webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


Edito : Autonomie VS Overclocking : le test complet

Edito
Publié par


Je vous ai proposé récemment un tutoriel pour overclocker votre HP TouchPad afin d'augmenter les performances de votre tablette webOS.

Beaucoup de questions sur la consommation de la batterie lors de l'overclocking, sur l'efficacité réelle d'overclocker ont été posées dans les commentaires. Pour répondre à vos questions, il nous faut des outils fiables pour réaliser une expérience afin d'apporter une réponse claire.


Les conditions du test

Edito : Autonomie VS Overclocking : le test complet
Nous allons faire varier la fréquence du processeur de 648 MHz à 1836 MHz à l'aide du kernel f15c.

Pour appliquer une charge constante au processeur entre tous les échantillons, nous allons utiliser Lithium BenchMark. Cette application (signée ScienceApps ) permet de déterminer l'indice de performance d'une machine sous webOS.

Plus l'indice est faible, plus les performances sont élevées et inversement. Pour vous donner un ordre d'idée, un TouchPad standard a un indice de 140.

Ensuite, pour porter un jugement sur l'autonomie, nous allons mesurer le courant sortant de la batterie (en mA) grâce à l'application Govnah. Comme le test de Lithium BenchMark dure 50 secondes, nous allons déterminer graphiquement la valeur moyenne du courant sortant de la batterie sur ce laps de temps. Govnah est réglé sur Ondemand (mode que nous sommes le plus susceptible d'utiliser) pour chaque échantillon de fréquence. Lithium BenchMark envoit des salves de calculs complexes entrecoupés de temps de pause ce qui permet de simuler une utilisation standard. 

Indice de performance en fonction de la fréquence du processeur

Edito : Autonomie VS Overclocking : le test complet
Je vous le rappelle, un indice de performance bas indique une performance bonne. Overclocker le processeur à 1512 MHz, 1728 MHz et 1836 MHz apportera par rapport à la fréquence standard de 1188 MHz du HP TouchPad des gains en performance respectivement de 14%, 21% et 29%.

On augmentera de quasiment un tiers la puissance de calcul à 1836 MHz !

Consommation batterie HP TouchPad en fonction de la fréquence du processeur.

Edito : Autonomie VS Overclocking : le test complet
Quel est l'impact de l'overclocking sur la consommation en batterie ?

Pour les fréquences 1512MHz, 1728 MHz et 1836 MHz, la consommation augmentera respectivement de 9%, 13% et 16% par rapport à la consommation nominale (pour une fréquence de 1180 MHz).

A l'inverse, ceux qui voudraient tenter de downclocker (c'est à dire réduire la fréquence du processeur) pour diminuer la consommation batterie, sachez que les gains en autonomie sont pour 1026 MHz, 864 MHz et 648 MHz de respectivement 3%, 4% et 5%. Il s'avère donc peu rentable de downclocker sa tablette pour économiser de l'énergie, le processeur n'étant tout simplement pas le seul poste de dépense énergétique sur une tablette.

Pourquoi HP a choisit la fréquence de 1,2 GHz alors ? (1188 MHz pour être précis)

Est ce le fruit du hasard ? Non, pas du tout et nous allons le démontrer !

La question qu'il faut se poser est la suivante : Dans quel régime de fréquences pourra-t-on obtenir le meilleur rendement énergétique pour la machine? C'est à dire une bande de fréquences pour lesquelles on aura une puissance raisonnable pour une consommation raisonnable. Ou se trouve l'équilibre ? C'est justement l'objet du dernier graphique de cette étude.

Consommation batterie du HP TouchPad en fonction de la fréquence du processeur.

Edito : Autonomie VS Overclocking : le test complet
On observe deux évolutions linéaires (par regression linéaire) représentées par une droite jaune et une droite orange ci dessous : 

Edito : Autonomie VS Overclocking : le test complet
Et bizarrement les deux droites se croisent au niveau de 1188 MHz, la fréquence choisie par HP... En fait, il n'y a rien de bizarre...

Explication : Ces deux droites représentent la consommation en basse fréquence (<1188 MHz) pour l'une et la consommation en haute fréquence (>1188 MHz) pour l'autre. Quand je parlais de trouver l'équilibre entre une puissance et une consommation raisonnable, c'est justement ce qu'a fait HP. Et le seul endroit où l'on peut trouver cet équilibre, c'est à l'intersection des deux droites (qui sont apparemment tangentes à la courbe qui semble être une hyperbole). L'intersection des deux droites se trouve autour de 1,2 GHz, fréquence à laquelle la tablette aura le meilleur rendement énergétique, un mélange harmonieux entre puissance et autonomie.

