webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


L'application google maps remplacée par "maps", ou comment HP semble annoncer sans le faire l'abandon du pre 2

Applications
Publié par


Une mise à jour d'une application par la porte de derrière, un moyen détourné de dire que les pre plus et pre 2 n'auront jamais webOS 2.2?

L'application Google maps, c'est désormais officiel, peut être remplacée manuellement par la nouvelle application "cartes" présente sur TouchPad et pre 3, mais qui dans sa version webOS 2.1 se nomme "maps" (ne cherchez pas à comprendre la logique dans le nom des applications, il n'y en a pas). 

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la plateforme et son fonctionnement, les mises à jour d'applications natives se font normalement via màj OTA. Quand l'OS est mis à jour, les applis nativement installées le sont aussi. La seule exception à cette règle a été la màj surprise de l'application "App Catalog". Ici, on est dans un cas encore plus particulier, je dirai même un cas bizarre: une application est purement et simplement remplacée par une autre via téléchargement. Alors un conseil avant de vous précipiter dans l'App catalog et de rechercher l'application intitulée "maps", attendez de lire le test qui va suivre. Pourquoi? car si la nouvelle application maps ne vous plait pas, le seul moyen de faire revenir google maps sera un webOS doctor...

Tout cela a été annoncé sur le blog de palm comme un immense progrès... Cette méthode, pas très orthodoxe pour remplacer google maps sur la flotte vieillisante d'appareils, augure selon moi de mauvaises choses pour le pre 2.  Vous vous souvenez que Richard Kerris 3 jours après l'annonce de HP, avait déclaré qu'une réunion aurait lieu afin de décider du futur du Pre 2 ? Le pre plus, c'était clair qu'il n'allait de toute façon pas avoir le droit à cette mise à jour. De cette réunion et des conclusions qui ont été tirées, rien n'a filtré.

Je suis sûr que certains essayeront de trouver du positif dans la situation. Google maps est une appli utilisant le framework mojo, alors que "cartes" est à la base une application enyo. Cela pourrait en théorie être de bon augure car toutes les applications enyo pourraient alors fonctionner sur webOS 2.1 et sur webOS 1.4.5. Cette application serait livrée avec une sorte de patch qui permet aux apps enyo de fonctionner sur ces anciennes versions de webOS.

Mais malgré cette apparente bonne nouvelle, cela ne dit rien qu'y vaille pour une mise à jour effective du pre 2 vers webOS 2.2.

Voir cette application normalement destinée à webOS 2.2 apparaître en catimini sur webOS 2.1 et webOS 1.4.5 (elle serait également compatible avec les palm pixi) est un aveu d'échec et d'abandon de la part de HP ou alors une énième mauvaise communication de la part de HP. Il y a fort à parier que seule une maigre partie des utilisateurs webOS feront le téléchargement... Alors qu'une mise à jour OTA mineure par exemple 2.1.1 aurait permis à tout le monde d'en bénéficier de manière égale. Le faire via blog interposé en indiquant la méthode à suivre est juste lamentable...
Pour trouver l'application tapez "maps" dans l'App Catalog
Pour trouver l'application tapez "maps" dans l'App Catalog

A la recherche de l'édito perdu: "Remplacer Google maps par Bing maps sur webOS: un pari risqué"

Six semaines avant la commercialisation du TouchPad, j'avais commencé un éditorial concernant Google maps vs. Bing Maps sur webOS. En acceptant d'être dans le programme "early access" pour webOS 3.x j'avais signé une close de non divulgation et ne pouvais parler d'une fonction qui n'était pas encore officiellement connue. J'ai donc bien sagement attendu le 1er juillet pour continuer cet éditorial, puis j'ai décidé d'attendre également la commercialisation du pre 3 avant de finaliser l'article pour avoir une image complète de la situation.

Avec le retard à répétition du pre 3 et le fiasco de cet été, cet édito est resté aux oubliettes. Je vais donc ressortir certains fragments que j'avais rédigé en les réactualisant avec les données à la date du 13 octobre. Je vous laisserai décider ensuite si oui ou non vous devez aller sur l'App Catalog pour télécharger "Maps".

Quoiqu'il en soit, on aura connu plus rapide que HP pour annoncer un changement de partenariat... Le premier mot officiel concernant Bing a été pronnoncé seulement il y a quelques heures de cela, 3 mois et demi après le lancement du TouchPad... Et la seule justification donnée pour ce changement c'est que la nouvelle appli est "much much better", un qualificatif qui ne vient pas de HP/Palm, mais du compte rendu du TouchPad  fait par le site "thisismynext".

Quelles sont les vraies raisons qui ont poussé à ce basculement vers Bing? Nous ne les connaîtrons probablement jamais.

