webOSfrance, Palm Pre, Palm Pixi, TouchPad, HP Veer, et webOS

DevCast Hors série webOS Connect : "Starting with Enyo Framework..."

DevCast
28/05/2011


DevCast Hors série webOS Connect : "Starting with Enyo Framework..."
Bonjour tout le monde, 

Voici un DevCast Hors série pour apprendre à developper des applications sous Enyo. Les DevCast réalisés sur Palmpre-France utilisaient jusqu'à présent Mojo pour le codage des applications. Mojo permet de publier des applications sous webOS 1.x et 2.x. 

Cependant, au niveau de webOS 3.x qui sera disponible sur le TouchPad et les applications Mojo seront exécutées dans un émulateur. Pour créer des applications natives sur le TouchPad, il va falloir mettre au placard Mojo et passer à Enyo.

Enyo propse une structure d'application vraiment différente de Mojo, mais au final, on gagne en lisibilité et l'avantage ultime est de pouvoir sauvegarder des briques de codes pour les réutiliser plus tard. Pour votre première initiation à Enyo, j'ai filmé pour vous un workshop organisé à Paris lors du webOS Connect le 25 mai 2011 par un developpeur de chez HP. La vidéo est bien entendu en Anglais, mais sachez que je reviendrai sur ces points en Français dans une nouvelle série sur les DevCasts Enyo !

Pour commencer, téléchargez le SDK 3.0 beta 5 qui est actuellement dans les forums privés du site palm.developer.com. Une fois installé, allez dans menu>démarrer>HP webOS SDK>Refrence Code - Framework>Enyo>0.1>support>examples>.....

Le code source utilisé dans la vidéo est disponible ci dessous. Pour le visionner il vous faudra installer le navigateur Chrome et dézipper les archives suivantes dans le répertoire indiqué précédement. Une fois la décompression de l'archive effectuée, le répertoire crée doit être au même niveau dans l'arborescence que les autres exemples (sinon ça ne marchera pas... mais le chemin du framework peut être modifié dans index.htm)

tuto_complet.zip tuto complet.zip  (1.61 Ko)
scene_avec_un_bouton.zip scene avec un bouton.zip  (1.55 Ko)
scene_avec_trois_boutons.zip scene avec trois boutons.zip  (1.63 Ko)


Ensuite, une explication à propos des listes sous Enyo à partir des fichiers exemples Enyo.




1.Posté par Ncolabs le 28/05/2011 18:22
Ouawouh, super Marc, vais peut-être m'y mettre cet été :O

2.Posté par Christos I. le 28/05/2011 18:27

3.Posté par thomy le 29/05/2011 14:33
Well done Marc ! :clap:

4.Posté par Razvan le 30/05/2011 12:06
Merci j'avais raté le début... faut dire que personne nous a dit quand ca a repris....

5.Posté par corentin le 30/05/2011 14:04
Perso j'ai commencé à migrer uplood vers enyo pour le touchpad. Faut tout reprendre, mais il est encore un peu plus pratique à développer que mojo.

6.Posté par Vincent Aravantinos le 31/05/2011 20:04
Bonjour, désolé si la question est triviale mais je n'arrive pas à trouver l'endroit où télécharger le SDK 3.0. Qu'entends-tu par "actuellement dans les forums privés du site palm.developer.com" ? Je ne trouve que le SDK 2...

7.Posté par Marc Aurélien le 31/05/2011 20:37
oui, il faut faire une demande pour pouvoir y accéder. contact palm et demande un accès aux forums privés palm.developer.com

Voilà.

8.Posté par Vincent Aravantinos le 31/05/2011 21:33
En fait j'ai déjà un compte sur developer.palm.com (mais pas "palm.developer.com", normal ?). Faut-il un compte particulier ? Je vois tout un tas de forums mais je ne sais pas ce à quoi correspond le terme "forum privé" précisément : est-ce censé être écrit explicitement de cette façon ?

PS: j'ai bien conscience que les commentaires ne sont sûrement pas le bon endroit pour ce genre de question, donc n'hésite pas à m'envoyer chier en me disant "cherche par toi-même" ;-) Simplement j'ai cherché mais j'ai pô trouvé...

9.Posté par Vincent Aravantinos le 31/05/2011 21:45
Réponse ici :
http://www.palmpre-france.com/Le-SDK-de-webOS-3-0-pointe-enfin-le-bout-de-son-nez_a736.html
???

10.Posté par Marc Aurélien le 31/05/2011 22:26
La réponse se trouve sur le site developer.palm :

"f you're not already a member of our Early Access program, email pdc@palm.com to join and get your hands on the webOS 3.0 SDK today."

