webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


Entretien avec Mickaël Rémond sur TextOne, une application de messagerie instantanée multiplateforme

Applications
Publié par


Entretien avec Mickaël Rémond sur TextOne, une application de messagerie instantanée multiplateforme
Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une application non pas en faisant un test, mais en vous proposant un entretien avec son développeur.
 
TextOne est une application gratuite de messagerie instantanée qui vous permet de discuter avec vos amis, que ceux-ci utilisent iOS, Android ou webOS, l'appli vous permet de casser cette barrière de l'OS.

C'est une application très simple d'utilisation et qui est efficace aussi bien sur réseau GSM que sur wifi. Elle vous permet de parler avec un ou plusieurs interlocuteurs, en effet, l'application se distingue par une fonctionnalité "group chat".

La version actuelle (v0.9.10) est une version preview qui vient d'être publiée sur l'App Catalog. D'autres features sont donc à attendre.

Sachez que TextOne a atteint quelques jours après son arrivée sur l'App Store d'Apple le top 100 des applications réseaux sociaux et elle est en France l'application numéro un dans cette même catégorie!!  La voir porter sur webOS est donc une très bonne nouvelle.







Mickaël Rémond, PDG de ProcessOne (l'éditeur de l'appli), a eu la gentillesse de répondre à nos questions, je vous laisse donc découvrir certains de ses projets pour TextOne pour webOS et ce qu'il pense, plus généralement, de webOS.


 

Mickaël Rémond, CEO de ProcessOne / crédit photo, ProcessOne
Mickaël Rémond, CEO de ProcessOne / crédit photo, ProcessOne
Palmpre-France: nous aimerions savoir ce qui vous a poussé à développer sur webOS

Mickaël Rémond: L'approche de webOS pour réaliser des applications mobiles correspond à notre vision du développement mobile. Nous essayons de développer de plus en plus sur mobile avec des technologies Web et hybrides (avec phonegap par exemple). Nous développons aussi plate-forme et protocole pour permettre aux développeurs d'ajouter du temps réel dans leurs applications web sur mobile. Nous sommes un "enabler" de développement mobile web en fournissant des technologies qui manquent encore aux développeurs d'applications HTML 5 sur mobile, comme le push / notification.
 
Nous avons donc des objectifs communs avec HP: favoriser l'essor des technologies web directement sur les appareils mobiles, téléphones tablettes.
 
La disponibilité de webOS en France a été officiel mais relativement restreinte. Avec le rachat par HP, nous pensons que la diffusion de la plate-forme va être beaucoup plus importante et c'est pour cela que nous avons décidé de miser sur webOS et HP.
 


PPF: comptez-vous également porter TextOne sur webOS 3.0?

M. R.: Oui, nous avons déjà une version de TextOne sur webOS qui est fonctionnel et nous l'avons soumis à HP pour validation, même si elle est encore en phase beta.
Nous croyons beaucoup dans la tablette webOS et nous souhaitons mettre à jour cette version de TextOne sur TouchPad et sur Pre 2-3 et Veer, pour en faire un outil de communication de référence.



PPF: Allez-vous utiliser pour TextOne ces features qui distinguent webOS des autres plateformes (i.e. just type, synergy)?

M. R.: La première étape a été pour nous de fournir une application stable, robuste et avec une logique de connexion efficace. Je pense que nous avons atteint cette étape dans notre version beta. L'usage des notifications en temps réel est également présent car c'est absolument nécessaire pour une application de communication.
 
Nous allons maintenant pouvoir nous attaquer aux éléments amusants de la version webOS et cela inclut le support de "just type" et "synergy".



PPF: Vous organisez demain un évènement webOS à Paris, qu'il y aura-t-il au programme?
 
M. R.: Le but de notre prochain événement webOS le 7 juillet à Paris est de fêter la sortie du TouchPad, de permettre aux développeurs d'échanger sur le développement TouchPad et Enyo (le nouveau framework webOS) en général, mais également de resserrer les liens de la communauté de développeurs webOS européenne.
La plate-forme est encore méconnue et nous voulons contribuer à aider ce qui ont peur de s'y mettre à franchir le pas.


 
PPF: Que diriez-vous aux développeurs qui hésitent encore à sauter le pas pour webOS, afin de les encourager à le faire?

M. R.: Je dirais que le web sur desktop est devenu un élément incontournable dans les loisirs et le travail quotidien. A part des applications de niche aujourd'hui la plupart des utilisateurs de logiciel le font via le web.
Ce n'est qu'une question de temps avant que le web ne devienne un acteur dominant sur le mobile également. ProcessOne fourni des technologies manquantes pour accélérer le mouvement.
Lancez-vous ! Vous ne perdez pas votre temps quoi qu'il arrive car vos compétences webOS sont en fait des compétences  que vous pourrez réutiliser pour les développements mobile web sur d'autres plates-formes.


-------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous remercions Mickaël Rémond pour le temps qu'il nous a accordé et nous espérons que cet entretien vous aura plu à tous.

Nous vous invitons à télécharger,  si ce n'est pas encore fait , TextOne sur vos Pre Plus et Pre 2 ici   (l'application n'est utilisable que sur webOS 2.1 et plus)
Pour les heureux possesseurs de TouchPad, la version HD est téléchargeable .

Christos I.
Platform agnostic, touche à tout, s'intéresse à tout En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Eliot Lasnier le 07/07/2011 21:27
N'hésitez pas à donnez vos pseudos dans les commentaires ;) le mien : Eliotus

2.Posté par MWhite le 07/07/2011 21:58
Bonjour,

Application introuvable sur le catalogue de mon Pixi, commence à regretter mon achat :@

3.Posté par Christos _ le 07/07/2011 23:41
Merci de bien relire l'article:
"Nous vous invitons à télécharger,  si ce n'est pas encore fait , TextOne sur vos Pre Plus et Pre 2 ici   (l'application n'est utilisable que sur webOS 2.1 et plus)"

4.Posté par AToyane le 08/07/2011 08:27
Cette application est assez geniale et depuis longtemps attendue. Voila mon identifiant : AToyane

J'attends impatiemment les breaking news PPF directement sur le groupe PPF TextOne :p


5.Posté par Whanekill57 le 11/03/2012 21:07
Application introuvable sur l'App Catalog :(

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Jeudi 25 Juillet 2013 - 10:06 OpenMobile ACL en pré commande

Mercredi 17 Avril 2013 - 16:12 Flash Game Catalog : 50 promocodes à saisir !

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4