Une meilleure navigation, un affichage plus rapide, mais...

L'application "Cartes" sur TouchPad est très bien faite et son équivalent qui figure désormais sur mon pre 2 est "much much better" à plusieurs titres que google maps... Le lancement se fait plus rapidement, les fonctionnalités sont plus nombreuses (ajout de favoris, plaçage de repères, ajout d'une vue aérienne en plus de la vue satelite et carte). Sans oublier qu'esthétiquement parlant elle est plus réussie.


La fameuse vue "bird's eye" de Bing
La fameuse vue "bird's eye" de Bing

L'ajout d'un signet simple comme bonjour
L'ajout d'un signet simple comme bonjour

Le hic? ou plutôt les hic? Elle est allergique à l'Europe... comme Amazon mp3, comme Amazon Kindle... Mais c'est une autre histoire...

Mais d'immenses frustrations pour les utilisateurs français...

Cette appli est "mi-cuite" comme disent nos amis anglo-saxons. Pour une utilisation aux USA c'est parfait. L'utilisation en Europe la rend quasi inutile. Imaginons que je veuille manger une pizza à Paris: je tape ma requête, voici le résultat:
L'application google maps remplacée par "maps", ou comment HP semble annoncer sans le faire l'abandon du pre 2

Seules quelques villes européennes semblent donner des résultats à une requête: Berlin (j'ai essayé avec Hambourg, de nouveau 0 résultat), Rome, Madrid, Londres, Naples. La France est aux abonnés absents de Bing sur webOS alors que le service permettant de trouver des commerces, restaurants, musées en France est bien disponible depuis un navigateur... La preuve ici
L'application google maps remplacée par "maps", ou comment HP semble annoncer sans le faire l'abandon du pre 2

 Le constat est pire pour la circulation des voitures: Bing Maps sur webOS affiche bien l'état du traffic aux USA, mais oublie lamentablement l'intégralité des villes européennes... 
Faites le test vous mêmes avec Los Angeles ou n'importe quelle ville US... Vous verrez le trafic...
Faites le test vous mêmes avec Los Angeles ou n'importe quelle ville US... Vous verrez le trafic...

Ces deux coquilles (référencement des commerces, affichage du trafic) posent la question du sérieux de HP Europe. Le TouchPad a été commercialisé dans trois pays de l'UE, il ne s'est trouvé personne parmi les employés de HP bossant sur webOS pour faire remonter ces problèmes également présents sur les TouchPad depuis le 1er juillet.  Pire ces problèmes étaient déjà présents dans l'émulateur de webOS 3.0, 6 semaines avant la sortie du TouchPad. 5 mois donc qu'il est impossible d'obtenir des requêtes pour un commerce sur Bing maps pour webOS. A-t-on le droit d'appeler ça du foutage de gueule? Je vous laisse juger...



Que faire? rester sur google maps ou passer sur Bing?

Si vous n'utilisez pas la fonctionnalité de recherche de commerce, si obtenir votre position GPS* et voir le trafic routier ne vous intéressent pas alors la nouvelle application est pour vous.
Si vous utilisez des patchs pour google maps, alors passez votre chemin car l'installation de "Maps" effacera les services google... mais dans ce cas, le "patch de Troie" présent dans cette nouvelle application "maps" ne vous permettra pas d'utiliser les applications enyo. Enyo ou conduire (avec google maps), il faut choisir.



*j'ai eu beau essayer, le GPS ne fonctionne tout simplement plus sur cette nouvelle appli... la preuve en image

L'application google maps remplacée par "maps", ou comment HP semble annoncer sans le faire l'abandon du pre 2

Christos I.
Platform agnostic, touche à tout, s'intéresse à tout En savoir plus sur cet auteur


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par thomy le 21/12/2011 17:36
Edit :

y'aurait il de la censure chez HP ou pression du coté de M$, on ne peut plus mettre d'avis ou de les lire...etonnant ca ;)

25.Posté par thomy le 16/11/2011 02:15
Hello, es tu passé sous Maps avec ton Pré2, j'hesite encore...vu qu'aparemment, on a plus le choix :/

24.Posté par pry le 04/11/2011 15:49
Effectivement sur le Pixi le lancement de Google Maps propose la mise à jour, mais pas sur le Veer que j'ai" Webosdoctorisé" récemment pour virer cette mise à jour inutile voire néfaste et dans tous les cas sournoise.