11.Posté par Vincent Aravantinos le 31/05/2011 22:31
Merci beaucoup. Et désolé je me suis un peu perdu parmi toute la masse d'info dispo sur le site d'HP...

12.Posté par Razvan le 01/06/2011 08:33
Je confirme que c'est pas très claire leur façon d’accéder au programme.
J'ai fait la demande au PDC ils demandent le " Your developer account name" j'ai cru qu'il fallait un compte développeur... j'ai voulu en créer un et là c'est vraiment la merde. Il faut donner le nom de la boite, avoir un numéro fiscal américain pour le paiement des taxes. Pour ca il faut faire une demande auprès les impôts américains. J'ai vu le formulaire (ca m'a bien fait rire de voir que pour eux j'étais un Alien) ca m'a pas donné envie de le remplir, l'envoyer attendre que je recois le numéro, remplir un autre document pour hp cette fois... ouah faut en vouloir... surtout si à la fin du compte tu publie pas d'appli et pas aux USA. Du coup j'ai répondu au mail en donnant les infos de mon compte community en leur disant que je compte me taper le bordel administratif pour passer le compte en developer quand j'aurais mon appli, pour le moment je veux juste voir comment on code en enyo.
J'ai pas encore eu de réponse.
Sinon en cas de problème hésite pas de contacter @HP_France via twitter ils sont réactifs et essaient de régler les éventuels problèmes rencontrés.

13.Posté par Vincent Aravantinos le 01/06/2011 23:00
Moui. Ils ne m'ont pas encore répondu. Je trouve ça effectivement très bizarre comme façon de procéder mais bon je suis nouveau dans le monde WebOS donc je ferme ma g*** :-)

14.Posté par tagazok le 04/06/2011 14:25
De mon côté, j'avais un compte community depuis quelque temps.
J'ai fais la demande en envoyant un mail pour avoir accès au SDK 3.0, le soir même, on me demandait juste mon nom d'utilisateur. Après l'avoir envoyé, j'ai reçu le lendemain le lien et un mail m'indiquant que la catégorie du forum avait été débloquée pour mon compte.
Je précise que j'ai un compte community et non developer :)

15.Posté par Vincent Aravantinos le 04/06/2011 19:19
En fait qqs heures après mon précedent message j'ai reçu un mail me demandant mon compte community (pas besoin du developer donc) et d'accepter le NDA. Le lendemain c'était bon : accès au SDK 3.0.

16.Posté par aishen le 27/08/2011 16:53
Bonjour,

Un regret : Pourquoi faire fonctionner les examples dans chrome alors qu'il existe l'émulator ?
Mon problème : Les exemples trouvés aujourd'hui sont la plupart pour "pre" résultat dans l'émulator il apparaisse en petite taille.
Comment faire des application (les exemples) pour hp touchpad qui fonctionnent sur l'émulator et avec éclipse si possible ?
merci

17.Posté par aishen le 29/08/2011 11:42
je réponds à ma question, car j'ai trouvé la solution dans l'exemple zippé ici (plus haut)
les exemples avant étaient pour mojo
maintenant il faut utiliser enyo

18.Posté par Tinos le 29/08/2011 13:34
@alshen: en ce qui me concerne je préfère Chrome (ou Safari) à l'émulateur simplement parce que, sur ma machine (qui a trois ans...), l'émulateur est lent à démarrer et me bouffe toute la RAM...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Found a #Chinese #manufacture to build #webOS #routers! Min order 4k units. #Router needs minor redesign to bring down ma…
Lundi 27 Février - 15:44
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: Retweet if you'd buy a #webOS based #wireless #touchscreen #router Lets see how much interest exists for this! @pivotCE…
Jeudi 23 Février - 20:55
webOSfrance : RT @WiFiHotzones: To make the #WebOS #wireless #router a reality we would need to (#sell) #Crowdfund via #Kickstarter around 2,500 #touchsc…
Jeudi 23 Février - 20:54










Derniers commentaires
Sur webOSfrance retrouvez toute l'actualité du webOS, du HP TouchPad, HP Pre3, HP Veer, Palm Pre, Palm Pre 2 et du Palm Pixi



Inscription à la newsletter

Créer une app




Les autres sites du groupe, créé par Philippe Lagane : News-Mobiles, AccessOWeb, En 1 image et AutoDay
Retrouvez l'actualité de l'iPhone 5S et iPhone 6 de l'iPad Mini 2 et du Samsung Galaxy S4 et du Blackberry Z10