moins le nombre de cellules dans la batterie.... Mais je sais qu'en général, sans doute pour dérouter le consommateur, seul les Ah ou le nombre de cellules sont données... Le nombre de Wh ou la tension sont trop rarement communiqué...

C'est un peu comme comparer les capacité des réservoirs de différentes voitures en comparant la profondeur (en cm) du réservoir ou encore le nombre de réservoirs dans la voiture... La seul valeur intéressante est la capacité en L...

7.Posté par Christos_ le 15/06/2011 23:05
T'as beau avoir un reservoir de 100L dans une ferrari tu feras pas plus de x km à cause de la consommation du moteur

8.Posté par Puyb le 15/06/2011 23:09
Oui, raison de plus pour ne pas comparer les profondeurs de réservoir ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Mardi 4 Septembre 2012 - 19:02 Pre to Postmortem : les débuts [partie 1]

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4