Voilà, avec Govnah et Lithium BenchMark, on peut arriver à comprendre pourquoi HP a choisi de faire tourner le processeur à 1,2 GHz (1188MHz).

Conclusion

Ce qu'il faut retenir (pour ceux qui présentent une allergie aux courbes)  : 

  • Le meilleur rendement énergétique de la tablette se trouve à la fréquence de base 1,2 GHz choisie par HP.
  • Pour ceux qui voudraient downclocker le processeur à 640 MHz, vous n'allez pas gagner grand chose et perdre tellement en fluidité.
  • Pour ceux qui voudraient overclocker le processeur et qui sont intéressés par l'autonomie, choisissez parmi les 3 fréquences suivantes (1512 MHz : -9% d'autonomie, 1728 MHz : -13% d'autonomie et 1836 Mhz : -16% d'autonomie) celle qui vous convient.

Note : 

Pendant les tests, la température du processeur était toujours en dessous de 30°C, loin des limites théoriques de fonctionnement.


A lire pour aller plus loin « Overclocking TouchPad : Quel kernel choisir ? Palm Default, Uberkernel, F15C, Warthog, F4 Phantom ? »


Rédacteur sur le site webOSFrance et Développeur sur la plateforme webOS sous le nom "ScienceApps",... En savoir plus sur cet auteur


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par Marc Aurélien le 02/09/2011 17:14

27.Posté par indy91700 le 01/09/2011 17:53
Mise à jour Govnah 1.0.6 pour le Pre3

26.Posté par ErWaN le 01/09/2011 17:49
@Marc Aurélien
Je l'ai acheté sur leboncoin a un gas qui l'avait acheté à la Fnac.
Donc j'ai aucun moyen d'overclocker mon TouchPad 64GB

25.Posté par Youss le 01/09/2011 16:31
Merci de ta réponse Mars-Aurélien, penses tu qu'un petit tuto pour Touchpad de webos doctor serait faisable?

24.Posté par Marc Aurelien le 01/09/2011 13:49
pour revenir au kernel de depart, il faut installer palm kernel

23.Posté par lou le 01/09/2011 13:30
salut , après avoir installé le Kernel fc15 mon TouchPad c'est bloqué et à refait une réinstallation ,après une petite frayeur tous marche mais lors du démarrage le logo fc15 avec les petits avions apparaissent et aussi toutes la suite de scrolling de data. Comment faire pour se débarrasser et remettre tout à zéro en sachant que j'ai déjà fait une première fois une réinstallation . Et que dans preware il m'indique bien que le kernel utilisé est bien celui par défaut , dois-je réinstallé fc15 et quelle est la procédure pour remettre celui d'origine ,merci pour la réponse et est-ce que je suis le seul dans ce cas.

22.Posté par Marc Aurélien le 01/09/2011 12:51
"Donc l'undervolting du processeur aura vraiment de l’intérêt quand on pourra choisir les voltages pour chaque fréquence."

Tout à fait, mais l'expérience montre qu'on ne gagne pas énormément et je peux vous dire qu'a 648 MHz, le TOuchPad rame vraiment !

21.Posté par Jean le 01/09/2011 12:28
Tentant de "jouer" avec l'underclocking depuis quelques jours avec mon Samsung Galaxy SII, je pense que vous avez oublié de citer l'argument principal:

La consommation est certes fonction linéaire de la fréquence, mais évolue au carré du voltage.

Donc l'undervolting du processeur aura vraiment de l’intérêt quand on pourra choisir les voltages pour chaque fréquence.

20.Posté par Marc Aurélien le 01/09/2011 12:17
@ErWaN : hep ! mais comment fais tu pour avoir un TouchPad 64 Go (employé chez HP c'est ça?) . sinon, pour répondre à ta question, j'éviterais pour le moment, webOSInternals n'a pas à mon avis cette version entre les mains.

19.Posté par ErWaN le 01/09/2011 11:18
Bonjour
J'ai un TouchPad 64GB et je voudrais savoir si je pouvais l'overclocker de la même manière que les versions 16 et 32, c'est à dire avec le même kernel et les même applis.