23.Posté par Polar Jack Software le 04/11/2011 15:33
Depuis le 1er novembre, la mise à jour est obligatoire et l'application d'origine ne fonctionne plus et affiche un lien vers la nouvelle application Maps.
J'ai réalisé la mise à jour sur mon Palm Pre Plus sous webOS 2.1 et après un redémarrage, pas de problème et Maps (alias Cartes en Français) fonctionne et m'a localisé rapidement.
J'ai testé une de mes applications sous Enyo et tout va bien.
Prochains tests avec un Palm Pre 2.

22.Posté par thomy le 02/11/2011 15:02
Je viens d'aller voir la page de critique de "Maps", il semblerait que ca s'est fait hier ou ce matin, en tout cas, tout le monde est furax, et sur le coup, me suis dit que peut etre, c'est une maj GM, pret a m'excuser de mon post precedent..., je suis servi, HP a des manieres de fourbes et se fout completement de ces clients, mais bon, ca, on le savait deja avant !

EN PLUS, pas moyen d'acceder d'acceder a GM via le browser, c'est bloqué, lamentable.

Je voulai tellement rester chez Webos, surtout a cause du multicartes que personne ne faisait de maniere satisfaisante..., alleluia, Ice Cream Sandwich le fait, donc c'est decidé, le prochain sera le Samsung Nexus et bye bye HPet, du vent !

Ras le bol, je veux bien etre patient mais là, c'est du gros foutage de gueule.

Amis devellopeurs de Preware, si vous avez une soluce, meme payante , je vous en serais gré et je ne suis pas le seul ;)



21.Posté par thomy le 02/11/2011 14:38
Bonjour a tous,
avez vous essayer d'utiliser Google Maps recemment, , pour moi, il y a 3/4 jours, sans souci, ainsi que toutes les applis GPS associés... sauf qu'aujourd'hui, pas moyen, on tombe sur une page nous demandant :

"PLEASE TAP HERE TO UPDATE TO THE NEW MAPS APP" ??????!!!!

La grosse haine, en plus de ne pas prevenir les gens sur l'appstore que cette derniere remplacera definitivement Google Maps, maintenant, ils obligent de fait via l'appli GM elle meme.

Bravo HP, de la bonne com moisi comme a votre habitude !!! :(

SCANDALEUX !

20.Posté par Etienne le 18/10/2011 17:34
J'ai eu le tord d'installer l'appli bien avant que la news soit posté sur webosfrance en m'imaginant (mal !) que ça serait forcément mieux...

19.Posté par thomy le 18/10/2011 16:58
C'est clair, pas moyen que j'installe ce truc bancale, deja que Bing a la base, c'est deja pas bon sur l'ordi, d'ailleurs, qui utilise Bing ?!

18.Posté par Christos le 17/10/2011 18:39
Vous étiez avertis. Il ne faut pas se plaindre...

17.Posté par Etienne le 17/10/2011 10:27
Le vrai drame ce n'est pas tellement que l'appli utilise les cartes de bing (perso je les trouves d'ailleurs plus lisibles), le vrai drame c'est de remplacer un vieux truc plus mis à jour qui FONCTIONNAIT, par un truc tout beau tout neuf qui ne FONCTIONNE PAS.

C'est vrai, on se fou que l'appli soit plus rapide et de voir une photo de chez soit prise d'un avion si l'appli ne sert plus à rien d'autre que ça.

Avec Bing, cherchez une station de metro, un mcdo, la poste du coin, etc relève de l'impossible.

Obligé malgré moi de me rabattre sur l'appli pages jaunes.

Dire que je me faisais une joie de cette nouveauté.

16.Posté par SenxXxecret le 16/10/2011 23:19
C'est vrai, je suis d'accord avec toi Cyril, mais il n'empêche que Enyo sur les smartphones autres que le Pre 3, je ne pensais pas le voir. Donc c'est une bonne nouvelle d'un certain côté (même si les applications Enyo susceptibles de fonctionner peuvent être comptées sur les doigts d'une main...).

Après, je suis tout à fait d'accord que Bing Maps est largement moins bien que Google Maps. Ce que je trouve dommage, c'est que l'on ait pas le choix. Au lieu de proposer la concurrence, on se retrouve avec un système aussi fermé qu'ailleurs. A mon sens, c'est ça le problème. C'est vrai que pour la recherche de commerce, Bing Maps est nullissime, mais Google Maps n'avait plus été mis à jour depuis des lustres !

Avec Bing Maps, les mises à jour suivent (même si j'avoue ne pas comprendre ce qu'apportaient les récentes mises à jour, à part le fameux bug de l'icône...) contrairement à Google Maps qui est un produit mort.

A mon sens, le problème derrière cette affaire est la suppression de l'API Google Maps pour WebOS... et aucune mise à jour n'aura lieu pour la combler. D'où son remplacement par Bing Maps (je suppose, rien de plus) qui en est l'équivalent.

