webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS


[Dossier] les lecteurs musicaux alternatifs sur webOS: Amigo Player

1ère partie: Introduction et test d'Amigo Player

Applications
Publié par


Introduction du dossier

Demande d'accès au répertoire musique de votre pre
Demande d'accès au répertoire musique de votre pre
Aujourd'hui, je vais pas vous présenter une application, mais un test comparatif d’applications musicales. Vous êtes nombreux à vous plaindre de l’appli musicale native de webOS qui a très peu évolué depuis juin 2009 et il était vraiment temps que les développeurs tiers s'attaquent au problème de la musique sur webOS!!

Le site WMPoweruser.com a réalisé en décembre 2010 une vidéo   montrant les points forts et les points faibles des applis musicales natives sur android, iOS, webOS et windows phone 7. Ce qui est dit sur le lecteur musical natif de webOS se passe de tout commentaire.

Dans ce dossier comparatif, je vais donc vous parler de trois applis musicales alternatives sur webOS­ – applis qui ont été rendues possibles grâce aux nouvelles API accessibles aux développeurs avec la bêta du SDK de webOS 2.0 :
Amigo PlayerMusic (remix) sorti de bêta depuis quelques semaines et Koto Player. Quelque soit l'application tierce musicale que vous téléchargiez, elle vous demandera à la première utilisation d'accéder à votre bibliothèque musicale.

Ces quatre applis ne sont disponibles sur l'App Catalog que sur des appareils fonctionnant sur webOS 2.0 et +. Le pixi est donc incompatible avec celles-ci*.

PREMIER VOLET: Amigo Player

Lecture d'un morceau en cours (mode miniature)
Lecture d'un morceau en cours (mode miniature)

Amigo Player est développé par un développeur allemand « TamsPalm Deutschland ». Vous pouvez acheter cette appli dans l’app catalog pour 1.49€ (il s’agit d’après la description d’une promo).

C’est l’appli musicale qui est apparue en dernier dans l’app catalog, sa présentation sera brève, étant donné qu’elle ne propose pour l’instant que quelques fonctionnalités innovantes par rapport à l’appli native de webOS. La version testée ici est la 2.0.1.

Amigo Player est un lecteur musical sympathique qui n’a pas énormément d’ambition, il faut le dire. L'effet "minimaliste" est voulu: le slogan de l’application est "simple, smart, friendly".

Que ce soit côté design, avec un fond blanc et gris, les séparateurs webOS classiques en bleu, on pourrait presque croire à un skin amélioré de l’appli native. Je dis « amélioré » car contrairement à la version 2.1 l’appli native, Amigo Player affiche les couvertures des albums sans chevauchement… N’est-ce pas Palm/HP ??

Vue "album"
Vue "album"

Personnellement, même si j’apprécie la simplicité du design, je trouve qu’il manque des fonctionnalités pour en faire une appli vraiment concurrentielle de l’appli native. Les seules différences notoires en dehors de la résolution du bug des couvertures d’album sont :

1/ la possibilité de connecter Amigo Player à last FM.

2/ la recherche automatisée des paroles grâce à ChartLyrics.com. Pour ce faire, il suffit d’aller dans les préférences en haut à gauche et de taper sur « read lyrics ».
Ne chantez plus en yoghourt!!!
Ne chantez plus en yoghourt!!!

Couverture des albums en GRAND et lecteur en mode paysage
Couverture des albums en GRAND et lecteur en mode paysage
3/ un mode paysage qui fait pivoter les boutons avancer, reculer, pause de façon très intelligente, mais qui oublie de faire pivoter le titre de la chanson…

4/ la facilité d’ajouter un morceau à une playlist.

5/ une couverture d’album enfin adaptée à la largeur de l’écran (quelque soit l'orientation du téléphone). Si vous aimez voir les couvertures des albums, vous allez être satisfaits!!!



Comme vous l'avez compris, dans l'état actuel, Amigo player ne propose pas beaucoup de bonus. L'indexation des fichiers musicaux et des photos aurait pu être utilisée par les développeurs pour profiter un maximum des possibilités de webOS 2.1: just type, mode exposition. Mais ce n'est pas le cas. J'espère pour les premiers acheteurs de ce lecteur mp3 que le développement suivra et essayera d'étoffer l'application.


 

 

*EDIT: aaaaatchoum me fait remarquer en commentaire que l'appli est disponible sur Preware pour les pre + mais aussi pour les pixi fonctionnant sous 1.4.5. Cette version de l'appli est gratuite mais ne fonctionne pas avec webOS 2.1 et il s'agit d'une ancienne version (1.1.1). Seule l'appli payante semble être supportée aujourd'hui par le développeur.
*EDIT n°2: Comme certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué, j'ai réactualisé l'article

Christos I.
Platform agnostic, touche à tout, s'intéresse à tout En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par aaaaatchoum le 23/03/2011 16:54
Très bonne présentation!
Un détail, Amigo Player existe aussi pour WebOs 1.4.5 et est alors gratuit (sauf erreur de ma part). Je l'utilise sur mon Palm Pre+ sous 1.4.5.

C'est un excellent lecteur, beaucoup moins lourd mais tout aussi efficace que Music Remix, et son interface, plus sobre, est beaucoup mieux réussie à mon sens.

La présentation des pochettes d'albums est très réussie (toujours par rapport à Music (Remix) et à Music).

J'ai demandé au développeur s'il serait possible d'accéder, dans une prochaine version, aux paroles des chansons inscrites dans les tags des MP3 (tous mes MP3 sont tagués avec les paroles). Il m'a dit y réfléchir (et m'a répondu dans l'heure qui a suivie).

A mon sens, le meilleur player (mais je n'ai pas koto, qui ne fonctionne que sous webos 2.0)!

2.Posté par Christos I. le 23/03/2011 17:11
Ce que tu dis m'intéresse. Tu l'as téléchargé via preware?

3.Posté par aaaaatchoum le 23/03/2011 17:21
Il me semble. Mais ça fait déjà un certain temps...
Et en regardant sur preware, je ne l'y retrouve plus...

4.Posté par Christos I. le 23/03/2011 17:35
Ah c'est pour ça... Je l'ai trouvée sur preware c'est la version 1.1.1 mais elle ne fonctionne pas sur mes pre (je suis sur 2.1).

5.Posté par schtunks le 23/03/2011 22:21
Quand on pense qu'il y a SongBird et WinAmp portés sur Android...

6.Posté par Eliot Lasnier le 23/03/2011 22:42
@Schtunks : s'il n'y avait que ces deux applications qui étaient sur Android et pas sur webOS...
"Nous" sommes tjs assez mal desservi...

7.Posté par thomas_92 le 25/03/2011 12:19
@christos
J'ai entendu dire que amigo player était aussi très bien optimisé.

Ce serai aussi une bonne idée de parler dans une future partie de ffplayer (que en homebrew, mais il peut tout de même être intéressant!)

@schtunks :
Player remix est très complet, au moins autant que winamp!

Personnellement j'utilise koto player, dont l'interface est très pratique, je regrette juste qu'il soit impossible de chercher les paroles d'une chanson :/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

< >

Jeudi 25 Juillet 2013 - 10:06 OpenMobile ACL en pré commande

Mercredi 17 Avril 2013 - 16:12 Flash Game Catalog : 50 promocodes à saisir !

Actualités | Applications | Divers | Matériel | Test | Tutoriel | WebOS | Edito | DevCast








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54














Créer une app


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, AccessOWeb et En 1 image
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S de l'iPad Mini et du Samsung Galaxy S4