18.Posté par Marc Aurelien le 01/09/2011 09:27
@youss : fait un webos doctor

17.Posté par jeanluc le 01/09/2011 09:01
merci Marc Aurélien pour cet article. je suis moi passé sur 1.5G et à cette fréquence, j'ai une bien meilleure fluidité sur mes divix.
merci encore pour cet excellent article.

16.Posté par Tinos le 01/09/2011 08:28
Excellent article, chapeau !

15.Posté par Manuwar le 01/09/2011 08:14 (depuis mobile)
Hello,
Merci pour l'article !
Perso, je suis passe et resterai a 1.5 GHz avec limitation des envois de données a HP comme explique dans un autre tuto.
Ps: Désole pour les accents.

14.Posté par Vet le 01/09/2011 08:11
Super Article ! oui pour une traduction puis post sur precentral.net !

Maintenant, reste à savoir si l'overclocking diminue la durée de vie du TP. Je suis sûr que les spécialistes se sont déjà penchés sur la question.

Sinon, pour Youss, post ci-dessus. Existe-t-il webOS doctor comme sur le pre2 (je n'ai pas encore ma TP ...) qu'il pourrait tenter pour réinitialiser son TP?
(Meme si ça m'a tout l'air d'un problème matériel).

13.Posté par Youss le 01/09/2011 05:00
Salut à tous,

je post un commentaire pour vous prévenir de ce qui peut vous en jouant un peu trop niveau patch et kernel. J'aime faire ça mais avec ce qui m'arrive actuellement j'aime moins.

Après maj de uberkernel j'ai eu la désagréable surprise d'entendre mon touchpad bourdoné, en haut à gauche près de la prise casque. Cela se produit à coup sûr quand je lance le menu depuis l'écran tactile et parfois aussi aléatoirement.

Cela est très alarmant sachant que le touchpad a une semaine à peine et n'a jamais quitté sa housse de protection, aucun choc rien.

J'ai essayé de désinstaller tous ça lais rien n'y fait... Je n'ose même pas le retourner en garantie sous peur de ne jamais en avoir un autre...

Bref tous ça pour vous dire de bien faire attention!

Si quelqu'un saurait m'apporter son aide ou quelconque conseil ou encore retour d'expérience j'en serais ravis.

Merci... :(

12.Posté par oliv le 31/08/2011 22:47
genial ! A traduire d'urgence Anglais. Encore bravo...

11.Posté par Mjlaim le 31/08/2011 21:30
tres tres tres bon article, respect

10.Posté par Marc Aurélien le 31/08/2011 19:12
En idle, les différences entre les valeurs sont trop faibles point de vue conso batterie en mA. Donc les différences d'intensité vont surement être du même ordre de grandeur que l'incertitude de mesure (qui est assez difficile à évaluer... Donc ca devient plus difficile de conclure

9.Posté par Marc Aurélien le 31/08/2011 19:09
Je suis d'accord, c'est pourquoi j'utilise Lithium BenchMark qui envoit des salves de calculs entrecoupés de temps de pause. L'app fait un premier test pour faire une évaluation rapide de la puissance proc puis envoit 7 salves de calculs de 4 à 5 secondes le tout sur 50 secondes. Cela reproduit correctement une utilisation surf.

Si tu utilises lithium benchmark avec govnah en mode ondemand (regulation en fonction des besoins puis govnah en mode performances (le proc toujours à fond), tu n'obtiendra pas le meme résultats

Quelques exemples :
TouchPad 1.82 GHz en On demand avec govnah kernel f15C : 100
TouchPad 1.82 GHz en Performance avec govnah kernel f15C : 85

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Mardi 4 Septembre 2012 - 19:02 Pre to Postmortem : les débuts [partie 1]

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : Palm pre 2 à vendre sur Paris 40€ : http://t.co/5f6s6TcDQR #webOS
Vendredi 8 Août - 19:54
webOSfrance : Drôle http://t.co/u0aI4ajMGr
Dimanche 27 Juillet - 14:22
webOSfrance : RT @MozillaZineFr: Qu’est-ce que le projet #FirefoxOS ? Qu’est-ce qui le rend si spécial et si précieux ? par @flaburgan http://t.co/IzVPt7…
Dimanche 27 Juillet - 14:21














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4