Encore une fois, Bing Maps est nullissime sur WebOS sur smartphones (et sur Touchpad) et sur ce point, je suis d'accord. Simplement, on ne peut que regretter le fait qu'il n'y ait pas eu la possibilité de faire cohabiter les deux (et la preuve que cela est possible est que j'ai réussi à le faire sur mon Pre 3 qui n'est même pas censé être compatible avec).

Selon moi, l'erreur de HP n'est pas d'avoir mis Bing à la place de Google Maps, mais de ne pas avoir aménager une issue pour les utilisateurs considérant que Google Maps est meilleur.

Google a certainement eu son mot à dire sur la question (pourquoi garder une API pour un système mort ?) et a certainement été le déclencheur de cette affaire. C'est regrettable, mais on peut difficilement leur en vouloir...

15.Posté par Cyril Morales le 16/10/2011 22:57
Twitter
exagérées à quel niveau?

Bing sur webOS est moins efficace que Google Maps. Il y a quelques jours, je voulais trouver un endroit dans les environs, et bing ne m'a strictement rien trouvé, ce qui n'était pas le cas de son prédecesseur.

C'est l'application qui est en cause, car sur le site web les services se valent. Donc encore une fois, gros foirage d'HP.

Je préfère et de loin utiliser une application mojo fonctionnelle, au lieu d'une appli enyo qui marche à moitié. Ca correspond peut être à 2 époques. Avec Palm, les choses sont faites convenablement, et avec HP c'est du n'importe quoi. Le plus flagrant, c'était l'absence du logo de Bing Maps après une MAJ.

J'en ai marre d'HP, de leur comportement, et de leur mauvaise volonté!!! La volonté à défendre le système s'éteint. Ce que je prenais pour une bonne chose (le rachat de Palm) est finalement "un cauchemar" (ca ne m'empêchera pas de dormir). Ce rachat et les évènement successifs n'ont fait que mettre à genou la communauté, et a même signé son arrêt de mort fin aout.

Je pourrai continuer encore longtemps mon coup de gueule, et argumenter plus, mais c'est pas vraiment le sujet.

14.Posté par SenxXxecret le 16/10/2011 22:12
Je trouve les réactions un peu exagérées quand même... Enyo sur Webos

13.Posté par thomy le 16/10/2011 21:41
Lamentable, bravo HPet, encore une belle demonstration de votre part, et en plus on se fout de nous maintenant, fft, vous etes vraiment une boite moisie, je n'acheterai jamais plus de produit chez vous, BING, non mais je reve, et pourquoi pas le remplacer par un emulateur Minitel 2 aussi...

12.Posté par pry le 16/10/2011 20:43
j'ai bien vu arriver la 3D sur mon Nexus où ma tablette Android il y a qques mois, mais je ne l'avais pas remarquée sur WebOS. Sur le Veer Google Maps a quand même gagné en vélocité et je m'en sers donc plus facilement. Certes ça ne sert à rien mais c'est rigolo!

11.Posté par Christos _ le 16/10/2011 19:31
la 3D a "toujours" été là dans google maps, mais limitée à certaines villes et elle ne sert à rien car impossible d'avoir une vue en plongée et à 360°

10.Posté par pry le 16/10/2011 14:56
Etonnant! Après avoir 1) désinstallé Bing Maps 2) réinstallé WebOS 2.2.1 avec WebOsDoctor et donc récupéré Google Maps, j'ai la 3D dans Google Maps! Je n'avais pas remarqué ça jusqu'alors.

9.Posté par pry le 16/10/2011 11:34 (depuis mobile)
Une vraie calamité ce Bing Maps! Illisible sur mon Veer. Heureusement que Webos Doctor est là!

8.Posté par Léo le 15/10/2011 21:23
Qui pourrai me dire comment mettre google map sur pre3, j'ai essayé mais pas pu

7.Posté par Etienne le 15/10/2011 00:13
@D4rk1B0t : Oui, j'en ai bien conscience, mais justement ça ne me plait pas que la charte graphique parte en cou****. Surtout qu'Enyo ça à l'air bien pour la touchpad qui n'a pas de zone de geste mais pour le tel... Je trouve ça très moyen d'avoir une grosse bande en bas d'écran avec une petite poignet pour refermer la vue. C'est surchargé l'écran d'un truc totalement inutile.

Je devais flasher mon pre 2, voilà une bonne raison pour le faire plus vite et retrouver mon google maps.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Jeudi 25 Juillet 2013 - 10:06 OpenMobile ACL en pré commande

Mercredi 17 Avril 2013 - 16:12 Flash Game Catalog : 50 promocodes à saisir !

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4